Faire un double nettoyage du visage, quel intérêt exactement ?

par

Se nettoyer le visage une fois, c'est déjà chiant, alors pourquoi le faire deux fois ?

Le double nettoyage, ça consiste en quoi ?

Non, le double nettoyage, ce n'est ni savonner son visage deux fois d'affilée, ni utiliser deux lingettes démaquillantes pour retirer toutes les traces de fard : la méthode est en réalité un petit peu plus complexe que ça - mais il ne faut pas avoir fait Polytechnique non plus, no worries. Le double nettoyage consiste en fait à utiliser un premier produit nettoyant formulé avec une base d'huile, puis un second produit à base aqueuse.

Pourquoi nettoyer deux fois son visage ?

Rituel issue de la cosmétique coréenne, le double nettoyage permet de retirer plus efficacement tous types d'impuretés présentes sur la peau, qu'avec un seul et unique produit nettoyant. La spécificité du nettoyant huileux est tout d'abord d'éliminer l'excès de sébum présent sur la peau et dans les pores. Le sébum est une sécrétion grasse à laquelle de nombreuses impuretés et peaux mortes s'attachent : l'eau n'est pas aussi efficace que l'huile pour l'éliminer, d'où l'utilité d'un nettoyant type huile démaquillante pour compléter la première étape. Mais aussi, le nettoyant huileux dissout mieux les résidus comme les crèmes solaires et si tu fais correctement les choses, tu en appliques normalement tous les jours et en toutes saisons sur ton visage !

Le second nettoyant visage à base aqueuse peut alors éliminer le reste des impuretés de la peau sans problème, et libérer ses agents clarifiants plus en profondeur.

Celles qui utilisent des lingettes, des lotions ou des eaux micellaires pour se démaquiller peuvent donc continuer leur rituel, mais y introduire en plus le double nettoyage. Et celles qui ne se maquillent pas n'en sont pas exemptes : le sébum est l'affaire de toutes : le double nettoyage aura donc toujours un rôle à jouer ! Enfin, celles qui se démaquillent déjà à l'huile ont fait la moitié du chemin, il ne reste plus qu'à se munir d'un nettoyant pour achever le travail.

Finalement, le double nettoyage du visage, c'est exactement comme le double shampoing : le premier retire les impuretés, le second nettoie le cheveu et le traite !

Le double nettoyage, pour quels types de peaux ?

Le double nettoyage est pour tout le monde sans exception, et surtout les peaux à mixtes à grasses ou à tendance acnéique ! Les huiles contenues dans les nettoyants huileux sont tout d'abord non comédogènes : elles ne bouchent pas les pores et ne risquent donc pas d'aggraver les imperfections. Mieux, le double nettoyage retire délicatement l'excès de sébum, sans agresser la peau - celle-ci ne produit donc pas davantage de sébum pour se protéger, mais a plutôt tendance à réguler sa production. Tout bénef ! Les peaux sèches apprécieront aussi cette méthode de nettoyage puisque les huiles ont une texture fondante et des propriétés émollientes, laissant la peau douce et hydratée.

Le double nettoyage, on lui dit donc OUI, il n'a que des miracles à faire sur la peau ! Mais pour ce faire, le choix de bons produits est primordial - on privilégie des formulations naturelles et bio et on effectue toujours un test pour s'assurer qu'il ne provoque aucune allergie ni agression cutanée. A toi de jouer !

Source : Shoko / Popsugar - Crédit : Vinicius Amano via Unsplash