S'inscrire
tracking
Épanouissement personnel

Oui l'infidélité émotionnelle existe et voilà les signes qui prouvent que tu en es peut-être victime

Publié par
Eva Yoro
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
Oui l'infidélité émotionnelle existe et voilà les signes qui prouvent que tu en es peut-être victime

Et elle peut même être pire que l'adultère. 

Bien qu'elle existe depuis la nuit des temps, l'infidélité émotionnelle a désormais un nom : le micro-cheating. C'est le Dr Martin Graff, maître de conférence en psychologie à l'université de New South Wales, en Australie, qui a récemment mis un terme sur cette forme de tromperie, que plusieurs d'entre nous avons déjà rencontré.

Difficile de donner une définition exacte, tant il existe d'infidélités possibles, ce concept s'ajustant aux règles définies par chaque couple. Qu'est-ce tromper ? Embrasser quelqu'un ? Entretenir un jeu de séduction ? Avoir une réelle complicité avec une autre personne ? Si l'on ne peut évidemment pas répondre à cette question de façon tranchée, le cumul de des trois points suivants peut constituer les bases de l'infidélité émotionnelle : la connexion avec quelqu'un d'autre, le secret caché à son ou sa partenaire et un désir entretenu avec cette tierce personne.

Le National Healthy Marriage Resource résume ainsi le micro-cheating à la fracture de trois éléments essentiels dans l'équilibre du couple : la confiance, le respect et la sécurité. Si l'on peut donc bafouer l'un de ces concepts en faisant l'amour avec une autre personne, on peut également le faire en entretenant une relation privilégiée avec celle-ci, qui plus est dans le dos de son ou sa partenaire, tout en manifestant du désir pour elle.

DreamWorks Pictures
Crédit : DreamWorks Pictures

Selon une enquête de l'Université Chapman, les hommes et les femmes ne jugeraient pas le micro-cheating avec la même sévérité. Tandis que 54% des hommes considèrent l'infidélité sexuelle plus grave, les femmes seraient plus contrariées si elles savaient que leur partenaire est émotionnellement lié·e à une autre personne. D'ailleurs, notre époque favorise ce type de trahisons, notamment grâce à la pluralité des moyens de communication et leur accessibilité.

Si les raisons qui poussent une personne à entretenir ce type de relations sont bien sûr propres à chaque individu, l'infidélité émotionnelle peut surgir souvent lorsque la routine s'est installée dans le couple, quand l'une des deux personnes est insatisfaite sexuellement, éprouve un manque d'affection, se sent étouffée par la relation ou a tout simplement besoin de tester son pouvoir de séduction et de se rassurer. Certains signes et comportements peuvent d'ailleurs mettre la puce à l'oreille et alerter l'autre que son ou sa partenaire cède au micro-cheating.

#1 Tu sembles passer au second plan

Bae est dans ses pensées lorsque tu lui racontes tes journées ? Les rendez-vous sont de plus en plus fréquemment annulés à la dernière minute ? Tes besoins semblent moins importants à ses yeux ? De la même façon que tu as le sentiment de passer au second plan, ton ou ta partenaire semble également mettre de la distance dans vos rapports. Vos échanges sont moins complices, les conversations plus superficielles, les moments d'intimité plus rares.

#2 Il/elle est plus lunatique

Il y a des jours où tout va bien et d'autres où son humeur est particulièrement exécrable. Pire, en quelques minutes, son visage peut s'assombrir et son attitude devenir plus véhémente. Une mouche l'a piqué·e ? Non, peut-être juste vient-il/elle de recevoir un message qui l'a contrarié·e ou au contraire rempli·e de joie. Si des changements d'humeur brusques ne sont pas que liés à une infidélité émotionnelle, ils peuvent hélas en être la cause...

#3 Son rapport à son téléphone est mystérieux

Qu'importe la relation qu'il/elle a d'ordinaire avec son téléphone, certains comportements peuvent t'alerter. S'il/elle entretient d'abord un rapport fusionnel avec son portable et qu'il t'est tout bonnement impossible de t'en approcher, ne serait-ce que pour consulter l'heure. S'il/elle se réfugie dans la salle de bain ou les toilettes pendant de longues, longues minutes avec son portable ou prend régulièrement le prétexte d'une envie soudaine d'aller marcher, tu peux commencer également à t'inquiéter.

via GIPHY

#4 Une libido bouleversée

Là encore, il n'est pas forcément question de micro-cheating. Mais si tu constates un changement quant à son désir, il est préférable que tu te montres deux fois plus attentive à ces signes suspects. Ils peuvent prendre la forme d'une baisse de désir, de gestes tendres qui se font de plus en plus rares, d'une quasi totale absence pendant l'amour. Mais aussi d'un regain de désir inexpliqué... Eh oui, à défaut de concrétiser l'attirance que ta moitié éprouve pour quelqu'un d'autre, il/elle peut toujours étouffer sa frustration avec toi. Et oui, ça ne fait pas du bien à l'ego.

Ces comportements te sont familiers ? Avant de plier bagage, parle-en avec Bae. D'autres raisons peuvent d'abord expliquer ce changement d'attitude et dans ce cas, il est important de les connaître. Dans le cas où il s'avère bel et bien d'une micro-tromperie, il est toujours temps d'en discuter avec ton ou ta partenaire. Si elle peut être plus douloureuse qu'une infidélité physique, elle ne veut pas dire que la situation est inextricable pour autant. Mais seul le dialogue pourra aider le couple à se sortir de cette mauvaise passe...

À lire aussi
« Petit guide de la masturbation féminine », « Jouir », ces livres sur la sexualité féminine à lire urgemment
À lire aussi
Tu veux savoir si t'as du charisme ? Calcule ton score avec ces 6 questions très sérieuses
À lire aussi
Avis aux croqueuses de livres, la FNAC vous offre 500 livres en ligne gratuitement
À lire aussi
Le zumping, cette nouvelle tendance amoureuse née pendant le confinement vraiment pas cool
À lire aussi
10 podcasts à écouter pour te libérer l'esprit et en apprendre (toujours) plus sur la vie
À lire aussi
Ces phrases sexistes qu'on ne veut plus entendre en 2020
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Oui l'infidélité émotionnelle existe et voilà les signes qui prouvent que tu en es peut-être victime
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible