Pourquoi faut-il regarder Weird City, la nouvelle série complètement barrée avec Dylan O'Brien 

par

Cette nouvelle série dispo sur Youtube Premium vaut-elle le coup ?

Alors que Netflix règne en maître sur le marché des plateformes de streaming, Youtube Premium vient de mettre en ligne ses deux premières créations. Après Wayne, lancée il y a un mois, c'est au tour de Weird City d'être passée au crible par les pro-Netflixiens, curieux de voir si cette toute nouvelle série vaut le coup de faire quelques infidélités à leur plateforme chérie. Inutile d'entretenir le suspens : la réponse est oui ! Pourquoi ? Parce qu'on retrouve tout d'abord à la tête du projet, Jordan Peele en tant que co-créateur, le réalisateur à qui l'on doit le génialissime (mais non moins flippant) Get Out. Ensuite, parce que Weird City compte un casting 5 étoiles, parmi lequel figure Dylan O'Brien, qui nous avait cruellement manqué depuis Teen Wolf.

Exit lycée et loup-garous, c'est au coeur d'un univers totalement barré que le comédien fait son grand retour. Dans la trempe de Black Mirror et Maniac, avec un ton toutefois plus cocasse et absurde, Weird City est une série sous format anthologie qui raconte à travers six épisodes d'une trentaine de minutes des histoires plus effrayantes et étranges les unes que les autres. Plongées dans une ville futuriste, où l'intelligence artificielle, les applis et les gadgets en tout genre font la loi, on saisit très vite le traitement à deux vitesses réservé aux habitants, littéralement séparés par "la ligne" : les "Have" sont considérés comme l'élite et ont accès aux postes à responsabilité, vivent dans des appartements ultra high tech, portent les derniers modèles de chaussures branchées (des espèces de chaussettes qui laissent entrevoir un orteil). Les "Have-Not", quant à eux, sont méprisés, retranchés et ont des difficultés à communiquer avec le reste de la ville, ce qui leur pose des problèmes pour trouver du travail ou même l'amour.

Weird City

Né "en dessous de la ligne", Stu, le personnage interprété par Dylan O'Brien dans le premier épisode, va alors tenter l'expérience proposée par une appli qu'un mec rencontré dans un bar lui vend. Il s'agit d'une appli qui cherche à faire rencontrer les âmes soeur, grâce à un système d'algorithme géré par le docteur Negari. Stu se lance, sans trop de convictions puis découvre, à sa grande surprise, qu'on lui a assigné Burt (interprété par Ed O'Neill, vu notamment dans Modern Family), un homme d'abord (alors qu'il est à priori hétérosexuel) et qui plus est, plus âgé que lui. Si les deux hommes vont d'abord croire à une faille et demander à être remboursés, ils vont finalement rapidement se rendre compte qu'ils ont beaucoup de points communs, avant de tomber fous amoureux l'un de l'autre.

Weird City,Youtube Premium,Dylan O'Brien,Ed O'Neill

Drôle, déjantée mais aussi très esthétique, Weird City réussit le pari de proposer une lecture pour le moins absurde d'un futur plus ou moins proche de nos sociétés, en glissant quelques critiques acerbes de ses travers. Notre rapport et notre dépendance à la technologie, le culte de l'apparence et de la performance, l'exclusion sociale... tout en mettant en avant les minorités (sexuelles, ethniques). Bref, une satire rafraîchissante à découvrir sur Youtube Premium !

Source : Shoko - Crédit : Youtube Premium