Qu'est-ce que le golden milk, la recette miracle des filles healthy ?

par

Avez-vous déjà entendu parler du golden mik ? Si la réponse est non, vous risquez d’être bientôt familière avec cette recette miracle prônée par les filles healthy

Au rayon food comme au rayon vêtements, les tendances se suivent et se croisent. On pense par exemple au toast aux fruits, une nouveauté en matière de brunch. Cependant, il y a parfois des recettes durables dont on ne peut plus se séparer une fois qu’on les a adoptées. C’est le cas du golden milk, une boisson miracle qui fait du bruit chez les filles healthy. Et pour cause, on ne compte plus les nombreux effets bénéfiques que peut nous apporter ce lait doré. Il agit aussi bien sur les intestins, les muscles et même sur notre santé mentale. C’est pour dire qu’on se doit au moins de tester ce fameux golden milk. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette boisson miracle.

Qu'est-ce que le golden milk, la recette miracle des filles healthy ? - photo
D'où vient le golden milk ?

De son vrai nom Haldi Doodh, cette boisson nous vient tout droit d’Inde où elle est consommée depuis plusieurs siècles et utilisée dans la médecine ayurvédique. Elle n’a donc rien de nouveau. Littéralement traduite "lait au curcuma", elle obtient son surnom de golden milk à cause de la teinte provoquée par son ingrédient principal.

Comment préparer son golden milk ?

L’avantage de ce lait doré, c’est qu’il est vraiment simple et rapide à préparer. De plus, la recette est adaptable selon les goûts. Il faut juste veiller à intégrer les ingrédients indispensables.

  • Une tasse de lait (de vache, d'amande, de coco, ... tous les goûts sont permis).
  • Du curcuma (en poudre ou en pâte à faire soi-même).
  • Une cuillère à café de gingembre.
  • Une pincée de poivre noir, un ingrédient indispensable pour son effet de "duo dynamique avec le curcuma. En effet, le poivre noir permet d'absorber la curcumine, l'ingrédient actif du curcuma.
  • Une pincée de canelle, cardamome, vanille, ...
  • Une cuillère café d'huile de coco extra vierge.
  • Miel, sirop d'érable, sirop d'agave, sucre de canne, stévia, .... (encore une fois, chacun choisit la douceur qui lui parle).

Pour préparer sa boisson, on mélange le curcuma, le poivre noir, le gingembre et éventuellement la cannelle, la cardamome et/ou l’huile de coco dans le lait de notre choix. On fait mijoter à feu doux pendant 10 petites minutes jusqu’à l’obtention d’une matière lisse et homogène. On verse le tout dans un mug ou un verre à travers une passoire. On ajoute notre douceur (miel, stévia, ...) et on peut enfin déguster tranquillement notre golden milk. Notez qu'il se conserve pendant une dizaine de jours au frais.

Qu'est-ce que le golden milk, la recette miracle des filles healthy ? - photo
Quels sont les bénéfices du golden milk ?

Nombreux sont les effets positifs du golden milk sur notre organisme. Cela est dû évidemment à la présence et au mélange de plusieurs ingrédients bons pour notre santé. Le curcuma, par exemple est un ingrédient très riche en nutriments ; il est notamment antioxydant et protège ainsi le système immunitaire. Le gingembre est anti-inflammatoire et soulage les problèmes gastriques. Le lait de coco diminue les risques cardiaques, stimule le métabolisme et améliore les fonctions immunitaires. L'huile de coco, elle, permet d'augmenter le bon cholestérol. Voici une petite liste des bénéfices du golden milk.

  • Lutter contre la toux, les irritations de la gorge et la grippe, grâce à la présence du gingembre et de ses propriétés antimicrobiennes.
  • Aider à mieux dormir. On peut remercier l'association du lait (qui contient de la sérotonine et de la mélatonine) et du curcuma, qui aide à déstresser. On en prend un verre tiède ou chaud, une heure avant d'aller se coucher.
  • Soulager ses muscles. Le golden milk ou lait doré fait aussi une très bonne base à smoothie. Dans ce cas là, on le préfère froid. L'action anti-inflammatoire du curcuma apaise les muscles et les articulations. Selon une étude, l'association du curcuma et du gingembre combattent les courbatures. On sait maintenant quoi boire après notre séance de sport.
  • Maintenir son poids, voir en perdre. Des recherches sont toujours en cours, mais les premiers résultats sont prometteurs. Deux études menées sur des souris montrent une augmentation du métabolisme, combinée à un arrêt du développement des cellules graisseuses. Affaire à suivre.
  • Réduire les douleurs menstruelles. Plus besoin de se bourrer de comprimés ou de rester cloîtrée au lit grâce à son rôle d'agent antispasmodique. On en boit tous les jours pendant cette période maudite.
  • Améliorer la digestion. Le curcuma agit contre l’indigestion, les ballonnements et les gaz tandis que le gingembre remédie aux douleurs d'estomac et aux nausées.
  • Lutter contre le cancer. Grâce à ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, le curcuma fabrique des enzymes qui permettent de « se débarrasser » des cellules cancéreuses.
  • Protéger contre la maladie d’Alzheimer en faisant augmenter le taux de vitamines E dans l’organisme.

Le golden milk soulage également les maux de tête et l’arthrite. Il purifie le sang en nettoyant le système lymphatique, mais aussi le foie. Il est aussi bon pour la mémoire, et combat les troubles neurologiques. Bref, on ne perd rien à essayer ce petit miracle en mug. Au contraire !

Source : popsugar.fr ; prana.bio ; emiliemurmure.com ; phytora.org ; healthynibblesandbits.com ; the healthsite.com ; femmeactuelle.fr ; amelioretasante.com