Prêt-à-porter, Haute Couture, Croisière... pourquoi c'est tous les mois la Fashion Week !?

par
Le défilé Guy Laroche Printemps-Été 2015

Entre la Fashion Week, la semaine de la Haute Couture et les pré-collections, il est parfois plus difficile de s’y retrouver dans le calendrier de la mode que dans son planning de partiels. Voici donc un petit guide pour y voir plus clair

Ce qu’il y a de fabuleux avec la mode, c’est que c’est un éternel recommencement - dans tous les sens du terme. La Fashion Week, la semaine de la Haute Couture, les défilés Croisière et les collections Pre-Fall se succèdent tout au long de l'année si bien qu’au final, on aurait presque l’impression que c’est la Fashion Week tous les mois. D’accord, peut-être exagérons-nous un peu. Toujours est-il que lorsque l’on est étrangère au milieu de la mode, on a tendance à se sentir un peu perdue et à se mélanger les pinceaux. Pour simplifier tout ça, voici un petit guide.

LA FASHION WEEK PRÊT-A-PORTER

La Fashion Week a lieu deux fois par an, en septembre et en février. A cette occasion, les marques présentent sur les podiums de New York, Londres, Milan et Paris leur collection de prêt-à-porter. Dans le jargon, le prêt-à-porter désigne des vêtements et accessoires produits pour le grand public et qui seront vendus en boutiques quelques temps après - même si nous sommes finalement peu nombreuses à pouvoir nous les offrir. Non seulement les collections de prêt-à-porter constituent la pierre angulaire des maisons de couture, mais ces défilés sont aussi ceux qui définissent les grandes tendances mode de chaque saison. En septembre, on découvre ce qui fera la pluie et le beau temps au Printemps-Été, tandis qu'on discerne les tendances de l'Automne-Hiver courant février. Traduction : les différentes maisons jouent les Madame Irma et décident près de douze mois en amont des tendances dont on ne pourra plus se passer, balèze !

MEMO : Septembre, février, Prêt-à-porter, grand public, New York, Londres, Paris, Milan.

LA FASHION WEEK HAUTE COUTURE

Tout comme la Fashion Week prêt-à-porter, la semaine de la Haute Couture se tient deux fois par an, en janvier puis en juillet. Mais c'est à peu près la seule chose que ces deux événements ont en commun ! Car si le PAP dévoile de superbes créations, la Haute Couture est synonyme de luxe et de prestige, avec des collections et des pièces qui tiennent véritablement de l'œuvre d’art. Concept d'origine française, la Haute Couture est même une appellation contrôlée par le Ministère de l'Industrie, qui décide des maisons qui peuvent ou non utiliser le label : attention, ça ne rigole pas ! Pour obtenir le fameux Graal, il leur faut ainsi montrer patte blanche - répondre à un certain nombre de critères précis tels que la confection à la main et la présentation d'un show à Paris. Réalisées sur-mesure, les pièces de Haute Couture font état d'un savoir-faire artisanal exceptionnel et sont l'affaire d'une clientèle fortunée qui souhaite des créations uniques.

Au-delà du rayonnement que la Haute Couture concède aux maisons, c’est aussi une vitrine idéale pour les marques en question, qui ont tout le loisir de présenter leur savoir-faire et leur prestige. Pour preuve, voici un aperçu du défilé Chanel Haute Couture Automne/Hiver de 2016-17.

MEMO : Janvier, juillet, appellation protégée, confection à la main, artisanat, prestige.

LES COLLECTIONS CROISIERE

Croisière, Cruise, Resort, Pre-Spring... Ces termes un peu barbares font tous référence à une seule et même chose : des collections de mi-saison qui font le pont entre l’hiver et le printemps. C'est au mois de mai que les maisons présentent ces lignes de vêtements intermédiaires, souvent designées dans la lignée de leurs collections de prêt-à-porter. Et tandis qu'elles étaient jusqu'à très récemment présentées en photos, les maisons sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à organiser de vrais défilés pour les mettre en scène ; une manière non seulement d'attirer l'attention sur elles et d'accroître leur rayonnement, mais aussi de voyager à travers le monde, en s'émancipant des villes qui accueillent historiquement la Fashion Week. Hello Dubai, Cuba ou encore Los Angeles !

MEMO : Mai, mi-saison, transition hiver/printemps.

LES COLLECTIONS PRE-FALL

Enfin, les collections Pre-fall sont exactement l'inverse des collections croisières, puisqu'elles ont pour mission de faire la transition entre l’été et l’automne, et Dieu sait que ce n'est pas toujours facile... Mais avec un amas de tendances toutes fraîches, c’est tout de suite beaucoup plus engageant ! Shootées sous forme de lookbooks ou présentés sur les podiums du monde entier, ces lignes sont elles aussi un petit bonus que nous offrent les maisons, puisqu'aucune n'a finalement le devoir de les confectionner ! Chez Chanel, les collections Pre-fall sont même un événement de premier ordre, puisqu'en plus des défilés baptisés Métiers d'Art, c'est toute une campagne publicitaire qui s'articule autour de ces collections. Si vous vous demandiez pourquoi Pharrell Williams et Cara Delevingne avaient dansé ensemble dans Reincarnation, en voilà l’explication.

Prêt-à-porter, Haute Couture, Croisière... pourquoi c'est tous les mois la Fashion Week !? - photo

MEMO : Décembre, mi-saison, transition été/automne.

Avec tous ces événements éparpillés un peu partout dans le monde, la mode est omniprésente dans notre calendrier. Parce que ça fait beaucoup à retenir, on ne vous en voudra pas si vous n'êtes pas capables de débiter tout ça comme la table de 2 après seulement une lecture. Mais si déjà vous y voyez plus clair, on est contentes ! Et encore, on ne vous a parlé que des collections féminines...! Parce qu'en ce qui concerne les hommes, c'est à peu près la même chose. Mais ça, c'est une autre histoire !

Les melty Future Awards auront lieu le 6 février prochain au Grand Rex et en direct sur melty.fr dès 20H30. Vous avez encore le temps de voter pour la grande gagnante de la catégorie Trendy. Dépêchez-vous, les votes s'arrêtent le 31 janvier ! Qui sera la grande gagnante ?

Source : Journal des Femmes - Crédit : Michel Dufour, Getty Images, Photoshot, Abaca, Gouhier Nicolas, Chanel, Faebook Versace