Pourquoi je vais regarder la finale de La Coupe du monde de football et soutenir la France comme jamais 

par

Je ne suis pas spécialement fan de football, mais l'occasion est trop belle pour ne pas soutenir une équipe de France qui rêve d'une deuxième étoile

Ce dimanche à 17h, je serai, comme plusieurs millions de français, devant mon écran de télévision pour voir en live, la grande finale de la Coupe du monde, qui oppose l'équipe de France à celle de Croatie. N'étant pas une fan de la première heure de football, je me prends toujours de passion pour ce sport lors d'événements mondiaux, et pour toutes les choses positives que cela génèrent : La liasse populaire, le positivisme, le vivre ensemble, les accolades, les baisers, autant de choses qui te donnent envie de faire partie de cette grande famille le temps d'un ou plusieurs matchs. 

Résultat de recherche d'images pour

J'avais 10 ans en 98, et cette année marque symboliquement les 20 ans de la grande victoire, le revivre une nouvelle fois, avec tout ce que cela implique, en plus d'avoir une deuxième étoile sur notre maillot, est certainement la chose la plus excitante. Survivre à la Coupe du monde est une chose, la vivre avec tout un pays en est une autre, alors, pourquoi j'ai hâte d'être dimanche pour mater un match qui se promet d'être épique ?

1. Les joueurs de l'équipe de France
Image associée

L'équipe de France a beau être la plus jeune de toute la compétition, ces joueurs n'en sont pas moins devenus de véritables stars en l'espace de quelques matchs. Je ne suis pas une familière de toutes ces têtes, ni même des équipes dans lesquelles ils évoluent au quotidien, mais en l'espace de quelques matchs, je peux vous dire que mon admiration pour le jeune Benjamin Pavard est réel, et que je connais déjà certaines chansons chantées à la gloire des joueurs. C'est ça aussi le sport. 

2. 20 ans après la victoire de 1998
Résultat de recherche d'images pour

Je ne me souviens que par morceaux de cette fameuse nuit du 12 juin 1998 lorsque la France a écrasé le Brésil de 3 buts à 0. Je me souviens de la liesse populaire qui a suivi, mais je n'étais pas encore autorisée à en prendre part. Comme une revanche, cette année, cela sera différent, et l'idée que cette si jeune équipe de France puisse ramener la Coupe à la maison m'enchante au plus haut point. 

3. L'ambiance de feu
Résultat de recherche d'images pour

Les événements sportifs ont le pouvoir de réunir des gens de tous les horizons, et qui ne se croiseraient jamais en temps normal. Ce dimanche, la France s'arrêtera pendant près de 90 minutes, et l'idée de s'asseoir à un bar, en harmonie avec des millions de gens devant le dernier match de cette coupe, est une raison valable pour que je me motive à sortir, accompagnée d'amis, pour être en totale union avec tout un peuple. 

4. La fête jusqu'au bout de la nuit en cas de victoire
Résultat de recherche d'images pour

L'une des raisons principales de mon envie de mater ce match, c'est bien le résultat qui pourrait jouer en notre faveur, et déclencher une vague de joie très bénéfique pour l'ensemble de la population. Des larmes de joie, des accolades, des chansons, des danses, des milliers de personnes dans les rues, voici à quoi pourrait ressembler la France ce dimanche soir, et qui n'aurait pas envie d'en faire partie ?

Source : Shoko - Crédit : Footpack / paco photographie