Projet Fashion demi-finale : l'épreuve de la robe de mariée, le défilé

par
Le jury d'exception de Projet Fashion

C'est le moment du défilé de Projet Fashion. Les candidats présentent leur interprétation de la robe de mariée !

Les essayages commencent et Louis comme Adeline sont dans une petite impasse avec leurs modèles respectivement à cause d'un dos qui baille pour l'un et une robe trop juste pour la seconde. Pas de temps à perdre cependant avec cette épreuve de la robe de mariée de la demi-finale de Projet Fashion, le make up et la coiffure doivent commencer d'urgence. Pourtant c'est incertains que les candidats doivent décider des mises en beauté. Donald Potard regarde les derniers détails et fait la remarque aux candidats que certaines choses ne peuvent pas défiler ainsi. "Ready or not, on y va", Donald Potard donne le ton et les avertit que Delphine Manivet sera la créatrice invitée au sein du jury pour accueillir les tenues de mariée des candidats. La robe de Pierre-Henry défile et selon Roland Mouret il est capable de faire les tenues de la "girl next door" avec cette robe au jupon évasé et volumineux très bas au niveau de la taille quand le haut est dégagé sur les épaules.

Joffrey étonne par sa combinaison raffinée dont le haut transparent et léger - on précise, que plusieurs couches de dentelle de Calais étaient superposées - a fait boeuf. C'est ravi que le jury accueille ce modèle très délicat pour lequel Joffrey est lui-même ébahi. Louis de son côté choisit un mix d'argenté mis sur la dentelle et de dentelle classique, le tout superposé avec brio. Alexandra Senes est bluffée. Adeline malheureusement ne semble pas avoir envoûtée le jury car sa robe de mariée manque de créativité. Si Delphine Manivet trouve l'ensemble assez classique, Roland Mouret précise qu'ils sont tous face à des créateurs qui font une robe de mariée et non pas des créateurs de robes de mariée. La différence est faite et actée mais l'exigence elle est pourtant très présente. Les finitions ne semblent pas au goût de tout le monde bien qu'ils remarquent tous le travail sublime accompli en si peu de temps.

Catherine Baba "adore" le modèle de Joffrey et dit même qu'il est "mélodieux" mais quelques instants plus tard, Roland Mouret change la donne et veut voir les modèles de Louis et Adeline côte à côte. Les deux tenues sont regardées de près afin d'en déterminer plutôt les travers. Le duo ayant été le meilleur la semaine dernière, Roland Mouret est persuadé que la juxtaposition des deux tenues, qui semblent un peu cheap pour notre jury de choc, aurait créé une tenue très remarquée et remarquable. Dès lors nous comprenons que l'un des deux va peut-être être éliminé et nos pronostics vont bon train surtout lorsque l'on voit Delphine Manivet prendre le parti de Louis, dont la démarche de montrer le ventre était "intéressante". Alors qui de Pierre-Henry, Joffrey, Louis ou Adeline verra son rêve, de présenter une collection complète à la Fashion Week, s'envoler ? Réponse imminente.

Le jury qui avait été très dur lors de l'épreuve des grandes tailles de Projet Fashion, sera-t-il aussi exigeant cette fois-ci ? Pour Joffrey, la place en finale est obtenue avec facilité car sa signature se précise. Catherine Baba est littéralement sous le charme de la tenue de Joffrey, tout comme Delphine Manivet qui cite même Yves Saint Laurent allant jusqu'à dire que Joffrey "cristallisait cette allure" moderne. Moment très émouvant dans Projet Fashion qui reconnait en Joffrey un futur créateur plein d'avenir. Pierre-Henry est le second candidat sélectionné pour la finale avec, lui aussi, une pluie de compliments sur son talent de créateur. Le moment d'éliminer un candidat vient alors et les jeux sont faits, pourtant on ne distingue pas vraiment le candidat qui partira ce soir. Le jury souligne que la collaboration entre Adeline et Louis était un vrai bonheur mais si l'on sait que Projet Fashion est une émission pleine de surprise, ce soir nous vivons un vrai coup de théâtre car Louis et Adeline - pour sauver leur place - se mettent en duo et assisteront donc à la finale ! Rendez-vous la semaine prochaine pour d'autres aventures mode ...

Crédit : D8