Periscope, le nouveau réseau social des modeuses ?

par

Après Twitter, Instagram et Snapchat, un nouveau réseau social fait son entrée dans le cœur des fashionistas. De Caroline de Maigret à Joan Smalls, la mode se convertit à l'appli Periscope

On connaissait l'attrait de certaines griffes pour les retransmissions live de leur défilés. Dior le fait, Bouchra Jarrar le fait et même Chanel le fait. Aujourd'hui, ce sont les modeuses qui s'y mettent. Pour cela, elles n'ont besoin que de deux choses : un smartphone et l'application Periscope. Alors que l'on décryptait le phénomène Snapchat qui attirait de plus en plus de blogueuses, on se tourne aujourd'hui vers Periscope, qui présente quelques ressemblances. L'appli est tout simplement une plateforme de live streaming. La différence est qu'il n'en existe pas beaucoup sur smartphone. Le principe est donc de filmer et de retransmettre en direct à ses followers. Au défilé Chanel Haute Couture Automne-Hiver 2015/2016 ce matin, c'était Caroline de Maigret qui nous servait d'intermédiaire. La célèbre it girl parisienne a retransmis en temps réel plusieurs moments du défilé, le partageant ainsi avec ses followers Twitter. Via l'application, Caroline de Maigret nous fait presque rentrer dans cet univers très fermé qu'est un défilé de Haute Couture, surtout celui de Chanel.

Periscope, le nouveau réseau social des modeuses ? - photo
Periscope, le nouveau réseau social des modeuses ? - photo

Après avoir fait de Twitter leur réseau social idéal, les fashionistas avaient jeté leur dévolu sur Instagram, inondant notre fil d'actualité de selfies lookés et de petits-déjeuners équilibrés. Mais les formats 2D ne semblent plus satisfaire nos icônes mode. De plus en plus, blogueuses, it girls ou encore mannequins se tournent vers des applis qui proposent de partager des vidéos, comme Snapchat ou, tout récemment, Periscope. Pas étonnant, quand on sait que la mode et la beauté dominent les réseaux sociaux, selon une étude. L'avantage de cette dernière application est de pouvoir regarder ce que filme l'autre personne en même temps qu'elle. Cela donne une impression d'exclusivité. Marques, magazines ou mannequins : ils sont déjà plusieurs à être inscrits sur l'application. Parmi eux, on compte des personnalités telles que l'illustre couturier Karl Largefeld, le réalisateur Loïc Prigent, mais aussi des magazines comme Vogue et Harper's Bazaar, ou certains mannequins pour nous faire vivre les coulisses de la Fashion Week Haute Couture, comme Joans Smalls ou Gisele Bündchen. Alors, convaincues par Periscope ?