Pourquoi la cérémonie des Golden Globes était importante pour les femmes ?

par

Hier soir se déroulaient les Golden Globes et comme dans toute cérémonie, on a connu quelques rebondissements. 

D'accord, on ne portait pas de robe de soirée magnifiques (plutôt un pyjama) et d'accord, notre sommeil a eu raison de notre motivation. Mais maintenant qu'on est réveillées, qu'on a pris dix cafés et surtout, maintenant qu'on est prêtes à affronter cette nouvelle semaine avec force, motivation et paillettes, on peut se pencher sur ce que l'on a manqué la nuit dernière. Cette nuit donc, le meilleur d'Hollywood s'est réuni pour l'édition 2018 des Golden Globes (une édition particulière parce que placée sous le signe des femmes). On a vu Big Little Lies faire un carton, on a applaudi quand Coco a reçu son prix. Mais entre deux trophées, voici ce qu'il fallait retenir de la cérémonie. Parce que oui, cette édition 2018 est extrêmement importante pour les femmes - qu'elles soient issues du milieu du ciné ou pas. 

1. LE DISCOURS D'OPRAH WINFREY

Ou plutôt, la standing ovation pour Oprah Winfrey. On ne va pas vous faire un cours. Si vous avez ne serait-ce qu'un minimum de culture télévisuelle, alors vous savez qu'Oprah a régné sur les talk-shows américains pendant des années et que son ombre plane encore sur l'industrie. Alors cette nuit, quand cette femme douée, forte, intelligente et de couleur (il faut le noter) a dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas, elle a reçu une standing ovation méritée : "Depuis trop longtemps, les femmes n'ont pas été entendues ou crues si elles osaient dire la vérité face au pouvoir de ces hommes. Mais c'est fini pour eux ! Je veux que toutes les jeunes filles qui nous regardent sachent qu'une aube nouvelle se profile à l'horizon"

Vous savez quoi ? Quand on sera grandes, on veut être Oprah. 

2. QUAND SETH MEYERS TACLE WEINSTEIN (ET TRUMP AU PASSAGE)

via GIPHY

Cette cérémonie mettant à l'honneur le 7ème art a, bien évidemment, été différente cette année - principalement en raison du scandale visant Weinstein. Alors quand Seth Meyers le tacle - et qu'il en profite pour lancer un petit pique à Donald Trump-, ça n'a pas de prix. 

"Bonjour mesdames et les hommes qui restent... Ça fait des années qu'un homme blanc n'a pas été aussi nerveux à Hollywood, a commencé le comédien. Nous sommes en 2018, la marijuana est finalement autorisée, le harcèlement sexuel ne l'est plus. (...) Pour les hommes nommés, ce sera la première fois depuis trois mois que vous ne serez pas terrifié en entendant votre nom à haute voix", a t-il déclaré. Priceless. 

3. LAURA DERN

Vous l'avez adoré dans Star Wars : Les Derniers Jedi (autant pour ses cheveux violets que pour son sacrifice) alors vous allez l'aimer encore plus - oui, c'est possible. Pourquoi ? Parce que Laura Dern a donné le discours le plus inspirant qu'une femme puisse entendre en encourageant les femmes à briser la loi du silence. 

4. NATALIE PORTMAN, TOUJOURS PRETE

Non, Natalie Portman n'était pas nommée hier soir. Mais oui, elle a fait impression. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'au moment de citer les nommés pour le prix de Meilleur Réalisateur, l'actrice a pointé (bien fort) que seuls des hommes étaient en compétition.  Un mot aura suffit à faire impression dans l'assistance. Et "bam", comme diraient certains. 

5.BIG UP AUX FANS D'HARRY POTTER

Les fans d'Harry Potter ont probablement dû trembler devant CE moment. Robert Pattinson (notre Cedric adoré) et Emma Watson (HERMIONE, guys) étaient ensemble sur scène, le temps de remettre le prix de la Meilleure mini-série. Mention spéciale pour Emma Watson qui, une fois de plus, a prouvé qu'elle était comme nous et que parfois, elle avait bien du mal à cacher ses émotions. Et ça tombe bien, on l'aime pour ça. 

TIMES'S UP 

Pourquoi cette cérémonie est plus importante qu'une autre ? Ce n'est pas à cause du triomphe de Big Little Lies et encore moins parce que la cérémonie a été suivie par des millions de téléspectateurs. Non, cette édition était primordiale parce cette année, toutes les stars (ou presque) étaient vêtues de noir pour s'élever contre harcèlement sexuel. Près de 300 personnalités ont lancé mouvement Time's Up, un mouvement qui, inévitablement, est un mouvement destiné à venir en aide aux femmes qui n'ont pas la force ou les moyens de se défendre. Moralité de l'histoire, Hollywood n'est pas que le temple des paillettes, c'est aussi un carrefour important de l'engagement

Une année de plus, une cérémonie de passée. Mais avec la chance, celle-ci marquera l'Histoire et changera les mentalités.

Source : Shoko.fr, Twitter, The HuffPost, France TV infos - Crédit : NBC, George Pimentel, Getty Images