Outlander Saison 3 : On a rencontré Cesar Domboy et il nous a présenté le nouveau Fergus

par

Vous avez aimé le petit Fergus dans Outlander ? On vous rassure, vous allez adorer sa version adulte. Et personne ne parle mieux du personnage que son interprète, la preuve. 

Après un an d'une attente interminable, Outlander est enfin de retour sur la chaîne américaine Starz - et sur Netflix, en passant. Outre le fait que cette saison marque les retrouvailles de Jamie et Claire (ENFIN), elle est surtout l'occasion d'introduire de nouveaux personnages. Quoique, certains ne sont pas si nouveaux que ça. 20 ans après la bataille de Culloden, le petit Fergus a bien changé. La bonne nouvelle, c'est qu'il est toujours aussi "insolent mais aimable" - pour reprendre les termes de Cesar Domboy en personne. Lors de son passage à la Land Con de Paris, l'acteur a pris le temps de nous parler de son personnage. Et promisvous allez aimer Fergus encore plus. 

 Outlander Saison 3 : On a rencontré Cesar Domboy et il nous a présenté le nouveau Fergus - photo
#1. Fergus & Claire 

Quand Jamie rencontre Fergus pour la première fois à Paris, on se doute bien qu'il va rester un moment avec les Fraser. Rentré en Ecosse avec le couple, Fergus se trouvent une place aux côtés des Highlanders (en même temps, on aurait TOUTES trouvé une place avec eux). Lorsqu'on le retrouve 20 ans plus tard, Fergus est toujours aussi proche de "Milord" mais il a dû dire adieu à Claire : "Je me suis dit que ce gamin avait dû faire le deuil de cette femme. Elle était comme une mère. Et j’ai basé mon travail là- dessus, sur l’idée qu’il avait dû faire le deuil de Claire. Elle était une sorte de figure maternelle et elle lui a été enlevée", explique t-il. Imaginez votre état lorsqu'ils vont se retrouver dans le prochain épisode.

#2. Et pendant 20 ans ? 

De leur côté, Jamie et Fergus ont eu 20 ans (ou presque) pour se forger une relation. Alors évidemment, pour reprendre le rôle de Fergus, Cesar Domboy a dû combler les blancs, histoire de se faire une idée du personnage. Pas facile de le reprendre après un si grand laps de temps ! "Si je devais m’imaginer la vie qu’il aurait eu, ce serait à Lallybroch. Etre là-bas, être avec Jamie, l’assister. Il est devenu comme son bras droit, son meilleur ami mais aussi son fils -c’est un cocktail bien équilibré de toutes ces choses-là. Je pense qu’ils ont a peu près tous les jours la même vie jusqu’à ce que ça change". 

#3. Fergus sans sa main 

Le plus gros changement pour Fergus, c'est qu'il sera sans sa main. Pour rappel, les redcoats l'ont coupée dans les premiers épisodes de la saison 3 (charmants, ces anglais). Pour l'acteur, c'était un défi : "C’était un challenge parce qu’il s’est fait couper la main 20 ans plus tôt et l’idée c’est que pendant 20 ans, il a appris à se servir de sa main, c’est fluide. Alors que moi, c’est pas mon cas ! Premier jour de tournage, on me mets ma main en bois et là…! Et d'un coup, tout devient compliqué, en fait. Porter un verre d’eau, un broc...juste ça ! C’est du travail en amont pour que les gestes aient l’air naturel". Mais on vous rassure, cela n'enlève rien au personnage, bien au contraire. 

#4. Pourquoi vous l'aimerez encore plus 

"L’idée de Fergus, commence t-il, c’est qu’il n’est pas infirme. Il va tout faire pour ça. Je voulais qu’il ait la même vie. Les mêmes bastons, il court de la même manière après les gens, il a une copine, tout pareil."  Et en parlant de copine, si vous avez lu le livre, alors vous savez que Fergus trouvera l'amour en la personne de Marsali (okay, on a un peu de mal à encadrer sa mère- Laoghaire. Mais elle, on va bien l'aimer). Toujours est-il que pour jouer des personnages du XVIII ème siècle, il faut se caler sur l'Histoire. Du moins, dans la mesure du possible : "Moi, je ne crois pas en l’idée qu’on ait été moins charnel à l’époque. Vraiment, je n’y crois Pas. Quand Fergus embrasse sa femme, je veux qu’il embrasse comme moi j’embrasse. Je crois que les meilleurs moment dans une scène c’est quand les personnages nous ressemblent, dans la vraie vie". Traduction, le Fergus que vous retrouverez sera peut-être même un peu plus rock 'n' roll que les personnages de l'époque. 

Pour résumer, ce Fergus 2.0 sera un parfait mélange entre les bases posées par Roman Berrux et la modernité de Cesar Domboy : "Ce petit a mis les bases de qui je vais devoir être pendant des années - ce qui était très spécial comme expérience et très agréable à la fois. Ca a été ça la base de mon travail pour Fergus. Bouger comme lui, laisser trainer mes mains comme lui, il a de la grâce quand il bouge, il est bon. Il insolent mais en même temps, il a ses limites. Du coup, il reste mignon, aimable… c'est un vrai cocktail !" - et on n'aurait pas dit mieux. 

Courage, Fergus fera bientôt son retour dans la saison 3. Pour patienter d'ici là, vous pouvez toujours vous repasser les scènes les plus torrides d'Outlander parce que, pourquoi pas ? 

Source : shoko.fr,  - Crédit : EW, EW