S'inscrire
tracking
L'instant culte

L'instant culte : Pourquoi Titanic continue de nous faire vibrer 20 ans après ?

Publié par
Priscilla Brégeon-Minos
, le .
No thumbnail

Déjà presque 20 ans que Jack et Rose nous font rêver à bord du Titanic. Et encore aujourd'hui, la magie du film de James Cameron continue de nous faire vibrer.

C'était il y a presque vingt ans. Le 7 janvier 1998, sortait le film Titanic, de James Cameron, nous offrant alors l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma : celle de Jack et de Rose. En quelques semaines, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet ont conquis tout le monde, et le film est longtemps resté premier au box-office mondial, avant d'être détrôné par Avatar en 2009. Aujourd'hui encore, Titanic reste un film culte que tout le monde a déjà vu une fois, même ceux et celles nés après 1998. D'ailleurs, beaucoup ne l'ont pas vu qu'une seule fois. Car Titanic est le genre de film qu'on peut mater vingt fois et qui reste toujours aussi magique. Et on vous explique pourquoi. 

Crédit : UFD

Parce que c'est l'histoire d'un coup de foudre magnifique

D’un côté il y a Rose, une fille issue de la bourgeoisie qui n'en peut plus de sa vie bien rangée. Et de l’autre, Jack, un artiste pauvre, intrépide et vivant au jour le jour. Tout les oppose et pourtant, ils vont tomber fou amoureux l'un de l'autre en quelques jours seulement. C'est incontestablement l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma, dans le genre ponctuée de moments magiques, comme celui où Jack "fait voler" Rose à l'avant du bateau, ou quand il la dessine, complètement nue sur un sofa, ou encore leur scène de sexe torride dans la voiture embuée. Et le "Tu sautes, moi je saute, pas vrai ?", on en parle ? Juste la plus belle réplique. 

Parce que c'est Leonardo DiCaprio et Kate Winslet

Avec son visage mutin, son sourire irrésistible et ses beaux yeux, Leonardo DiCaprio nous a clairement toutes fait fondre dans son rôle de Jack. Quant à Kate Winslet, elle était faite pour le rôle de Rose, avec sa délicatesse et sa simplicité. Et les deux réunis, la magie opère. On a rarement vu plus belle alchimie entre deux acteurs. Ces deux-là étaient clairement faits pour jouer ensemble, et encore plus des amants passionnés. Aujourd'hui encore, ils continuent de nous faire rêver avec la complicité qui les unie dans la vraie vie et qui ne diminue absolument pas avec les années. 

Parce que c'est aussi drôle et léger

Outre être une histoire d'amour magnifique et l'histoire d'un naufrage tragique, Titanic est aussi ponctué de moments drôles et pétillants qui viennent alléger le scénario. Au choix : quand Jack apprend à Rose à cracher comme un homme, ou quand Rose lui montre ses qualités de danseuse de la soirée endiablée de la 3ème classe, ou encore quand ils s'amusent à tourner en bourrique Lovejoy, le majordome de Cal, dans une course-poursuite des plus mouvementées dans les couloirs du paquebot. Beau, émouvant, tragique ET drôle, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de Titanic un film inoubliable.

Parce que c'est tiré d'une histoire vraie

Ce qui est également intéressant dans Titanic, c'est qu'il est tiré d'une histoire vraie. Le Titanic a bel et bien existé et il a bel et bien coulé, le 14 avril 1912. Et c'est bien connu, tout le monde aime les films tirés d'histoires vraies, surtout quand elles datent de plus d'une cinquantaine d'années, car ça pique notre curiosité de voir à quoi ressemblait la vie à cette époque, et dans ce cas particulier, de voir ce que les gens ont vécu ce jour-là. Il paraît qu'en plus, la reconstitution du naufrage par James Cameron est extrêmement fidèle à la réalité et le réalisateur s'est servi des nombreux témoignages rapportés par les survivants. 

Ajoutez à cela la BO d'enfer de Céline Dion, "My Heart Will Go On" - qu'on a toutes chanté au moins vingt fois -, un décor splendide et des effets spéciaux de dingues, et vous obtenez un film intemporel, que tout le monde connaît, et qui peut se regarder encore et encore sans jamais s'en lasser. 

À lire aussi
L'instant culte : 10 raisons de revoir Lolita Malgré Moi 
À lire aussi
L'instant culte : 8 choses que vous ignoriez sur Veronica Mars
À lire aussi
L'instant culte : Sister Sister, la série de notre enfance va faire son come-back
À lire aussi
L'instant culte : Toutes ces choses qu'on a apprises avec Sabrina l'apprentie sorcière
À lire aussi
L'instant culte : Quatre Mariages et un enterrement revient en série et on hurle déjà
À lire aussi
L'instant culte : Les leçons de Girl Power à retenir de La Revanche d'une blonde
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
L'instant culte : Pourquoi Titanic continue de nous faire vibrer 20 ans après ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible