S'inscrire
tracking
Piercing

Piercing : Zoom sur les piercings de surface

Publié par
Javel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 4 min
No thumbnail

Le piercing de surface est super cool et tendance. Il peut être très discret et prendre place à peu près partout sur le corps, c'est le piercing bijoux par excellence, mais il comporte des risques qu'il faut connaître. Zoom sur ce piercing délicat et joli

Les règles d'hygiène

On débute cette fournée d'articles pour faire un petit tour d'horizon des piercings les plus courants par les piercings de surface ! Tout d'abord, avant de commencer, on fait le point sur certaines règles. On ne se fait jamais percer chez un bijoutier, on va toujours dans une vraie boutique de piercings, ou tatouages et piercings, c'est tout. Exactement comme pour un tatouage, on regarde les conditions d'hygiène : le salon doit être parfaitement propre. Tous les bijoux et aiguilles sont stériles et sortent d'un sachet de plastique à usage unique. Le perceur porte des gants quand il fait son travail. Il jette l'aiguille dans une poubelle à déchets contaminés quand il a terminé. On discute un peu avec le perceur, il doit être capable de vous conseiller et de vous donner son avis. Tel type de personne ou tel type de peau ne pourra pas faire tous les piercings qu'il veut, cela dépend de la morphologie, et votre perceur est censé le savoir et vous aiguiller. Et faites attention au prix : s'il est trop bas, on fuit. On n'est pas au fastfood du piercing, pas cher, rapide et vite fait (mal fait). Le piercing est un acte qui n'est pas anodin, et s'il est mal fait ou mal entretenu, il peut avoir de lourdes conséquences : infections graves, cicatrices irréversibles, douleurs... On respecte aussi ces règles pour le piercing à la langue, à la lèvre, partout !

Maintenant qu'on sait comment choisir son perceur, allons-y ! Missdy, perceuse en Suisse, nous donne des conseils sur les piercings de surface, et toutes les photographies sont d'elle et montrent son travail, que vous pouvez voir sur son blog. Certains des piercings en photo sont rouges car ils viennent d'être faits, pas d'inquiétude : le rouge, couleur du Winter Style ? en vêtements oui, mais ici non !

Le piercing de surface, expliqué par Missdy !

Les piercings de surfaces sont les piercings les plus délicats car ils rejettent la plupart du temps, à un moment donné. On peut parler de piercing de surface sur n'importe quel endroit du corps où l'on ne perce qu'à la surface de la peau, et où on retrouve donc l'entrée et la sortie du piercing du même coté. Ce type de piercings est réalisable sur la nuque, sur la poitrine, sur le bras, autour du nombril, sur le pubis, sur la tempe etc, selon la fantaisie. Ça m'étonne que Taylor Momsen, au look de rockeuse rebelle, n'ait pas encore ce genre de piercing !

Temps de cicatrisation

La cicatrisation du piercing de surface dépend de la longueur à laquelle il a été percé. On peut compter environ 6 à 9 mois pour un piercing de longueur entre 10 et 20 mm, plus d’une année s’il fait plus d’une 20aine de mm. Un aspect extérieur nickel ne signifie pas qu’il est complètement cicatrisé à l’intérieur. Pas trop petit, ni trop grand donc ! On ne tombe pas dans l'excès comme a l'habitude de le faire Ke$ha dans ses looks vestimentaires !

Premier changement de bijou

On ne change JAMAIS un bijou de surface SAUF si la barre devient trop longue ou si on constate que la matière provoque un rejet. Sinon on change uniquement les boules.

Prix

Un piercing de surface est en général plus cher que les autres piercings. Il est compris entre 30 et 80 euros

Taille du piercing

Pour les surfaces sur le visage, pour éviter de grosses cicatrices, on perce en 1.2mm. Mais pour tout autre endroit du corps, on perce en 1.6mm. Niveau longueur, tout dépend de ce que l’on veut. Il faut souvent compter que dans la première année, il est normal de perdre entre 1 et 3mm de longueur, donc prévoyez de vous faire percer un poil plus long. Eviter les surfaces de moins d’1 cm de long.

Bijoux possibles

Un surface provoque la plupart du temps une tension sur la peau si on y pose une barre courbée, ou en téflon ou bioplast. C’est pourquoi les perceurs ont inventé la barre de surface, dite « agrafe » à cause de sa forme.

Douleur

Un surface, ce n’est que de la peau. Ce n’est donc pas très douloureux sauf si vous avez une peau dure et qui se plie mal avec la pince. D’ailleurs c’est la pince qui vous fera plus mal que l’aiguille…

Soins

Trop de soins nuisent au surface. Il faut simplement le nettoyer quotidiennement avec un savon antibactérien le premier mois, et un savon ph neutre corporel par la suite. Du sérum physiologique peut être utilisé pour hydrater et nettoyer les sécrétions de lymphe. Moins vous vous en occupez (mais vous le nettoyez), mieux il se portera. Rangez votre gel douche senteur monoï, par pitié !

Problèmes courants

Le piercing de surface comprend souvent des rougeurs souvent dues aux tensions ou aux frottements. Mais un piercing de surface rejette inévitablement à un moment donné, parfois simplement parce qu’il cicatrise et que la peau rétréci toute seule, parfois parce qu’il subit des chocs, des frottements, des tensions de la peau, et le corps décide alors le faire sortir. Le rejet se passe en général rapidement, quelques semaines. Mais c’est indolore, il faut donc être prudent. Un piercing rouge ne veut pas dire qu’il rejette sauf si toute la longueur est réellement rouge, et un piercing totalement cicatrisé et beau, peut également rejeter. Ce qu’il faut faire en cas de constat de rejet : le retirer le plus vite possible afin de minimiser les cicatrices. Il faut être au courant des risques et des enjeux, sinon, on en reste au faux piercing et au tatouage éphémère en décalcomanie !

À lire aussi
Piercing : Zoom sur le piercing au nombril
À lire aussi
Piercing : Zoom sur le piercing au tragus
À lire aussi
Piercing : Zoom sur le piercing à la langue
À lire aussi
Piercing : Zoom sur le piercing à la lèvre
À lire aussi
Rihanna et son piercing croix entre les dents, le détail "out"
À lire aussi
Souriez, le strass dentaire de notre adolescence revient !
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Piercing : Zoom sur les piercings de surface
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible