On dit oui à l'acide lactique, cette molécule te fait une peau de folie !

par

Cléopâtre l'avait déjà compris, il y a longtemps

Savais-tu qu’il y a fort longtemps Cléopâtre se prélassait chaque jour, pepouze, dans un petit bain au lait d’ânesse ? Quand on pense qu’elle est restée célèbre à travers les siècles pour sa beauté, on se dit qu’elle n’avait peut être pas tort. Effectivement, les produits laitiers sont riches en acide lactique excellents pour la peau. Appliquer régulièrement cet acide sur le visage (il y en a dans les crèmes, tu n'est pas obligée de déménager à côté d'un élevage bovin) permet d'exfolier et d'éliminer les cellules mortes de l’épiderme sans l’agresser. A toi le teint lisse, clair et velouté !

via GIPHY

C'est parti pour un petit cours de chimie. Tu ne le sais sans doute pas mais l'acide lactique appartient à la catégorie des acides dits naturels, aujourd’hui fréquemment utilisées dans les peelings chimiques (à différencier des peelings à gros grains que tu utilises sous la douche). Il en existe plusieurs catégories comme l'acide glycolique, l'acide citrique et l'acide malique et... L'acide lactique qui accélère le renouvellement des cellules en douceur. cet acide -comme les autres- est particulièrement recommandé contre le teints ternes et les pores dilatés. la différence est que l’acide lactique est bien plus doux que ses cousins. En effet, les molécules composant cet acide étant plus grosses, elles pénètrent moins profondément dans les tissus cutanées et sont donc moins irritantes. Ainsi l'acide lactique est particulièrement recommandée pour les peaux sensibles ou irritables.

beauté,femme,visage,sourire

A noter, l’acide lactique est recommandé en association à d’autres molécules. Par exemple, il est souvent utilisé dans les soins en complément de l’acide glycolique afin de limiter l’effet potentiellement irritant de ce dernier. Il est également recommandé avec le rétinol et les antioxydants pour les peaux matures qui cherchent à retrouver éclat et fermeté. De nombreuses crème contiennent de l'acide lactique mais tu ne le sais pas forcément. N'hésite pas à demander conseil à ta pharmacienne ou à ton dermato pour un traitement de fond. 

Source : Shoko  - Crédit : Unsplash, brooke cagle - unsplash