Quelle est la valise parfaite à faire pour tes vacances (et sans qu'elle pèse 30kg) ?

par

Si, si, on te promet, tu peux réussir à caser l'essentiel dans cette petite valise. Le tout reste encore de le vouloir...

Qu'on s'envole pour une semaine à la mer, qu'on convoite les montagnes enneigées pour quelques jours ou qu'on se lance dans un voyage à la roots à l'autre bout du monde, impossible d'échapper à l'étape valise. Si pour certaines, boucler sa valise en quelques minutes est un jeu d'enfant, pour la plupart d'entre nous, celle-ci nous donne du fil à retordre. On veut littéralement tout prendre, alors, on se met à la remplir de façon frénétique à ras bord. Et là, c'est le drame. Entre les fringues "au cas où" qu'on ne met pas et les choses indispensables qu'on oublie dans l'urgence, voyager léger mais parée n'est pas chose aisée. Pour en finir avec les soirées casse-tête, on te dit comment optimiser l'espace de ta petite valise ! 

Valise,voyage
La valise parfaite en quelques conseils
#1 Choisis une valise qui répond aux normes imposées par ta compagnie aérienne

Si celle-ci ne doit pas dépasser 20kg, pas la peine de te faire des frayeurs inutiles au moment de la pesée à l'aéroport. Alors, avant toute chose, respecte les dimensions demandées par ta compagnie aérienne et remplis au fur et à mesure ta valise de façon à ce qu'elle ne dépasse pas le poids autorisé. La base. 

#2 Prévois des tenues pour chaque jour et privilégies les basiques 

Première chose à faire : checker la météo et prévoir ses fringues en fonction. Inutile de te charger d'une dizaine de pulls en laine si les températures avoisinent les 30°C chaque jour. Le plus simple reste de prévoir une tenue par journée et/ou soirée. Evidemment, on évite de prévoir un jean et autant de petits tops pour chaque jour. Essaie d'agencer tes looks à partir de basiques qui fonctionnent à tous les coups mais également de pièces tout-terrain que tu pimperas avec d'autres plus "extravagantes", histoire d'égayer un peu ta garde-robe. Les seuls vêtements pour lesquels il est conseillé de voir grand, ce sont les sous-vêtements. N'hésite pas à en prendre 3-4 de plus ! 

#3 Prends quelques vêtements avec toi

Même si c'est assez rare, on n'est jamais à l'abris d'un vol ou d'un bagage égaré. Et là, ça peut très vite être la panique. Alors, sans faire de ton sac à main une valise de secours, pense à y glisser quelques vêtements "au cas où". Et non, le petit top à sequin n'en fait pas partie ! 

#4 Mollo avec les liquides

Combien de fois on s'est fait avoir avec ces foutus liquides ? Si tu veux éviter de voir ton huile de Monoï abandonnée dans le fond d'une poubelle de l'aéroport, pense à la transvaser dans de petits flacons qui respectent les volumes imposés. Soit, pour un voyage à travers l'Europe, des fioles qui n'excèdent pas 100 ml. Cela va de soi que ces récipients doivent être transparents. Le mieux reste de les acheter en amont et d'y verser que les liquides vraiment indispensables. N'oublie pas que, à moins de partir sur une île déserte, tu as généralement la possibilité d'acheter sur place shampoing, gel douche et crème pour le corps. 

#5 Pense à la trousse à pharmacie

Si celle-ci passe souvent à la trappe, la trousse à pharmacie peut t'être d'une très grande aide en cas de besoin ! Pansements, médicaments, anti-vomitifs, sérum physiologique, lingettes désaffectantes, encore une fois, inutile de transporter une pharmacie entière mais pense quand-même à ces petites choses franchement utiles en cas de pépin. 

#6 N'emmène que l'essentiel dans ta trousse à maquillage

Autre trousse qui pose problème au moment de boucler sa valise : la trousse à maquillage. Si tu es du genre à te trimballer une trousse de 10 kg (vraiment, que l'essentiel !), il va falloir revoir tes exigences à la baisse. Clairement, emmener tout son matos makeup, c'est également prendre le risque de l'égarer n'importe où. Alors, ne prends avec toi vraiment que l'indispensable. Soit, un rouge à lèvres ou deux grand max, un seul mascara, ton fond de teint, quelques couleurs pour les yeux et les pommettes et that's it ! Tes pores te diront merci. 

#7 Mets en évidence les objets très importants

Ce sont souvent les choses les plus importantes qu'on oublie au dernier moment. Tellement stressées à l'idée de les laisser, on les fout dans un coin et dans l'urgence, elles finissent à la maison. Le plus simple reste donc de faire une liste au préalable des choses très importantes, puis de les regrouper et de les placer en évidence dans ta valise. Pour celles atteintes du toc de vérification, ce sera plus facile de faire un check-up de dernière minute plutôt que de foutre tout en l'air dans le stress et la précipitation. Chargeur, adaptateur, pilule, lentilles, privilégies les objets qui seront difficilement remplaçables une fois sur place.

#8 Fais de la place pour d'éventuels cadeaux

L'erreur à ne surtout pas commettre quand tu pars en voyage ? Bourrer sa valise jusqu'à l'asphyxie. Oui, parce qu'outre la charge que tu vas devoir te trimballer tout au long du séjour, il te sera tout bonnement impossible de repartir avec des petits cadeaux pour tes proches. Et clairement, quand on part quelque part, on aime ramener un petit souvenir, une babiole, un joli présent pour notre entourage (ou pour soi d'ailleurs). Alors, avant de remplir ta valise à ras bord, n'oublie pas de réserver un espace pour les éventuels cadeaux. 

#9 Ne t'encombre pas de chaussures

OK, tu es peut-être une shoes-addict mais clairement, au moment de préparer ta valise, on te conseille de calmer des ardeurs. En plus de n'être pas toujours très utiles, des pompes, ça pèse et ça prend une place folle. Alors, fais un choix ! Le mieux reste de prendre une paire de baskets confortables (qu'importe ta destination, tu en auras toujours besoin), des sandales ou des chaussures de rando (selon le pays que tu convoites) et une petite paire de talons élégantes, pour faire la belle en soirée. PAS PLUS ! 

#10 Garde près de toi les objets auxquels tu tiens le plus

Pour les poisseuses, un petit conseil : gardez près de vous vos objets les plus précieux. On pense aux papiers d'identité, au porte-feuille et à l'argent liquide mais aussi aux bijoux de valeur. Encore une fois, même si ça n'arrive pas tout le temps, une valise égarée ou volée peut vite foirer un voyage. Evidemment, ça suppose de redoubler d'attention avec son sac à main, là où tu auras précieusement déposé les objets auxquels tu tiens le plus...

Quelle est la valise parfaite à faire pour tes vacances (et sans qu'elle pèse 30kg) ? - photo

Plus de crise de nerf à deux heures du départ, la valise parfaite n'est pas si compliquée à préparer ! 

Source : Shoko - Crédit : Giphy, Unsplash @Arnel Hasanovic, Unsplash @Iurii Melentsov