Ces envies food que les Françaises ont recherchées sur Pinterest en 2018

par

Pinterest a mené l'enquête, et c'est révélateur !

Les barbucs', les raclettes, le fromton et la pizza, on adore ça et on pourrait en manger à chaque repas (qui est d'accord ?!) mais on a beau aimer la comfort food et les plaisirs bien gras, ce ne sont pas nos seuls intérêts lorsqu'on parle de bouffe, loin de là. A l'occasion de la 29ème édition de la Semaine du Goût, Pinterest a enquêté sur les envies de ses utilisateurs.ices et a dégagé plusieurs tendances émergentes dans le domaine de l'alimentation. Qu'est-ce qui intéresse vraiment les Français.e.s du point de vue de la nourriture ? Quelles sont nos problématiques au quotidien ? Tu risque d'être (positivement) surprise en découvrant les 6 insights que la plateforme a dressés, et très probablement inspirée !

burger,vegan
La cuisine healthy

Avec une hausse de 300% d'épingles de recettes végétariennes et deux fois plus d'enregistrements de burgers végétariens par rapport à l'année passée, on peut dire que la cuisine healthy est en train de devenir un enjeu majeur des Françaises, ou tout du moins des utilisateurs de Pinterest. Ciao la malbouffe, les recettes saines prennent le pouvoir !

L'alimentation saine au bureau

Manger un sandwich sur le pouce ou s'empiffrer un grec devant son ordi pourraient bien devenir des situations rares : les Françaises s'intéressent plus sérieusement aux recettes faites maison pour déjeuner au bureau : les épingles dans le domaine ont augmenté de +200%. C'est meilleur d'un point de vue nutritionnel et gustatif, et ça coûte moins cher : c'est tout bénef' !

La cuisine anti-gaspi

A l'heure où la question des dates de péremption sur les produits alimentaires est en train d'être soulevée pour réduire le gaspillage, les utilisateurs de Pinterest s"intéressent eux aussi à la problématique et cherchent à optimiser leurs rations ! "En un an, les enregistrements sur comment accommoder les restes ont augmenté de 68%", nous explique le rapport dressé par Pinterest.

Les superaliments

Le superaliments n'ont plus seulement la côte outre-Atlantique : la déferlante goji, spiruline & Cie. s'est abattue sur les utilisatrices de Pinterest en France, avec des hausses significatives des épingles concernant le maca, le moon milk, le café pare-balle, le yaourt aux amandes ou encore les adaptogènes (de +40% à +93%). On ne se nourrit plus seulement pour combler un creux dans son estomac, on consomme désormais pour alimenter son organisme en bons nutriments !

Les recettes de saison

Consommer des aliments de saison est devenu une vraie préoccupation des Françaises : les fruits et légumes de saison font partie des top recherches de la catégorie cuisine et boissons sur Pinterest cette année ; une façon plus éco-responsable d'appréhender la consommation, de faire du bien à la planète en même temps qu'à son corps.

Le fait maison

Les plats préparés et les aliments transformés sont en passe d'être enterrés au profit d'une cuisine faite maison : en un an, les utilisateurs de Pinterest ont démontré un intérêt croissant pour les hacks de produits industriels (+42%) aka reproduire soi-même des gâteaux, des desserts ou des plats industriels. Quand on sait tous les additifs que contiennent les aliments industriels - grâce à l'appli Yuka notamment, thank god - ça donne effectivement envie de revenir à une cuisine plus traditionnelle !

Décidément, la healthy food est en train de prendre une place de plus en plus importante dans l'alimentation des Français.e.s, te reconnais-tu dans ces insights dressés par Pinterest ?

Source : CP Semaine du Goût x Pinterest - Crédit : Rustic vegan via Unsplash, Pablo Merchán Montes via Unsplash