Pour lutter contre la précarité menstruelle, un collectif lance le Red Friday et collecte des protections

par

Donner du sens à ce vendredi, c'est possible.

Décidément, le Black Friday 2019 ne sera pas l'événement auquel on a été habitué·e·s depuis son arrivée en France il y a environ six ans. Alors qu'un collectif de marques françaises appelle au boycott de cette journée de consommation de masse pour sensibiliser le public à l'impact environnemental et social d'une telle opération, un autre mouvement détournant le Black Friday aura lieu à la fin de mois de novembre.

Dans un genre totalement différent, la fondatrice de @jemenbatsleclito accompagnée par l'association Règles Élémentaires dévoile le Red Friday, un événement engagé dans la lutte contre la précarité menstruelle. Plutôt que de sauter sur les promos et de soutenir une « opération 100% capitaliste et commerciale », Camille Aumont-Carnel invite tous·tes ceux/celles qui le veulent et le peuvent à faire don de protections hygiéniques qui seront ensuite distribuées gratuitement à un public précaire - étudiantes, travailleuses précaires ou femmes sans abri qui n'ont pas toujours les moyens d'acheter des protections pendant leurs règles.

Voir cette publication sur Instagram

J-10 avant La Red Friday ????• Bon, soyons cash ! Dans 10 jours c’est le Black Friday : vous savez cette fameuse opération 100% capitaliste et commerciale qui pousse à la surconsommation de masse. Et bien je m’en bats le clito et grave ! ????• J’ai une idée bien plus intéressante à vous proposer ! Prendre la situation et l’envers et nous aussi consommer en masse pour une cause, pour faire du bien et surtout pour venir en aide aux personnes en nécessité. ????• J’ai décidé de m’associer avec le @thehoxtonhotel, @wondher et @regleselementaires pour créer un événement sur 4 jours « La RedFriday » : 60 heures de collecte de protections menstruelles et de sensibilisation à la précarité menstruelle. ????• Pour marquer le début de cette collecte j’anime une conférence autour de la précarité menstruelle le 28 novembre à 18H ( le lien pour s’inscrire est dans ma bio ) et nous clôturerons cette opération le dimanche 1 décembre à 15H avec un tea time et une réalisation de kits menstruels à laquelle vous êtes tous et toutes convié.e.s ! ????• BIO, PAS BIO, MADE IN OU PAS : IL S’AGIT D’UN BESOIN DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ, ALORS VIENS TOI AUSSI PENDANT CES 60 HEURES DÉPOSER TES DONS DANS LES BOÎTES À DONS QUI SERONT SITUÉES À L’ENTRÉE DU HOXTON. J’AIMERAI QU’UN MAXIMUM DE PERSONNES PARTICIPENT AFIN DE RECUEILLIR UN MAXIMUM DE DONS : 100% DES DONS SERONT REVERSÉS À @regleselementaires ! Alors, on essaye de ne pas s’en battre le clito justement et de se battre, tout simplement ? ????????????????????????????????????????#laredfriday #jemenbatsleclito

Une publication partagée par Je m’en bats le clito ! ???????? (@jemenbatsleclito) le

Durant quatre jour, du 28 novembre 18h au 1er décembre 15h, les participant·e·s sont invité·e·s à déposer leurs dons à l'hôtel Hoxton Paris : tampons, serviettes, cups, serviettes réutilisables, culottes menstruelles, éponges... toutes les protections périodiques sont les bienvenues, qu'elles soient bio ou pas.

En marge de cette grande collecte solidaire, l'événement Red Friday sera également l'occasion de rencontres et discussions avec un talk le jeudi 28 novembre à 18h sur le thème de la précarité menstruelle au Hoxton et un atelier confection de kits Red Friday le dimanche 1 décembre de 15h à 18h.

On se donne rendez-vous dans quelques jours pour ce Red Friday engagé et important ?

Source : Shoko / CP Red Friday - Crédit : Erol Ahmed via Unsplash