S'inscrire
Épanouissement personnel

Pourquoi se faire virer peut s'avérer être une chose extrêmement positive ?

Publié par
Philippine HATTEMBERG
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Pourquoi se faire virer peut s'avérer être une chose extrêmement positive ?

Dès le début tu sentais que tu n’allais pas faire long feu dans cette société.

Depuis quelques mois, tu avais flairé que niveau boulot les choses n’allaient pas tourner en ta faveur. Tu avais beau essayer, mais rien ne fonctionnait comme il le fallait. Quand ton boss t’a demandé de venir le voir dans son bureau, tu as tout de suite compris que ce n’était pas pour te proposer une promotion. Ton mauvais feeling des derniers mois a été justifié quand il a employé l’expression « quitter l’entreprise dans les plus brefs délais ». Même si se faire virer est l’une des principales peurs des employés, ce changement de vie forcé peut s’avérer être quelque chose de très positif. C'est comme une rupture, si l'on se pose les bonnes questions et que l'on arrive à voir les choses du bon côté, cela peut être une super occasion pour un nouveau départ.  Explications.

Cela permet d'entreprendre une remise en question

Lors d’un échec, il est important d’analyser la situation et d’en tirer des conclusions constructives. Même si ton patron a des torts, si tu cherches un peu tu dois en avoir aussi. Savoir ce que l'on a fait de mal, afin de pouvoir s’améliorer la prochaine fois, est la meilleure des attitudes à adopter. Il ne faut pas hésiter à demander à ta hiérarchie quels sont les reproches qu’elle a à t’adresser. Cela ne sert à rien de se positionner en victime et d'en vouloir à la terre entière, mieux vaut tenter de sortir grandi de cette malencontreuse expérience. Comprendre c’est évoluer et comme dit l’adage « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ».

Cela permet de se demander ce que l’on veut vraiment faire au niveau professionnel

Si tu n’arrivais pas à fournir un travail satisfaisant c’est peut-être que tu ne trouvais aucun épanouissement dans ce que tu faisais. Quand on s’ennuie ou qu’on ne se sent pas à sa place, on a tendance à bâcler les choses et à ne mettre aucun cœur à l’ouvrage. Un renvoi peut-être l’occasion rêvée pour faire un point sur ses envies professionnelles. Il peut être vécu comme un déclencheur, le coup de pied aux fesses qu’il te manquait pour oser faire autre chose. Il est donc important de ne pas se jeter à corps perdu à la recherche d’un emploi dans la même branche si tu sens au fond de toi que ce secteur ne te laisse pas rêveur. Prends le temps de te réinventer. 

Cela permet de savoir ce que l’on veut vraiment dans la vie

Au delà du travail, le fait de te faire remercier peut te permettre de te questionner sur ce que tu es prête à accepter ou non dans ta vie. Si tu as du mal à supporter la hiérarchie ou le fait de te plier à des horaires fixes, il est peut-être temps de te lancer à ton propre compte. Si tu n'en peux plus du stress des grandes villes et des longs trajets dans les transports en commun, envisage l’option de déménager. Au lieu de se fustiger et de s’accabler, la meilleure option est de relativiser. Si on  prend les choses du bon côté, chaque sortie est une nouvelle entrée. Il suffit de réussir à bien jouer avec les nouvelles cartes que l'on te donne en main. 

Si cela t'arrive, ne t'effondre pas mais questionne toi. Prends un peu de recul, n'hésite pas à partir loin, même en solo, car ce genre de nouvelle se digère mieux au soleil. Alors à peine rentrée, déjà envie de se faire virer ?

À lire aussi
Est-ce une bonne idée de revoir son ex ?
À lire aussi
12 indices pour démasquer un pervers narcissique (et fuir à grandes enjambées)
À lire aussi
Cette technique de drague fait le buzz mais on te déconseille vraiment de la tenter !
À lire aussi
11 signes qui prouvent que ton compagnon est peut-être LE bon
À lire aussi
Instagrammeuse, Facebookeuse, voilà toutes les personnes que tu devrais unfollow pour être plus épanouie
À lire aussi
Pourquoi faut-il se focus sur son couple plutôt que de le comparer aux autres ?
À lire aussi
Quels sont les nouveaux motifs de disputes au sein d'un couple 2.0 ?
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Pourquoi se faire virer peut s'avérer être une chose extrêmement positive ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible