Portugal Fashion Bloom jour 2 et 3, Carla Pontes, Rita Giman et Catarina Santos

par
Carla Pontes à Lisbonne, le défilé frais !

La fashion week portugaise et sa sélection de jeunes créateurs n’a pas fini de nous surprendre ! Découvrez les collections Printemps-été 2015 de trois nouveaux créateurs de Bloom à Lisbonne : Carla Pontes, Rita Giman et Catarina Santos

Après avoir découvert pour le Jour 1 de Portugal Fashion Joao Melo Costa et Hibu, Bloom continue de nous distiller ses jeunes pousses dans une seconde étape. Bye Lisbonne, direction le nord, Porto très exactement où la suite des festivités mode nous attend. Elles débutent le jeudi 23 octobre au Palacio dos CTT où Carla Pontes sera la seule jeune créatrice du programme Bloom à nous faire découvrir sa collection. Pour le Printemps-été 2015, Carla Pontes propose une collection effortless nommée « Pli ». Comme annoncé, plis et plissés structurent une collection aux silhouettes longilignes et simples. Sur trois nuances, gris, blanc et lime, la créatrice décline des robes aux bretelles fragiles. Elles trouvent leurs reliefs dans des structures multicouches, des panneaux et des plissés soleil. Frais, détendu, le défilé s’achève au son du classique Coconut d’Harry Nilsson qui nous suggère tout comme Carla Pontes de « put the lime in the coconut ».

Vendredi 23 octobre, ce ne sont pas moins de 9 jeunes créateurs du programme Bloom qui défilent sous nos yeux. La première créatrice à retenir notre attention est Rita Gilman qui nous propose une réflexion autour de l’hyper connectivité du net. Elle matérialise cette thématique dans une collection androgyne aux accents streetwear et sportswear. Les matières empruntés à ces univers son travaillées en volumes et fronces, une distorsion qui fait écho au monde virtuel. Robes xxl, combinaisons et capuches forment l’uniforme du Cyberpunk de Rita Gilman. Changement de registre avec Catarina Santos qui, à peine sortie d’école il y a trois mois, propose une première collection printemps-été 2015 inspirée.

Portugal Fashion Bloom jour 2 et 3, Carla Pontes, Rita Giman et Catarina Santos - photo
Portugal Fashion Bloom jour 2 et 3, Carla Pontes, Rita Giman et Catarina Santos - photo
Portugal Fashion Bloom jour 2 et 3, Carla Pontes, Rita Giman et Catarina Santos - photo

La jeune femme situe ses inspirations à la rencontre de l’univers elfique et de celui d’Hans Rudolf Giger, illustrateur à l’origine d’Alien. De ce mélange étonnant et très personnel nait une courte collection féminine et subtile. Les silhouettes sont structurées et ornées de plis et se déclinent dans des tons de gris et de bordeaux pour un rendu portable, accessible et esthétique. Un résultat qui salue une traduction intelligente des thématiques choisies par Catarina Santos. Découvrez très vite la suite de nos coups de cœurs jeunes créateurs de Portugal Fashion.

Crédit : meltyfashion