Pourquoi faut-il se débarrasser de tout ce qui fait penser à son ex ?

par

Au feu les vinyles d'Arctic Monkeys d'Alex !

Ses lettres d'amour passionnées, le ticket de cinéma de votre premier rendez-vous, son T-shirt dans lequel tu te glissais les soirs de grosse déprime, quand sa présence te manquait terriblement... au milieu du cimetière de vos vieux souvenirs, il y a deux écoles : celles qui préfèrent tout garder, comme pour honorer votre histoire et la faire vivre encore un peu et puis il y a celles qui s'en débarrassent vite fait bien fait, bien décidées à tirer un trait sur le passé. S'il n'existe aucun mode d'emploi pour bien gérer une rupture et oublier rapidement un(e) ex envahissant(e), force est de reconnaître que se séparer de ses affaires et de tout ce qui se rapporte à votre histoire n'est pas une si mauvaise idée. Et on te dit de suite pourquoi !

P.S I Love You
#1 Parce qu'un objet prend de la valeur, passée la rupture

Comme pour l'immobilier ou le marché de l'art, le temps a tendance à donner de la valeur à un objet. Aussi, ce masque Vénitien qu'il/elle t'avait offert à Venise et que tu trouvais franchement kitsch sur le moment devient tout à coup un objet rare, chargé de symbolisme, un objet de l'amour dont tu peines à te débarrasser. Oui, avec le temps, on a tendance à occulter le mauvais pour ne garder que pour le positif... ce qui est plutôt sain comme démarche mais pas franchement efficace pour se détacher de l'emprise d'un(e) ex. 

#2 Parce que c'est une façon d'aller de l'avant

C'est plutôt logique : vivre au milieu d'objets qui nous rappellent notre ex, c'est quelque part vivre dans le passé. Seulement, si l'on veut s'en éloigner et aller de l'avant, ce n'est pas toujours évident d'être sans cesse confrontée à des souvenirs, qu'ils soient bons ou mauvais d'ailleurs. Alors parfois, il est préférable de prendre son courage à deux mains et de se débarrasser de tout qui nous ramène à cette histoire passée. 

#3 Parce que ça nous évite une situation inconfortable 

Après une rupture, on passe généralement par plusieurs phases où les émotions sont mêlées. On alterne avec des moments de nostalgie, de tristesse, d'apaisement, de colère, d'appréhension, de dégoût, de douleur, bref, on est rarement totalement sûres d'être dans le vrai et de savoir ce que l'on veut, ce qui nous ferait du bien, ce qu'il nous faut. En effet, c'est déjà assez difficile de se débattre avec ses propres souvenirs, alors y être physiquement confrontées ne nous aide en rien. Au contraire, ces vestiges du passé nous mettent bien souvent dans une situation inconfortable et ambivalente, perdues entre le regret et le soulagement. Bref, un sentiment double qui brouille nos certitudes. 

#4 Parce qu'on cherche avant tout la guérison 

Aussi bizarre que cela puisse paraître, dans ces moments d'extrême tristesse, on a besoin de l'extérioriser, de la vivre à 100%. Plutôt que de l'enfouir, on veut l'affronter et la ressentir intensément. Alors, on y va : on écoute en boucle ces musiques qui nous déchirent le cœur, on court chez Sephora sentir son parfum qui nous torture, on fouille dans ses messages pour retrouver ses mots enflammés, bref, on se fait du mal volontairement, et ça nous fait du bien. Comme une sorte de plaisir masochiste. Seulement, à la longue, celui-ci n'a absolument rien de bénéfique, si ce n'est remuer le passé et nous tourmenter encore plus. Et si on optait pour une guérison un peu plus saine ?

#5 Parce que se remettre d'une histoire passe aussi par un peu de violence

A chacune son rythme, à chacune ses remèdes. S'il est conseillé d'agir avec prudence, intelligence et mesure après une rupture, à l'heure où on est plutôt guidées par notre instinct et nos émotions survoltées, un peu de violence ne fait pas de mal non plus. Alors, l'autel à la mémoire de votre histoire que tu honores précieusement chaque soir, parce que tu penses que c'est une façon plus sage et plus mature de réagir face à une rupture, il va falloir que tu songes à t'en débarrasser un jour au l'autre. Et généralement, pour aller de l'avant, tout ne se fait pas en douceur. Oui, il faut parfois se secouer un petit peu. Ça ne fait pas forcément du bien sur le moment, mais à long terme, on se rend compte que c'était sans doute la meilleure chose à faire. 

#6 Parce qu'on évite un possible drame

Un dossier de vos photos à deux bien rangé dans ton ordi, la playlist qu'il t'avait concoctée le soir de la Saint-Valentin, ce dessin qu'il/elle avait griffonné un matin après t'avoir fait l'amour, tu te dis sans doute qu'il n'y a pas de mal à les garder. Sauf qu'un jour, tu finiras par rencontrer quelqu'un d'autre et ces petites choses que tu juges insignifiantes ne le seront probablement pas pour ton nouveau mec ou ta nouvelle meuf. Bref, se débarrasser de tout ce qui nous fait penser à un ex, c'est aussi éviter que le passé prenne le pas sur le présent

#7 Parce que c'est une façon d'y voir plus clair

A l'instar du pantry porn, cette méthode de rangement qui permet de mieux organiser son garde-manger et d'encourager le temps passé à cuisiner, faire du tri dans ses affaires - à commencer par ranger ces souvenirs encombrants dont on peut en réalité parfaitement se passer -, c'est une façon d'y voir plus clair. Comme un grand ménage de printemps qui met un peu d'ordre dans notre vie sentimentale. Et on t'assure que ça fait parfois du bien de se sentir délestée du poids du passé !

via GIPHY

Des questions sur la contraception et la sexualité ? Des gynécologues te répondent via le service Parlogyn sur www.moncorpsmacontraception.fr

Source : Shoko - Crédit : Warner Bros. Pictures

1 commentaire
  • Signaler
    Je préfère me concentrer sur ma propre personne plutot que de donner toute forme d'importance à une personne qui m'a déçue. Penser à soit, se faire du bien, aller au sport , faire des activités manuelles et artistiques, voyager, adopter un chat...réaliser un achat immobilier à Neuilly sur Seine ( exemple => www.bpimmo.com ) ^^ que sais-je ! Supprimer ces affaires et souvenir, c'est inévitablement la première chose à faire, m'enfin !