Quelle crème solaire pour quel profil cet été ?

par

Crème, huile, brume, stick... les produits de protection solaire sont aujourd'hui tellement diversifiés qu'on ne sait plus où donner de la tête. (Re)découvrez les principaux et celui qui est fait pour vous

A force de nous rebattre les oreilles tous les ans à l'approche de l'été, on a fini par retenir la leçon : s'exposer au soleil entre 12h et 16h, c'est mal. Quant à la crème solaire, elle est indispensable si on ne veut pas se bousiller la santé. Dans ce contexte de sensibilisation aux méfaits du soleil, les marques cosmétiques ont été nombreuses à s'engouffrer dans la brèche et à inonder le marché des protections solaires. Sympa de penser à nous, les gars ! Résultat : des nouveautés et innovations tous les 6 mois (pas mal !), mais aussi des heures de perdues dans le rayon crème solaires, à hésiter entre l'écran total pour peaux sensibles, et la formule accélératrice de bronzage enrichie en vitamine E. Histoire de vous aider à y voir plus clair, nous avons recensé 5 grandes catégories de produits solaires, l'occasion de faire le point sur les choix qui s'offrent à vous, et de choisir celui qui vous convient le mieux.

Quelle crème solaire pour quel profil cet été ? - photo
La crème solaire, pour celle qui ne veut pas se prendre la tête

Le secteur des protections solaires a beau avoir beaucoup évolué ces dernières années, la texture crème fondante blanche n'a pas fléchi. Non seulement on la trouve partout, mais c'est aussi un peu notre Madeleine de Proust ; un parfum reconnaissable entre 1000, un parfum qui évoque les vacances quoi. Pas négligeable quand tout ce qui s'offre à nous cet été, c'est les berges de Seine. Autres détails qui ont leur importance : la grande diversité de facteurs de protection solaire (SPF 6 à SPF 50+), de gammes de prix, de formats et de packaging. Autrement dit, si vous vous satisfaites du nécessaire, pas besoin d'aller chercher plus loin.

L'huile de protection solaire, pour celle qui veut sublimer son hâle

Innovation arrivée sur le marché au début des années 2010, l'huile solaire est aujourd'hui devenue une incontournable du rayon beauté. Comme notre bonne vieille crème solaire, elle propose des SPF pour tous les goûts, mais se démarque avec une texture nettement plus agréable à tous points de vue. Non seulement l'application est facilitée, mais la peau est aussi joliment satinée - rien à voir avec le toucher collant et le fini blanc que peut parfois avoir la crème solaire. Bref, la parfaite alternative à l'huile d'olive, qui vous évitera de frire sur votre transat cet été.

La brume solaire, pour celle qui a la flemme d'en mettre

Alors que la flemmarde des années 80 zappait carrément l'étape crème solaire sur la plage, la flemmarde 2016 est tout de même moins réactionnaire. Eh oui, la fille moderne a bien intégré le message de l'INPES, et réduit son rituel à l'essentiel. Son allié à portée de main ? Un aérosol qui diffuse une fine brume rafraîchissante, mais surtout protectrice des rayons UV. Démocratisée depuis quelques saisons, la brume solaire séduit aussi bien pour sa facilité d'utilisation que son côté ludique. En même temps, pas difficile de faire plus sympa qu'un tube de crème épaisse, qui bousille nos tentatives de bronzage à grands coups de plâtre dans le dos !

La crème solaire en stick, pour celle qui aime expérimenter

Se protéger du soleil avec une crème en stick ? Aussi étrange que cela puisse paraître, le concept peut effectivement trouver sa clientèle. Dernier arrivé sur le marché des protections solaires, le bâton de crème solaire joue à fond la carte de la praticité. Son argument de poids : fini les gros pâtés, la crème qui se renverse sur la serviette ou pire, dans le sac de plage. Nouvelle copine de la maladroite, la crème solaire en stick est aussi celle de la fille curieuse et avant-gardiste. Il faut dire que ça en jette, de lancer : "quoi, t'as jamais entendu parler du stick solaire ?! Attends j'te montre !"

La crème solaire teintée, pour ressembler à un ange Victoria's Secret

Comme si dévoiler ses imperfections et son teint de vacancière pâlotte au bord de la piscine était une atteinte aux idéaux de notre société moderne, les industriels ont imaginé LA solution pour gommer toutes les petites préoccupations des femmes : une crème solaire teintée pour avoir l'air #healthy et #flawless. Et forcément, à l'heure où nous sommes constamment martelées d'images parfaites, notre cerveau se réjouit de l'innovation. Un coup de maître qui, à défaut de véhiculer l'acceptation de soi, aura au moins le mérite de booster la confiance de celles qui le souhaitent.