Patrice, prof de Zumba nous donne 5 conseils pour ne pas se ridiculiser sur le dancefloor

par

Patrice le roi de la Zumba nous explique comment bouger avec style

Dans quelques jours, c'est la fête de la musique et qui dit musique dit danse. Patrice est le genre de personne qui ne vit pas dans la même temporalité que nous (il fait 4 pas quand moi j'en suis toujours au premier). Quand il danse, il ne fait plus qu'un avec le son. Sur le sol, il ne marche pas, il glisse. Tout en lui n'est que grâce et élégance. Ses cours sont remplis de filles (comme moi) qui sont en admiration devant son déhanché. Afin de vous donner envie de faire du sport, il a accepté de nous livrer quelques conseils clés pour essayer de ne pas être la risée de la piste de danse. 

1. Le plus important c'est d'oser

Souvent on se bloque, on reste assis sur notre chaise par crainte du ridicule. La base de la danse c'est oser et se faire plaisir. Il faut se jeter et se moquer du regard des autres. Plus vous allez être coincée, plus ça va se remarquer dans votre danse. La clés de la réussite: la décontraction. 

2. Prendre conscience du rythme

Une fois qu'on a osé, il y a une chose très importante à faire: écouter le tempo de la musique. Pour certaine personne ce n'est pas évident. J'avais une élève, quand je la voyais danser, j'avais vraiment l'impression que l'on n'écoutait pas la même chanson. A force de travailler, elle a réussi à s'améliorer.  En se concentrant bien sur le son et en s'entrainant on y arrive. Etre dans le rythme c'est un impératif en danse. 

3. S'inspirer du quotidien

Des gestes tout simples du quotidien peuvent devenir des supers pas de danse. Il ne faut pas les reproduire à l'identique, mais s'inspirer de leur dynamique. Pour prouver ça à mes élèves, la dernière fois je leur ai demandé de chacune me donner un sport et j'ai inventé une choré avec des gestes empruntés à ces disciplines. Par exemple le fait de se baisser pour ramasser son linge et l'étendre peut faire un bon enchainement!! Pour être créatif, un danseur s'inspire de tous les mouvements. 

4. Danser devant un miroir 

Parfois il y a un fossé entre ce que l'on croit faire et ce que l'on fait vraiment. S'entraîner devant un miroir vous permet de mieux vous rendre compte de vos mouvements et de les corriger. C'est un très bon moyen pour vite progresser. 

5. Tentez la transversalité

Une fois que vous avez pris confiance en vous, il ne faut pas hésiter à mélanger les styles de danse. Ce mélange doit se faire au feeling, selon comment vous vous sentez sur la musique. Il ne faut pas se cantonner à un genre. Par exemple quelques pas de hip-hop sur de la musique salsa, ça passe super! 

Voilà mes quelques astuces, mais rappelez-vous le plus important c'est avant tout de tenter. Vous êtes votre propre frein, alors jetez-vous sur la piste et ça passera tout seul!!

Source : shoko.fr, giphy.com - Crédit : Henrique Junior,unsplash