Péter un câble de temps en temps serait très bon pour ta santé !

par

Il ne faut pas hésiter à dire son avis haut et fort. 

La dernière fois, alors que pour la énième fois j'ai demandé à mon compagnon de ranger sa veste qui trainait sur le canap', j'ai été prise d'une légère crise d'énervement. Alors que j'avais un (tout petit) peu haussé la voix en déblatérant, je le concède, des phrases pas très sympas (du genre "mais tu vas retourner chez ta mère, j'en peux plus de toi...") il m'a dit : "mais tu vas t'abîmer la santé à t'énerver comme ça ". Phrase qui, en plus de m'énerver encore plus, m'a fait réfléchir. Est-ce mauvais pour la santé de s'énerver ? Et bien non, la science est du côté des nerveuses. Péter un câble de temps en temps est recommandé pour son bien-être.

Il ne faut pas emprisonner ses émotions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Comme il est important de rire à gorge déployée, il faut extérioriser les choses qui nous énervent. Le fait de garder pour soi sa colère est bien pour le calme social, mais mauvais pour notre corps. Il faut bien évidemment savoir se tempérer (on n'est pas des sauvages) mais il ne faut pas non plus gangréner sa haine seule dans son coin. Cela peut réellement affecter notre santé. De nombreuses études confirment que de tout garder pour soi pourrait nous pousser dans un état dépressif et renforcer notre côté pessimiste.

Le fait de s'auto-réprimer en permanence est un bon moyen de se gâcher la vie. Notre avis fait partie de ce que nous sommes et il n'a pas moins de valeur qu'un autre. L'assumer c'est se prouver à soi et autre qu'on est en accord avec nous même et bien dans nos baskets. Bien sûr, il est important d'être bienveillante et de ne pas nuire gratuitement aux autres, mais il ne faut pas non plus s'auto-censurer. Il faut intégrer une donnée simple : on ne pourra jamais plaire à tout le monde. Il faut, le plus possible dire les choses calmement, mais quand ça va trop loin, on peut s'accorder de temps en temps une bonne gueulante.

Si vous n'êtes pas coutumières du fait, testez, vous allez voir ça fait un bien fou !

Source : shoko.fr - Crédit : unsplash Gabriel Matula, HBO