Pantone, la couleur de l'année 2015 est Marsala

par
Radiant Orchid + Marsala, ou le mix and matrch parfait de Panton

Pantone, le précurseur de tendances vient de nouveau de frapper en annonçant la couleur de l'année 2015. Laissez-nous vous présenter, Marsala, votre nouvelle couleur fétiche pour les 12 prochains mois !

En 2014, Pantone nous étonnait avec la couleur Radiant Orchid, sorte de pourpre éclatant. Début décembre, autour du 4, The Wall Street Paper annonçait enfin la couleur maîtresse de 2015 par Pantone : le Marsala. Si son nom chante à vos oreilles et vous laisse vous imaginer dans des contrées exotiques, sachez que la couleur elle-même invite également au voyage ou l'ailleurs. Son évocation de la terre par cette teinte rouge brique presque marron, fait ressortir une dimension organique au Marsala, tout en donnant cette impression de densité. La couleur PANTONE 18-1438 Marsala "nourrit l’esprit, le corps et l’âme tout en inspirant confiance et en conférant un sentiment de stabilité", souligne Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute®. Cette dimension brute est un lien direct à la matière terrestre, à sa profondeur et donc à cette puissance. Idéalement nous portons ce genre de teintes sur de grosses pièces comme de longs manteaux en laine ou en make up très festif et étudié. Cette fois, Pantone nous prouve que tout est possible avec un ton chaud comme le Marsala.

Décliné en vernis, en fard à paupières, en vêtements, décoration, le Marsala de Patnone est une teinte majeure dans un look. Si l'on regarde un cercle chromatique nous nous rendons compte que les couleurs complémentaires sont toujours un ton chaud écrasé et un ton froid plus lumineux. Par exemple, le rouge et le vert, le jaune et le violet ou encore le bleu avec l'orange. Le Marsala tirant indubitablement vers la couleur brique, résultat du rouge + marron + orange, sera parfaitement accordé avec des camaïeus d'orange à jaune ou encore de vert à bleu. Nous retrouvons d’ailleurs des coloris qui pourraient être des reflets du Marsala dans les couleurs de l'automne 2014 de Pantone, ce qui montre bien les filiations entre les saisons. D'autre part, si vous aviez dépensé tout votre argent pour être parfaitement en accord avec la couleur Radiant Orchid de Pantone cette année, sachez que le Radiant Orchid et le Marsala sont deux couleurs se mariant parfaitement bien. Attention cependant à ne jouer avec les deux que par petites touches colorées ou en laissant les jeux de matières - fluides et lourdes - faire leur boulot. 2015 s'annonce intense avec le Marsala de Pantone, que l'on a hâte de voir sur nous pour être les plus chic possibles dans la rue.

Crédit : Pantone