Qu'est-ce que le plogging, le sport qui fait du bien à toi et à la planète ?

par

Allier sport et protection de la planète fait de toi une sportive eco-responsable 

Lorsque l'on voit des gens tout rouges, essoufflés et suintants faire leur footing, on se demande "mais après quoi ils courent?". Même si c'est agréable de se dépenser, trottiner sur le pavé peut parfois manquer un peu d'intérêt. Mais avec le plogging, tout va changer et tu vas enfin pouvoir donner un sens (autre que celui d'éliminer la tablette de chocolat que tu t'es enfilée) à ta course. 

Courir pour la planète

Né de la contraction de "plocka upp" qui signifie "ramasser" en suédois et du mot jogging, le plogging, comme son nom l'indique consiste à courir tout en s'arrêtant régulièrement pour ramasser. Ramasser quoi ? Ben des déchets pardi. Ce sport venu des pays nordiques est un moyen de se bouger pour ses fessiers, mais aussi pour la planète. Effectivement, le fait de se baisser régulièrement permet de faire de belles squats et grâce à notre action, on sait que tous les détritus collectés ne finiront pas dans l'océan. Le footing perd sa dimension de course égoïste pour devenir un acte altruiste et responsable. 

Comment plogger ?

L'application Run Eco Team créée par Nicolas Lemonier en 2016, permet aux coureurs du monde entier de se retrouver pour nettoyer les alentours. Il suffit juste de s'inscrire, de chausser ses baskets et de prendre son sac en plastique. Déjà plus de 50 000 membres sont recensés et en moyenne, ils arrivent à récolter près de 20 tonnes de déchets par semaine. Des évènements sont aussi organisés via Facebook. 

Alors cette année, en plus de nos bonnes résolutions, on se mobilise pour la planète: on jette les pailles de nos cocktails et le weekend on va plogger. 

Source : shoko.fr - Crédit : Avatar of user Seth Macey Seth Macey @sethmacey Seth Macey,unsplash