On sait peut-être comment atteindre le bonheur suprême... On vous dit comment !

par

C'est bien d'avoir de grands objectifs dans la vie, mais pouvoir s'émerveiller des petites choses, ça n'a pas de prix... Mais un nom : la philosophie Ikigai, qui nous vient du Japon.

Et si on pratiquait l'art de se simplifier la vie ? Voilà une philosophie de vie qu'ont adopté de nombreux Japonais, pour goûter aux plaisirs simples et s'enchanter d'un rien. Un mode de vie feel good qui fait du bien et qui nous inspire. On vous en dit plus !

Iki quoi ? 

I-KI-GAI ! Cette invention nippone qui ne nécessite que de petits changements pour accéder à un quotidien plus sain puise son origine dans la raison de notre venue sur terre. "Iki" vient en effet du verbe "vivre" et "gai" trouve sa racine dans le mot "raison". Trouver son but dans l'existence serait fondamental pour être équilibrée et heureuse. Savoir pourquoi on se lève le matin et tout faire pour voir cette raison de manière positive : voilà l'essence même du bonheur ! 

De l'importance du détail

On sent que vous vous êtes mis une pression énorme en tentant de donner un sens à votre vie à la lecture de ce premier paragraphe ! Pas de panique : on ne parle pas ici de votre rôle profond sur terre, ni de sauver l'humanité. Le but dans la philosophie japonaise et de se concentrer sur les détails et d'observer toute leur beauté. Une promenade sur les quais, le câlin du matin à votre chat, ou une inscription à un cours de théâtre : prenez conscience de ce qui vous fait plaisir dans la vie. Oubliez un temps l'achat de l'appartement de vos rêve ou la grosse promotion que vous attendez depuis un mois et concentrez-vous sur les petites joies qui ponctuent vos journées. 

Une qualité de vie meilleure

Une meilleure santé physique et mentale, des relations aux autres remarquablement améliorées, un chômage en baisse et un stress relativement mieux maîtrisé : adopter cette philosophie de vie aiderait les Japonais à rendre plus beau leur quotidien. Une manière hédoniste de voir les choses, qui ne nécessite pas de venir du pays du soleil levant pour être adoptée ! On s'y met ?

Source : Shoko