Pas encore vegan ? Tu risques de changer d'avis en matant ce docu Netflix édifiant

par

Le docu qui met des uppercuts aux stéréotypes !

« Allez, un bon steak et tu devrais rapidement retrouver des couleurs », voilà le genre de réflexions qu'entendent végétariens et vegans à longueur de journée (et notamment pendant les fêtes de Noël, où la viande est légion). Si le régime végétalien (qui exclut tout aliment d'origine animale, rappelons-le) connaît de plus en plus de succès, celui-ci reste particulièrement décrié, victime d'un marketing solide construit autour de la viande depuis des décennies.

Effet de mode, contre-nature mais surtout dangereux pour la santé, les clichés qui entourent le végétalisme sont nombreux. Ce sont justement à ces stéréotypes que le documentaire The Game Changers entend bien s'attaquer, et plus spécifiquement ceux liés aux carences. C'est visiblement mission accomplie puisque depuis sa mise en ligne sur Netflix le 16 octobre dernier, le reportage fait du bruit sur les réseaux sociaux et en aurait convertis plus d'un.

Réalisé par Louie Psihoyos et produit par James Cameron, Arnold Schwarzenegger, Jackie Chan, Lewis Hamilton ou encore Novak Djokovic (bref, du beau monde quoi), le docu britannique nous plonge dans le milieu du sport de haut niveau, en suivant le parcours de James Wilks, entraîneur d'élite des forces spéciales qui, blessé lors d'un entraînement, cherche une façon de retrouver la forme rapidement. Une quête qui le mène à s'interroger sur la viande, les protéines et la force physique. Chiffres et stats à l'appui, le parcours et la réflexion du sportif sont également étayés par des études très sérieuses menées par une équipe de chercheurs visionnaires.

Mais ce n'est pas tout : le documentaire se penche également sur le cas de plusieurs athlètes de haut niveau qui assurent avoir vu leurs performances sportives décupler après l'adoption d'un régime végétarien ou végétalien. C'est le cas de Patrick Baboumiam, élu « homme le plus fort d'Allemagne » en 2011, date à laquelle il est devenu... vegan. Mais aussi celui de la championne du 400m Morgan Mitchell et de la coureuse cycliste également championne, Dotsie Bausch. Des exemples qui devraient mettre fin à quelques clichés sur le véganisme...

Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous sur Netflix pour mater The Game Changers, le docu qui bouscule les a prioris sur la viande et les protéines animales.

Source : Shoko - Crédit : Netflix