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L'histoire de la mode

Petite histoire du selfie, le phénomène mode et beauté 2.0

Publié par
Sarah Attalaoui
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
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Selfie. Un terme mondialement connu que beaucoup attribuent à Kim Kardashian a des racines bien plus anciennes... Avec un marqueur définitivement beauté et mode, le selfie est à présent ancré dans les mœurs 2.0. Revenons sur sa petite histoire

Dire que Kim Kardashian a inventé le contouring ou le selfie serait une bien belle erreur, il s'agit plutôt de popularisation. Très mainstream, adulée de millions de personnes, la star de télé-réalité et femme de Kanye West, n'a fait que moderniser une technique photographique très commune dans le monde artistique. Après tout le selfie n'est autre qu'un autoportrait que maintes artistes ont utilisé dans leur carrière en photographies ou en peinture; pensons notamment à Jean-Michel Basquiat, enfant terrible de l'art qui fascine également la mode. Parmi ces géants créatifs, on compte aussi Andy Warhol avec son célèbre "Self-Portrait" de 1966, qui n'est autre qu'une sérigraphie le représentant en train de poser. Est-ce bien différent de ce que fait Kim Kardashian ainsi que tous ceux qui possèdent un smartphone ?

Les différences majeures restent l'intention et la façon de faire cet autoportrait. Là où un artiste ou photographe pense "lumière", "plans", "profondeur de champ" ou "discours", pour le selfie il est plus question d'une photo la plus esthétique possible mais prise avec un smartphone, avec le bras tendu s'il vous plaît. "Mon selfie à la plage", 'mon selfie dans cette soirée trop cool", "mon selfie contouring", le selfie est une sorte de longue séries de photos qui en disent long sur vous, vos amis, vos habitudes, votre style ou encore votre mode de vie. Sous l'impulsion des débuts 2010, qui a marqué une tonne de phénomènes mode comme l'arrivée des hipsters notamment, le selfie s'est rapidement invité dans votre quotidien en étant le témoin de ce que vous faites. Avec l'arrivée d'Instagram, la mode de la photo de soi s'est intensifiée pour devenir quasiment automatique. Côté fashion et beauté, le selfie est devenu le moyen de communication préféré des blogueuses afin de vous présenter looks et make up. De l'auto-représentation parfois à outrance, n'est-ce pas Kim Kardashian, le selfie se transforme alors en médium participatif.

Loin des intentions des photographes Nan Goldin, Robert Mapplethorpe ou Cindy Sherman, dont les autoportraits ont marqué l'histoire de la photographie, les adeptes du selfie - influenceuses, blogueuses et mannequins en tête - le banalise à la manière du street style, dont on retraçait les origines. Pourtant, la banalité est-elle toujours négative ? Les points de vue sont mitigés : ego trip pour certains (mais soyons honnêtes on en fait toutes) et façon de partager des moments avec des amis ou followers, le débat fait encore rage. Les blogueuses mode, beauté et influenceuses profitent de ce type de prise de vue pour inspirer les autres, c'est donc plutôt une bonne chose quand on voit l'ampleur de leur impact aujourd'hui. En 2013, le mot "selfie" a été élu mot de l'année par l'Oxford English Dictoniary; une preuve qu'il s'est aussi bien intégré à notre langage qu'à notre quotidien. Phénomène 2.0 dans sa version la plus contemporaine, le selfie est toujours aussi utilisé et a même son jour de célébration en la date du 22 juin. Avez-vous pris votre petite photo ? Kim Kardashian, elle, ne s'en est absolument pas privée.

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