S'inscrire
tracking
Épanouissement personnel

Pourquoi faut-il se focus sur son couple plutôt que de le comparer aux autres ?

Publié par
Eva Yoro
, le .
Temps de lecture : ~ 3 min
Pourquoi faut-il se focus sur son couple plutôt que de le comparer aux autres ?

On te donne 5 bonnes raisons de te concentrer sur ton couple et de ranger les comparaisons au placard.

Il faut bien le reconnaître : notre génération est nettement plus intransigeante que la précédente en ce qui concerne les relations amoureuses. Même si on a fait une croix depuis bien longtemps sur le mythe du grand amour, des âmes soeurs, de l'élu(e) et tout le bordel, on ne renonce pas pour autant à trouver la perle rare. Du moins, une perle rare. Belle mais pas parfaite, charismatique mais pas arrogante, cultivée mais pas pompeuse, drôle sans être un clown, séductrice mais pas en rut, sexy mais pas obsédée, nos exigences sont infinies. Alors, normal, une fois en couple, nos doutes nous rattrapent. Faisons-nous suffisamment l'amour ? Pourquoi il/elle n'est pas assez jaloux(se) ? Quelle image notre couple renvoie-t-il ? Noyés sous ce flot de questions, notre réflexe premier est d'aller chercher la réponse en observant les autres. Et là, d'autres doutes nous assaillent. Est-on aussi heureux que les autres ? Cette fois, on dit STOP ! Si tu souhaites être épanouie dans ton couple, on te conseille vivement de laisser les comparaisons de côté.

Aucune relation ne se ressemble

En théorie, s'il est naturel de comparer ce que l'on a avec ce qu'ont les autres, en pratique, les choses sont nettement plus compliquées. Ne serait-ce que parce que "la norme" n'existe pas. Un couple marié depuis 3 ans, parents d'une petite fille de 6 mois ne peut évidemment pas se mesurer à une relation vieille de 3 mois. Le désir, la complicité, la patience, la tolérance sont autant de paramètres que chaque couple décide de personnaliser. Alors inutile de chercher à juger ton couple par rapport à ce que vivent les autres.

Crédit : Giphy

Concentre-toi plutôt sur les choses qui fonctionnent dans ton couple

On ne te dit pas de faire l'autruche et d'occulter tous les problèmes que ton couple peut éventuellement rencontrer. Savoir se remettre en question, discuter avec ses amis, parler ouvertement de ce que tu lui reproches et des changements que tu aimerais lui apporter est parfaitement sain. Seulement, ne reste pas bloquée sur ces détails (parce que clairement, c'est souvent de l'ordre du détail). OK, vous ne partez pas en vacances aussi souvent que Julia et Maxence, certes vous n'avez jamais tenté un plan à 3 comme Louis et Noémie, oui et alors ? Est-ce si grave ? Apprécie plutôt tout ce que ta relation t'apporte de positif. On est certaines que la balance penche plutôt de ce côté !

Crédit : Giphy

Les autres ne montrent que ce qu'ils veulent montrer

Si tu sais dissocier ce que tu vois sur Instagram et la réalité, rappelle-toi que IRL, le procédé est à peu près le même. Les filtres, on en pose chaque jour sur nos relations amoureuses. On enjolive, on brode, on minimise, bref, on ajuste quelques détails un peu encombrants pour que notre couple paraisse plus joli à voir de l'extérieur. Alors, au lieu de te fier aux apparences, garde bien en tête qu'on ne montre que ce que l'on veut montrer.

Crédit : Giphy

L'amour, c'est avant tout une question de chimie

Ca t'est sûrement arrivé de craquer pour quelqu'un qui n'avait pas grand chose à voir avec l'idée que tu te faisais de la personne "idéale". A l'inverse, tu t'es probablement déjà retrouvée face à quelqu'un qui possédait globalement tout ce que tu cherchais sans pour que autant "la magie" n'opère. Oui, l'amour, ce n'est pas une science exacte. Peut-être qu'il te faudrait un peu plus de ci, un peu moins de ça, mais au final, c'est la relation toute entière que tu dois juger. Et non la disséquer comme un chimiste. 

Crédit : Giphy

On t'a déjà probablement jalousée aussi

Se comparer aux autres, c'est totalement naturel. On a beau se montrer rationnel, impossible d'échapper au terrible et ô combien culpabilisant sentiment d'envie. Seulement, sache que les choses fonctionnent dans les deux sens. Si tu rêverais de partager plus de choses avec ta moitié, comme le font certaines de tes copines avec leurs mecs/meufs, sache que celles-ci t'envient sûrement d'autres choses. Oui, on est rarement satisfait de ce que l'on a et l'on préfère toujours regarder si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Un jeu dangereux qui peut vite nous attirer dans une spirale infernale...

Crédit : Giphy

Un conseil à retenir donc ? Ecouter, s'inspirer et s'enrichir des relations des autres, oui. Les laisser pourrir la nôtre, non ! 

À lire aussi
Ces trucs ont le don de ruiner les couples et t'avais peut-être pas mis le doigt dessus
À lire aussi
T'as forcément connu ces situations WTF si tu t'es butée aux Sims
À lire aussi
5 tips pour faire durer une amourette de vacances (et l'assumer dans la vraie vie) 
À lire aussi
Voilà 5 bonnes raisons de dire adieux à son crush des vacances à la fin de l'été plutôt que d'essayer de continuer
À lire aussi
Cette technique de drague fait le buzz mais on te déconseille vraiment de la tenter !
À lire aussi
Est-ce une bonne idée de revoir son ex ?
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Pourquoi faut-il se focus sur son couple plutôt que de le comparer aux autres ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible