Phô, ramen, miso... 5 recettes de soupes asiatiques repérées sur Pinterest

par
5 recettes de soupes asiatiques vues sur Pinterest

Rien de plus agréable qu'une bonne soupe pour revigorer un moral en berne. Direction Pinterest pour glaner quelques idées de recettes asiatiques à exécuter lors de nos soirées cocooning

Avec les températures qui chutent, nos corps frigorifiés réclament des plats chauds, des saveurs venues d'ailleurs et des recettes simples à réaliser pour nos longues soirées d'hiver. Oui, si l'été, nous sommes d'humeur à flâner en terrasse pendant des heures à siroter un jus de fruit ou du thé matcha, à l'approche de la rude saison, il nous faut de quoi booster notre petit moral. Dans ce registre, la soupe est notre plus fidèle allier. Pour plus d'exotisme, rien de tel qu'une recette asiatique pour satisfaire nos envies d'ailleurs. Allons donc du côté de Pinterest pour nous donner quelques idées. A vos fourneaux !

Pho vietnamien : bouillon de bœuf, nouilles de riz, herbes fraîches et boulettes de bœuf

Phô, ramen, miso... 5 recettes de soupes asiatiques repérées sur Pinterest - photo

Pour le bouillon

- 75 cl d'eau

- 2 sachets de bouillon de bœuf Ariaké

- 1 étoile de badiane

- 6 grains de coriandre

- 1 clou de girofle

Pour les boulettes

- 125g de viande de bœuf haché

- 1 jaune d’œuf

- 1 cuillère à café de maïzena

- 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée

- sel

- 55g de nouilles de riz

- 5 ciboules chinoises

- 20 pluches de coriandre

- 4 feuilles de basilic thaïlandais

Mettez les épices dans un sachet à thé. Versez l'eau dans une casserole, portez à ébullition. Après avoir baissé le feu, ajoutez les sachets de bouillon de bœuf, celui d'épices et laissez infuser pendant 5 minutes sur feu doux. Retirez ensuite la casserole du feu, couvrez et laissez infuser pendant 30 minutes. Pendant ce temps, mettez les nouilles dans un bol, recouvrez d'eau frémissante et laissez reposer pendant 5 à 6 minutes. Puis, égouttez, rincez les nouilles sous l'eau froide et réservez dans un bol. Ciselez les ciboules en gardant une partie de leur tige verte. Ciselez également la coriandre et le basilic thaïlandais, réservez dans un autre bol. Dans un nouveau bol, mélangez la viande hachée, le jaune d’œuf, la maïzena, les 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée et le sel. Formez des boulettes assez petites et mettez-les sur une assiette. Retirez les sachets de bouillon et d'épices de la casserole puis portez le bouillon à ébullition. Ajoutez les boulettes, baissez le feu et faites frémir pendant 6 minutes. Dans chaque bol, mettez 80g de nouilles, 1 cuillère à soupe bombée de ciboule, la moitié de coriandre et du basilic. Retirez les boulettes cuites à l'aide d'une écumoire et ajoutez-les dans les bols. Augmentez le feu afin de porter le bouillon à ébullition pendant 3 minutes. Enfin, versez 30 cl de bouillon bien chaud dans chaque bol.

Recette vue sur le blog "C'est moi qui l'ai fait !" de Pascale Weeks

Ramen thaï au poulet

Phô, ramen, miso... 5 recettes de soupes asiatiques repérées sur Pinterest - photo

- 250g de blanc de poulet

- 1 poivron rouge ou vert en fines lamelles

- 100g de carottes en julienne

- 4 oignons verts coupés en rondelles

- 1 cuillère à soupe de pâte de curry thaï jaune ou vert

-100 cl d'eau

- 10 cl de lait de coco

- 100g de pâtes japonaises

- 1 cuillère à soupe d'huile végétale

- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert

- 4 cuillères à soupe de coriandre haché

- sel et poivre

Coupez le blanc de poulet en lamelles. Faites chauffer l'huile dans une grande casserole à feu moyen. Mettez le poulet à frire des 2 côtés puis ajoutez les lamelles de poivron, les carottes en julienne et les rondelles d'oignons verts. Faites sauter une minute puis ajoutez la pâte au curry vert et faites revenir une minute de plus. Salez et poivrez. Incorporez à la sauce l'eau et le lait de coco puis portez le mélange ébullition. Ajoutez les pâtes japonaises, couvrez et faites bouillir 4 minutes en remuant une fois. Incorporez le jus de citron vert et la coriandre. Dégustez.

Recette de Nadia Paprikas

Soupe miso

Phô, ramen, miso... 5 recettes de soupes asiatiques repérées sur Pinterest - photo

- 2 cuillères à soupe bombées de pâte de soja fermentée claire

- 1/2 cube de bouillon de légumes

- 1 cuillère à café de sauce nuoc mam

- 1 cuillère à soupe de sauve soja japonaise

- 50g de tofu

- 2 cives ou 1 oignon frais

- 1 litre d'eau

Dans une casserole, portez à ébullition 1 litre d'eau et faites-y fondre le bouillon cube. Ajoutez la pâte miso et délayez-la avec un fouet, avant d'incorporer les sauces nuoc mam et soja. Laissez cuire 5 à 10 minutes, et ajoutez en fin de cuisson le tofu en cubes et la cive ou le vert de l'oignon émincé.

Recette inspirée de Marmiton

Soupe Won-Ton (Potage aux raviolis chinois)

Phô, ramen, miso... 5 recettes de soupes asiatiques repérées sur Pinterest - photo

1 boîte de 454g de pâte à won-ton décongelée

1,25 litre de bon bouillon de poulet

oignon vert, haché finement

Pour la farce

250g de porc haché maigre

1 œuf

60 ml de châtaignes d'eau, hachées finement

2 oignons verts, hachés finement

1 gousse d'ail, hachée

15 ml de sauce soya

poivre

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la farce. Déposez 5 ml de farce sur chaque carré de pâte (environ 45 carrés). Humectez légèrement d'eau le pourtour de la pâte et repliez celle-ci pour obtenir un triangle. Humectez également les deux pointes opposées, repliez-les et fixez-les au centre. Réservez les 16 raviolis chinois pour la recette et congelez les autres individuellement sur une plaque tapissée de papier parchemin. Une fois bien durcis, conservez-les dans un sac à congélation. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les 16 raviolis 5 minutes (un à un pour éviter qu'ils ne se collent). Égouttez-les. Puis procédez à une deuxième cuisson dans le bouillon de poulet environ 5 minutes. Au service, garnissez la soupe d'oignon vert.

Recette inspirée de Ricardo (Ricardo Cuisine)

Bouillon à la coriandre, gingembre et crevettes

Phô, ramen, miso... 5 recettes de soupes asiatiques repérées sur Pinterest - photo

- 8 grosses crevettes crues décortiquées

- 2 cébettes

- 1 bouquet de coriandre

- 50g de gingembre frais

- 2 cubes de bouillon de poule dégraissé

- 2 cuillerées d'huile d'olive

- 1 citron jaune

- fleur de sel

- quelques pincées de piment d'Espelette

Ciselez les cébettes, pelez et hachez le gingembre, effeuillez la coriandre et conservez les tiges, pressez le citron. Coupez les crevettes en gros morceaux, arrosez-les d'huile d'olive, assaisonnez-les de fleur de sel et de piment d'Espelette et mélangez. Ajoutez les cébettes ciselées, les feuilles de coriandre et la moitié du gingembre. Portez 1 litre d'eau à ébullition, ajoutez les cubes de bouillon, les tiges de coriandre, le reste de gingembre et laissez infuser 10 minutes. Portez quelques secondes à ébullition et ajoutez le jus d'un citron. Mettez les crevettes dans des bols avec la marinade et versez dessus le bouillon brûlant juste avant de servir.

Recette inspirée de Madame Figaro

Source : pinterest.com - Crédit : Pinterest Papilles et Pupilles, Pinterest Ma Fourchette, Pinterest Marmiton, Pinterest Nadia Paprikas, Pinterest Pascale Weeks, The Washington Post, Getty Images