Quel genre de "conscious person" es-tu ?

par

Tu as la volonté de t'engager, nous allons te trouver ta cause. 

Pendant des années on s'est ouvertement moqué de l'emblématique J.C Van Damme avec sa célèbre réplique "être aware". Mais il semblerait que les propos du plus famous des karatékas/philosophes belges soient plus que jamais d'actualité. Etre "aware", en français être conscient de ce qui nous entoure, est le nouveau diktat de 2018. De plus en plus de personnes se sentent concernées et s'engagent pour différentes causes. Si toi aussi tu essayes d'être une green personne au quotidien, arrête de causer et trouve toi une cause ! 

L’accro des animaux

Tu as encore le coin de l'œil humide lorsque tu te remémores les super souvenirs partagés avec New-Delhi, ton petit cochon d'Inde? N'hésite plus, la protection animale est ton dada (sans mauvais jeu de mot). Fais signer des pétitions contre l’élevage intensif, achète une ruche, pars à la proue d'un zodiac Greenpeace sauver les baleines ou encore milite aux côtés de la SPA... Sauvez les animaux, c’est avant tout préserver l’équilibre de la planète.

Le plus: Tu vas enfin pouvoir croiser Brigitte Bardot dans des meetings, sans avoir à changer de bord politique.

Le moins: Si tu protèges les animaux, c'est tous les animaux. Pas question d'écraser l'araignée qui a élue domicile dans le coin de ton mur, ni le moustique qui s'amuse à tournoyer de manière horripilante autour de ton oreille. C'est dans l'adversité que l'on prouve son engagement.

Le militant environnemental

Ouragans ultra-violents, crues à répétition, l'été en hiver et l'hiver en été... toutes ces catastrophes naturelles engendrées par le dérèglement climatique t' inquiètent. Il est temps de tirer la sonnette d'alarme et de devenir un acteur engagé en faveur de l'environnement. Sous la douche tu coupes l'eau quand tu te savonnes, tu veilles à éteindre toutes les lumières dès que tu quittes une pièce. Dans la maison le chauffage laisse place aux gros pulls, et au niveau déplacement c’est vélo plutôt qu’auto.

Le moins: Pour les prochaines vacances, niveau destination, on opte plus pour Nancy que Bali, empreinte carbone oblige

Le plus: La France regorge de paysages magnifiques

Le locavore

Favoriser le commerce de proximité, tout en prenant soin de la planète, l'idée te tente?  Deviens locavore. Abonne-toi à une coopérative, rends visite aux agriculteurs à côté de chez toi, ou mieux, cultive ton potager. Transforme-toi en maillon actif d’une chaine de consommation responsable, respectueuse et vertueuse.

Le plus: Tu vas découvrir de nouveaux légumes, déguster des produits de meilleure qualité et impressionner tes invités avec ta purée de topinambour.

Le moins: Adieu mangues juteuses qui te mettaient un peu de soleil dans le cœur en plein mois de février. Attention, à la fin de l'hiver tu risques de ressentir un certain dégoût pour les navets et autres pommes de terre.

La healthy

Santé et pas des pieds… A défaut de faire des jeux de mots de qualité, tu as décidé de reprendre ta vie en main. Ciao le macdo, hello les abdos. Adieu le squatte du canap, bonjour les squats à la salle. Le gras est remplacé par le quinoa et l’alcool par le kale. Prendre conscience de son corps est une première étape vers la prise de conscience du monde qui nous entoure. Car l’amélioration de sa santé commence par un effort individuel et se concrétise par un élan collectif.

Le moins : Finito les burritos quand le moral est à zéro.

Le plus : Un corps sain dans un esprit sain, c’est le début du bonheur!

L’anti gaspi

Ces tonnes de déchets qui s’accumulent t'écœurent ? Consomme moins, trie plus et composte un max. Tes nouveaux QG vont devenir les magasins en vrac et le plastique ton pire ennemi. Prendre part à cette cause est riche de sens car les détritus sont un véritable fléau pour l’environnement et le recyclage un enjeu futur incontournable.

Le plus : Tu vas diviser considérablement le nombre de disputes autour de l’épineuse question « c’est au tour de qui de descendre les poubelles ?».

Le moins : Il n’y a que du positif à moins gaspiller.

Alors résiste à toutes ces choses qui détruisent notre planète, prouve que tu existes en t'engagement concrètement. Même une petite contribution sera bénéfique. 

Source : shoko.fr, giphy.com, - Crédit : unsplash,Jeremy Bishop