L'orgasme prostatique, comment l'atteindre et pourquoi l'aborder avec ton mec ?

par

Et si tu ouvrais ton couple à d'autres plaisirs ?

A l'heure où les langues se délient autour de l'orgasme féminin, que le clitoris retrouve (timidement) ses lettres de noblesse et que de plus en plus de femmes osent s'exprimer sur leur (non) plaisir au lit, un autre sujet profite de ce coup de projecteur sur la jouissance pour faire parler de lui et éveiller les esprits : l'orgasme prostatique aka l'autre orgasme sous-estimé et (bien souvent) inexploré de l'homme. Qu'est-ce que l'orgasme prostatique ? Qui peut l'expérimenter et comment ? Mais surtout, pourquoi est-il important d'adresser la question et de lever les clichés à son sujet ? La rédac' de Shoko te parle de ce fameux orgasme masculin pour ouvrir le champ des possibles dans ton couple. Eh ouais, nous les meufs, on pense aussi au plaisir de l'autre !

L'orgasme prostatique, c'est quoi ?

L'orgasme prostatique vient de la stimulation de la prostate, une glande interne dont seules les personnes de sexe masculin sont dotées. Située sous la vessie, la prostate joue un rôle dans la reproduction (puisqu'elle sécrète le liquide prostatique, qui se combine ensuite au sperme lors de l'éjaculation) mais se veut également organe de plaisir bien caché.

L'orgasme prostatique, comment on s'y prend ?

Bien qu'il s'agisse d'un organe interne, la prostate peut être stimulée et se veut facilement accessible pour qui connaît son existence et son emplacement. N'y allons pas par quatre chemins : on peut sentir la prostate à l'intérieur du rectum - on la compare souvent à une noix ou une prune palpable sous la paroi rectale, à quelques phalanges seulement dans le rectum. Mais la prostate n'est pas seulement accessible depuis l'intérieur : il est également possible de la stimuler en appuyant sur un point de pression situé entre les testicules et l'anus.

Une fois localisée, la prostate peut être aussi bien stimulée manuellement, avec comme seul instrument ses petits doigts (un seul est bien suffisant, et ce n'est pas la taille qui compte pour y parvenir, au contraire !) qu'avec un stimulateur prostatique, qui n'est autre qu'un sextoy (vibro)masseur plutôt fin et spécifiquement conçu à cet effet.

L'orgasme prostatique n'est, au début, pas aussi facile à atteindre que l'orgasme éjaculatoire mais tous les hommes peuvent y parvenir : plusieurs essais sont nécessaires afin que le cerveau reçoive le message et fasse la connexion entre la stimulation et la sensation de plaisir. Pour y arriver, il est important de se consacrer uniquement à lui et délaisser (au début) toute autre sorte de stimulation physique - sans pour autant se mettre dans un état de concentration total : le lâcher-prise aide aussi à le trouver !

Pourquoi s'adonner au plaisir de la stimulation prostatique ?

Il faut tout d'abord savoir que l'orgasme prostatique n'a rien à voir avec l'orgasme classique, obtenu par la stimulation du pénis. Les deux sont totalement indépendants, deux orgasmes bien distincts - l'un entraîne d'ailleurs une éjaculation et l'autre non.

Les expériences individuelles menées par les hommes mettent en lumière le fait que l'orgasme prostatique est, certes un peu moins puissant que l'orgasme éjaculatoire, mais qu'il peut être multiple, tout comme l'orgasme clitoridien chez la femme, qu'il gagne en puissance à force de répétitions, et qu'il dure également plus longtemps (plusieurs dizaines de secondes environ).

Malheureusement, l'orgasme prostatique ne fait pas l'unanimité : la stimulation de la prostate reste dans l'esprit de beaucoup un rituel à connotation homosexuelle, un plaisir interdit pour les hommes hétérosexuels de peur de voir leur virilité bafouée et leur sexualité remise en question.

Passés ces préjugés, l'orgasme prostatique est une nouvelle opportunité de plaisir à injecter dans le couple, une manière supplémentaire de se rapprocher et de lâcher prise à deux. Pourquoi pas lui donner sa chance ?

Un peu d'écoute...

Pour aller plus loin sur le thème de l'orgasme prostatique, branche tes écouteurs et lance l'un des podcasts de la sélection de Shoko, le sujet mérite définitivement toute notre attention !

Source : Shoko - Crédit : rawpixel via Unsplash