S'inscrire
tracking
Maquillage

Mascara, fond de teint... Quelle durée de vie pour les produits de maquillage ?

Publié par
Manon Roche
, le .
Mis à jour le .
No thumbnail

Une fois périmés, certains produits de beauté s'avèrent dangereux pour la santé !

Les produits de beauté périmés, c'était une de nos 10 bonnes raisons de faire un grand ménage de printemps dans notre vanity - et pour certaines, peut-être bien la seule raison recevable ! Si peu de personnes le savent ou y prêtent attention, les cosmétiques partagent en effet ce détail avec les aliments, puisqu'ils possèdent tous une date de péremption... qu'on ferait bien de respecter. OK, notre fond de teint ou notre mascara ne nous causeront pas d'intoxication alimentaire si jamais on les utilise après la date limite, mais ce n'est pas pour autant que leur utilisation sera sans conséquence. Pour une routine beauté safe, petit passage en revue des dates de péremption des différents produits de maquillage - et de ceux qu'ils ne faut absolument plus utiliser une fois périmés.

Le mascara

  • Durée de vie : de 3 à 6 mois

Le mascara est sans doute le produit de maquillage avec le délai de consommation le plus court et le plus important. Parce que c'est un produit en contact direct avec les muqueuses de nos yeux, il est crucial de jeter son tube une fois périmé afin d'éviter toute infection oculaire. Si vous vous demandez pourquoi vos yeux brûlent, vos tissus sont inflammés ou que vous enchaînez les conjonctivites, la réponse est sûrement sous vos yeux !

L'eyeliner

  • Durée de vie : jusqu'à 6 mois

Pour la même raison que le mascara, l'eyeliner (feutre, liquide ou crème) est un produit de maquillage à bazarder dès que la date de consommation est expirée. Tout comme nos pinceaux à maquillage, les liners sont des nids à bactéries sur lesquels peaux mortes, sébum et autres impuretés se déposent. Sauf que notre eyeliner liquide, on ne peut pas le nettoyer ! Résultat : les poils finissent par s'encrasser et ce sont nos mirettes qui en payent les frais.

Les crayons (yeux, lèvres, sourcils...)

  • Durée de vie : 2 ans

Formulés sans eau, les crayon sont des cosmétiques qui se conservent plutôt bien puisqu'ils peuvent rester dans notre trousse à maquillage pendant presque 2 ans. En revanche, puisqu'ils entrent eux aussi en contact avec les yeux et la bouche, mieux vaut régulièrement tailler ou nettoyer la mine afin d'éviter que les bactéries ne s'y déposent.

Les poudres (fond de teint, fard à paupières, blush, bronzer...)

  • Durée de vie : de 12 à 24 mois

Parce qu'il s'agit de produits sans eau qui n'entrent pas en contact direct avec notre peau, les poudres peuvent s'utiliser jusqu'à 2 ans après ouverture. Néanmoins, nettoyer ses pinceaux est fondamental pour éviter le transfert d'impuretés du visage jusqu'aux pots. Sinon, c'est boutons, rougeurs et autres désagréments au programme !

Les produits liquides et crème (fond de teint, fard à paupières, lipstick, anti-cernes, blush, highlighter...)

  • Durée de vie : de 6 à 12 mois

Que les produits soient en contact avec l'air ou non (flacon pompe, cushion, tube, étui...), ils ont une durée de vie limitée de par leur composition. Formulés à base d'eau, les produits liquides et crème se conservent généralement 6 mois, pouvant aller jusqu'à 9 ou 12 selon selon les marques. Et pour ceux en contact avec les muqueuses, mieux vaut d'ailleurs les jeter au bout de 6 mois pour éviter infections et irritations.

Le rouge à lèvres

  • Durée de vie : 12 mois

Bien entretenu, un tube de rouge à lèvres peut se conserver longtemps ; c'est surtout la texture qui nous décidera à s'en débarrasser ou non, puisqu'il peut devenir asséchant et inconfortable. 1 an, c'est généralement un délai raisonnable !

Pour être certaine de garder un œil sur les dates de péremption de vos produits cosmétiques, pensez à noter sur un calepin les dates auxquelles vous les avez ouverts, ou bien à coller de petites étiquettes sur les produits ! Dépasser de quelques semaines la DLC d'une poudre ou d'un fond de teint, ça n'a rien de dramatique, mais mascaras, eyeliners et fards liquides doivent quant à eux être utilisés avec beaucoup plus de précautions ;)

À lire aussi
5 rouges à lèvres gris pour avoir des lèvres audacieuses comme Gigi Hadid
À lire aussi
Les 5 coups de cœur makeup de Shōko pour la rentrée
À lire aussi
Chaud, froid ou neutre... Toutes les astuces pour déterminer sa tonalité de peau
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Mascara, fond de teint... Quelle durée de vie pour les produits de maquillage ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible