Quel manteau porter cet hiver ? Tour d'horizon des it-trends de la saison

par

J'espère que tu n'as pas peur des volumes !

Quand on aime la mode et qu'on s'intéresse aux tendances, la saison automne-hiver est une véritable mine d'or avec pléthore de nouveaux modèles et d'opportunités pour s'habiller. Et si certaines n'aiment pas masquer leurs tenues sous d'épais manteaux, ils sont au contraire un atout mode indéniable depuis plusieurs saisons, une pièce mode plus seulement élémentaire mais bien garante de style. Dans quels manteaux faudra-t-il se draper en 2018 pour parfaire ses looks d'hiver ? Quels modèles ajouter à son panier quand on veut suivre les tendances ? Réponse avec 5 it-pièces que l'on voit déjà partout...

Les manteaux peluche

Le manteau peluche fait penser à un doudou géant dans lequel on s'envelopperait pour hiberner tout l'hiver. Plutôt court les années précédentes, il se veut cette saison plus long, plus oversized, pas seulement décliné dans tes teintes neutres mais aussi dans des coloris pop pour apporter un peu de gaité à la saison morne. Côté look, jean-basket reste le combo idéal lorsque le manteau est long : son style est casual et se prête assez mal au mix & match.

Les manteaux en fausse fourrure

Court, long, lisse ou duveteux, le manteau en fausse fourrure reste un incontournable de la saison : pas besoin d'acheter de nouveau modèle pour être à la mode avec cet intemporel, celui de l'année dernière ou le vieux manteau de mamie fera l'affaire ! Toutefois, les pièces les plus actuelles se parent des coloris de la saison : rouille et marron, mais encore faut-il savoir les porter... Côté tenue, tout est permis selon le style du manteau : look décontract', chic ou même rock'n'roll.

Les manteaux peignoir

Déjà présent depuis plusieurs saisons, le manteau peignoir se resserre à la taille avec une ceinture à nouer, que l'on laisse le plus souvent pendre nonchalamment pour le style. Cette année, le manteau peignoir a la particularité d'être doté d'emmanchures basses : les coutures tombent sur les bras sans marquer les épaules, pour un effet encore plus décontracté. Côté look, aucun interdit avec ce modèle de manteau mais mieux vaut éviter les pièces trop oversized avec un tailleur ou une tenue de bureau ou de soirée.

Les manteaux d'homme

De saison en saison, le long manteau d'homme ne perd pas en popularité : il reste un intemporel que l'on peut garder d'année en année pourvu qu'il soit bien entretenu. Parce qu'il est plus structuré que le manteau peignoir, mieux vaut le porter à sa taille sans gonfler les volumes : c'est sa longueur genoux voire mollets qui se charge de lui donner du cachet ! Côté tenue, c'est un véritable caméléon : il rend élégant n'importe quel look.

Les doudounes matelassées

Tandis qu'elles frôlaient les talons la saison précédente, les doudounes ne sont assagies pour l'Automne-Hiver 2018/2019 (ou pas) en rétrécissant jusqu'à la taille ou aux hanches. Par contre, les volumes restent ultra bouffant et les coupes plutôt larges : interdiction de porter la doudoune cintrée comme on a pu le voir les saisons passées. Côté tenue, le mieux reste de s'en tenir au casual pour ne pas commettre d'impair : jean-basket voire jogging pour les plus streetwear.

Retrouve bien plus d'inspirations mode sur notre tableau Pinterest dédié !

Source : Shoko - Crédit : Marco Xu via Unsplash