Pourquoi le gommage du cuir chevelu est une étape à ne pas zapper ?

par

Eh oui, le cuir chevelu aussi à droit à son gommage hebdomadaire. On te dit pourquoi tu ne devrais vraiment pas zapper cette étape dans ta routine capillaire.

On te voit venir : «le gommage du cuir chevelu, c’est quoi encore cette arnaque ?» On s’est dit la même chose au début, mais au final on a vite changé d’avis. Non, le gommage du cuir chevelu n’est pas qu’une invention des marques capillaires pour nous faire acheter de nouveaux produits hors de prix. Elles ont déjà tenté le coup et on ne nous y reprendra pas à deux fois. Le gommage du cuir chevelu n’est pas non plus une solution miracle qui règlera toutes nos galères de cheveux. Mais c’est une étape à ne pas zapper et on te dit toute de suite pourquoi.

victoria's secret,cheveux
Le gommage du cuir chevelu, la recette pour des cheveux sains.
Pourquoi faire un gommage du cuir chevelu ?

C’est tout d’abord une question de logique. Le cuir chevelu est la première chose que nos cheveux découvrent quand ils poussent. Il faut mieux que la zone soit propre si l’on veut que nos cheveux s’épanouissent. Pollution, pellicules, cellules mortes, transpiration et autres saletés bloquent le cuir chevelu, ce qui nuit à la santé du cheveu. Il faut donc assainir la zone en profondeur pour éviter qu’un « nid de bactéries » ne se forme sur notre tête. Dans des cas extrêmes de cuirs chevelus mal entretenus, la pousse des cheveux peut même être stoppée nette.

Quand faire un gommage du cuir chevelu ?

Pas besoin d’un doctorat en biologie moléculaire pour maîtriser le gommage du cuir chevelu. C’est la première étape de notre routine capillaire, qui s'effectue sur cheveux mouillés. On se masse le crâne gentiment avec notre mixture, avant de bien le rincer à l'eau tiède. Attention cependant : comme tout gommage, il faut mieux n’effectuer cette étape qu’une fois par semaine, deux si on a vraiment des cheveux à problèmes. Plus que ça serait trop abrasif et contre-productif. Si tu as le crâne sensible, mieux vaut carrément faire l’impasse sur le gommage, c'est plus sûr.

Quel gommage du cuir chevelu choisir ?

De nombreuses marques proposent maintenant des gommages du cuir chevelu dans leurs gammes : The Body Shop, Patrice Mulato, Christophe Robin, Davines, R+Co, L'Oréal, Natura Siberica ou encore dp HUE se sont lancés dans l'aventure. Tout dépend de ce que tu recherche. Tu peux aussi opter pour des recettes maisons simples comme bonjour, à base de sucre de canne, du miel, du sel de l'Himalaya, de l’huile d’olive, d’arbre à thé ou du coco. Pinterest regorge de recettes qui feront du bien à ton crâne.

Après la théorie, place à la pratique !

Ayant testé le gommage du cuir chevelu, je peux te dire que ça fait vraiment du bien. Je ne souffre quasiment plus de démangeaisons sur le crâne. Même les shampoings spécifiques n’y changeaient rien. Un gommage par semaine suffit amplement. Du côté de la pousse, pas de miracle : mes cheveux sont toujours aussi lents. Pour l'instant, je n'ai opté que pour des recettes maison. Le miel a un effet apaisant et le sucre part plutôt facilement au rinçage. Par contre, je te déconseille les flocons d’avoine écrasés : ils sont quasiment impossibles à éliminer entièrement et tu auras l’impression d’avoir plus de pellicules qu’avant le gommage. Bref, rien que pour la sensation de « neuf » sur ton crâne, le gommage du cuir chevelu vaut le coup !

Source : byrdie.com / pinterest.com - Crédit : Victoria's Secret, Unsplash,Sam Burriss