Projet Fashion épisode 4 : L'épreuve grande taille, les tenues des candidats au défilé

par
Le défilé au thème "grande taille" dans Projet Fashion sur d8 ce soir

L'épreuve grande taille de l'épisode 4 de Projet Fashion s'apparente à un casse-tête chinois. Aujourd'hui, la seconde journée est explosive et le défilé s'annonce surprenant

Nous venons de quitter les candidats de Projet Fashion, dont l'épreuve grande taille dans l'épisode 4, n'est pas de tout repos. Mis également en binôme, l'expérience est éprouvante surtout que - pour rappel - ce n'est pas un mais deux candidats qui sont éliminés ce soir. Le premier binôme à nous montrer son travail est celui d' Adeline et Louis qui ont construit une tunique/robe mêlant plus sieurs textures et dont les épaules très carrées doivent structurer l'ensemble. Mais, oops, petit problème elles ne sont pas ajustées et déséquilibrent l'ensemble. Rectification immédiate également de ton chez le binôme Tara/Romain, dont la couture de la robe n'est pas finie. D'ailleurs Tara essuie un petit rappel à l'ordre de la part de son camarade qui ne veut pas perdre une minute avec sa tenue. C'est le moment de la coiffure et du make up et à en croire ce qu'il se passe, la technique est de mise avec des exercices beauté de haut vol. Romain et Tara s'éloignent du contemporain et suivent leur ligne directrice très théâtrale. Mais que donne leur tenue ?

Composée d'un tissu lourd vert, aux reflets jaune, cette robe style tenture plaît-elle au jury dont les lignes pures semblent être un leitmotiv ? Pierre-Henry et Joffrey, eux, deviennent inquiets lors du repassage de leur tenue au tissu fluide et délicat. Le dernier coup de fer à repasser sonne. Direction l'habillage, les derniers ajustements sont de rigueur. A entendre Romain qui dit de sa tenue que c'est "une meringue/gros rideau/salade", nous avouons être un peu inquiètes pour la suite des évènements. Coup de théâtre, deux jurés de plus cette semaine : Barbara Boccara et Sharon Krief, créatrices de la très chic et moderne marque Ba&Sh. Première tenue : La robe de Joffrey et Pierre-Henry composée de tissus fluides noir puis violet. L'asymétrie est mise en avant avec cette manche longue peinte pour donner de la texture quand l'autre manche est, de son côté, courte. Longueur au genou pour rester chic mais le modèle est-il assez dans l'air du temps ? Réponse dans quelques minutes.

Romain et Tara présentent, à leur tour, leur modèle "english excentric", très costume. Nous faisant penser à un modèle Vivienne Westwood, le manque de dimension commerciale du modèle ne convainc pas le jury qui reste très dubitatif. Alors passera, passera pas ? Changement de cap avec Adeline et Louis qui proposent une tenue très structurée, colorée et shiny. Les parties géométriques posées sur les épaules donnent un coup de pep très appréciable. Selon Roland Mouret, le passage de la tenue de Louis et Adeline est le moment "le plus magique" de ce défilé. Est-ce décisif pour la suite ? Voyons cela. Mais avant toute chose, farandole de questions du jury pour les candidats avec une question pertinente de Roland Mouret : "L'expérience de travailler sur une femme ronde, quels sont vos avis ?". Les avis sont unanimes et chacun a trouvé de nouvelles armes pour faire évoluer son style de création. La joie est de courte durée, le jury se déchire désormais à propos des tenues.

La robe de Romain et Tara fait débat car elle est trop exubérante, notamment à cause de la cape. Pourtant, tout comme la semaine passé lors de l’épisode 3 de Projet Fashion et son épreuve du drap, les résultats du défilé peuvent être pleins de surprises. Concernant la robe de Joffrey et Pierre-Henry le "côté cheap" du tissu ne plaît pas tant et le travail froncé sur le côté n'est - selon le jury - n'est pas flatteur. Roland Mouret reste conciliant et admet qu'il ne s'agit là que "d'une "ébauche". Louis et Adeline, en revanche, font mouche avec leur robe dont le travail de détails impressionne le jury. Ils sont notamment étonnés par les parties 3D remplies de mousse. Ce binôme sera-t-il cette semaine le coup de coeur du jury ? Pour leur plus grand plaisir, il l'est. Projet Fashion offre donc un suspense de taille quant aux deux candidats sortants et dont le résultat risque de nous étonner. Vives réactions à la clé.

D'ailleurs, si nous nous doutions un peu que Tara et Romain seraient les candidats sortants nous sommes assez étonnées de voir la réaction de Tara, très déçue, quand Romain est de son côté très zen. En ayant pris autant de risques durant la compétition, Romain et Tara en ont oublié la dimension commerciale des tenues qu'ils devaient présenter au jury. Cependant, si ce départ arrive tôt dans la compétition nous sommes certaines d'entendre rapidement parler de ces deux créateurs fantasques.

Crédit : Projet Fashion/D8