Portugal Fashion Bloom jour 1, Joao Melo Costa et Hibu Printemps-été 2015

par
Joao Melo Costa présente sa collection organique et très recherchée pour le printemps-été 2015

Le Portugal est bien décidé à nous faire découvrir sa mode et ses jeunes talents ! En direct du Portugal Fashion, la fashion week portugaise, la rédac’ vous dévoile les collections Printemps-été des jeunes créateurs du programme Bloom : Joao Melo Costa et Hibu

Si Paris, Milan, New York et Londres brillent au firmament des fashion weeks, tout le mérite de la jeune création ne leur revient pas nécessairement. Au Portugal, une fashion week plus confidentielle du nom de Fashion Portugal met en avant les nouveaux talents via Bloom, la passerelle qui leur est dédiée. Depuis 2010, Bloom sélectionne de jeunes designers par le biais d'un concours et leur apporte un soutient logistique, financier et marketing et leur offre une véritable visibilité au sein du Portugal Fashion. Teatro Thalia de Lisbonne, mercredi 22 octobre, 19h. Pour la première soirée de cette fashion week nocturne qui se déroule entre Lisbonne et Porto, deux talents reconnus du programme Bloom sont sur le point de nous dévoiler leur collection Printemps-été 2014/2015 : la marque Hibu, et le designer Joao Melo Costa.

Orchestré par trois designers, Hibu est une marque androgyne et trendy. Pour le printemps-été 2015, Hibu propose une variation autour du terme « raw » qui peut se traduire par « cru ». Prenant le mot au pied de la lettre, notre trio interprète la condition brute de l’homme et la matérialise en un guerrier indigène peinturluré. Toute aussi brute, la couleur est traitée de manière organique avec une palette de lin beige, de terre et de béton réveillée par des motifs brossés bleus et mauves. La silhouette est questionnée d’une part dans son androgynie et de l’autre dans ses volumes. Sur la plupart des looks, la taille s’efface complètement et la structure se construit en plissés dès l’encolure. Une allure loose mais conquérante portée par des finitions impeccables.

Portugal Fashion Bloom jour 1, Joao Melo Costa et Hibu Printemps-été 2015 - photo
Portugal Fashion Bloom jour 1, Joao Melo Costa et Hibu Printemps-été 2015 - photo

Contrairement à Hibu, Joao Melo Costa avance seul. A peine sorti d’école il y a deux ans, son talent s’impose comme une évidence et séduit la fashion sphère portugaise mais aussi internationale. On promet un grand avenir à ce jeune homme, une évidence lorsque l’on découvre son travail pour le Printemps-été 2014. Très riche, la dernière collection de Joao Melo Costa est une explosion de textures. Le premier mannequin s’avance sur le catwalk, très vulnérable sur une paire de chaussures délibérément périlleuses et intrigantes. Elle porte un ensemble qui s’inscrit entre la légèreté d’une matière proche du papier à cigarette et la densité de sa couleur, un terre incrusté de différentes feuilles. Nous avons affaire à un expérimentateur de la mode, aucun doute là-dessus.

Après avoir décliné ce tissu organique dans des coupes légères et structurées, Joao Melo Costa poursuit son expérimentation sur des vestes à la texture d’un papier froissé et mouillé. Puis, avec un motif de palmes qui évoquent presque une envolée de grues, la poésie naturaliste se confirme. Elle laissera place à nouveau à l’expérimentation avec les volumes hirsutes mais véritablement maitrisés de ses vestes en lamelles de néoprène qui illustrent à nouveau l’étendue des possibles de ce jeune créateur. Joao Melo Costa et Hibu, quelques années de pratique à peine promettent de belles surprises parmi les sept nouveaux élus de Bloom pour la suite du Portugal Fashion à Porto.

Crédit : meltyfashion