On a testé la Lock Academy, l'Escape Game de Paris à ne pas rater

par
La Lock Academy vous attend !

L'Escape Game c’est un peu THE activité à faire pour ne pas être has been ! La rédac a testé La Lock Academy, une salle parisienne et vous en fait le récit complet

Après l’arrivée de l’hiver et les costumes déjantés d’Halloween, on se demande bien comment sortir de chez soi sans choper un bon rhume ! Et oui, les températures baissent et on a plus trop envie de chiller dans les parcs ou en terrasse. La rédac a une bonne idée de sortie à vous proposer pour cette saison compliquée : l’Escape Game. Vous en avez forcément entendu parler ! Le concept : être enfermé dans une pièce et en résoudre l’énigme, afin de pouvoir en sortir et tout cela en moins d’une heure. La rédac a testé la Lock Academy près des Halles et a dû résoudre l’enquête Très Cher Lock ! Petit récit et interview de notre expérience dans cet Escape Game.

Dix minutes avant l’heure dite de l’énigme, notre belle équipe de 5 candidats se présente à la Lock Academy. Tout de suite, nous sommes mis dans l’ambiance car le hall d’entrée est décoré dans le jus d’une académie de détectives. Et oui, la Lock Academy c’est une école très spéciale nous dit-on : c’est un peu Poudlard mais version Sherlock Holmes ! Du coup, nous voici chapeautés avec une casquette du détective et pendus au lèvres de notre très chouette chef de jeu. Elle nous suivra de l’extérieur durant toute la durée de notre enquête et nous guidera dans celle-ci. Après nous avoir présenté l’Academy et les règles (“évitez de détruire la pièce s’il vous plaît”), la chef de jeu nous annonce qu'il va nous falloir retrouver Cher - la fille du Professeur Lock - qui a mystérieusement disparue alors qu’elle enquêtait sur un grave complot. Puis, elle nous enferme dans une drôle de pièce…

lock academy escape game paris enquete detective test avis critique photos melty
Le hall de la Lock Academy n'attend que vous !

Nous voici ainsi enfermés dans la chambre de Cher et il va nous falloir rapidement trouver des indices pour découvrir où la jeune fille peut se trouver. Et c’est là où le fun rentre en scène, nous devons toucher à tout et regarder absolument PARTOUT ! Oui, parce que les indices ne se cachent pas forcément dans la table de nuit de Cher… Et là où il faut être bons, c’est d'arriver à s'écouter et à faire correspondre toutes les trouvailles de la pièce. On était 5 et autant vous dire que ce fut un peu le branle-bas de combat au départ :D On se prend très rapidement au jeu : On stresse, on veut avancer, on crie de joie à chacune des énigmes résolues… Bref, on rentre carrément dans l’expérience ! Et après 58 minutes de jeu et moultes péripéties, nous avons résolu l’enquête et sommes sortis (joie et fierté intense, on ne vous le cache pas). A ce moment là, on s'avoue que c’est drôle et assez captivant : nous sommes vraiment sortis de la réalité et avons joué nos personnages. Par contre on vous prévient, c’est TRÈS révélateur des personnalités et cela laisse forcément quelques souvenirs ;)

On a testé la Lock Academy, l'Escape Game de Paris à ne pas rater - photo

Après un débrief très sympa avec notre chef de jeu et une photo souvenir, nous avons pu discuter avec Romain - le co-fondateur de la Lock Academy. Il nous apprend qu’elle existe depuis plus d’un an à présent et qu’elle n’a cessé de s’agrandir ! Plus de 12 000 personnes sont passées entre ses murs et ont testé les trois enquêtes proposées. Romain sait qu’aujourd’hui, la concurrence est rude : il existe 25 Escape Game différents dans la région parisienne ! Du coup, il a mis un concept un peu différent : A la Lock Academy, le but n’est pas de sortir de la pièce, mais de résoudre une enquête scénarisée. Et on adore l’idée de faire partie d’une sorte de mini-épisode de la série Lock Academy ! Il avoue également qu’il a vu tous les types de public possibles : famille avec enfant, bande d’amis, collègues et que tous sont les bienvenus pour ce type d’expérience.

Romain nous apprend qu’ils se mettent souvent à 3 pour concevoir le scénario de l’enquête. Il leur faut une bonne histoire, un rebondissement et une belle chute avant de choisir les énigmes (cadenas, codes, etc.). L’équipe de la Lock Academy a déjà changé certaines de ses enquêtes, après certains retours de joueurs (plutôt ouverts non ?). Du coup quand on l'a questionné sur ce qu’il préfère dans son job, Romain répond sans hésiter : “Lorsque l’on voit des gens sortir de la salle sans aucun indices de notre part”. Enfin, on lui a demandé son meilleur conseil pour celui qui veut tenter l’expérience Escape Game : “De bien communiquer et d’écouter les autres, faites un bon partage d’informations !” C’est bien noté pour notre petite équipe de 5 ;)

lock academy escape game paris enquete detective test avis critique photos redac
Une équipe de winners !

En un mot : Courez-y ! L’équipe de la Lock Academy saura vous entraîner dans les enquêtes sombres de leur école de détectives. Un super accueil, des rebondissements inattendus, on a adoré ;) C’est par ici : Lock Academy, 25 rue Coquillière, 75001 Paris.

Source : meltyfashion - Crédit : melty.fr, lockacademy.com