Quelles huiles végétales utiliser pour sublimer ET réparer tes cheveux cet été ?

par

Sec, terne, mou... à chaque type de cheveux correspond une huile végétale.

Avant, on comparait souvent mes cheveux à du foin (mes amies sont adorables). Ce n'était pas à cause de leur blondeur (naturelle je tiens à le préciser) mais plus en référence à leur aspect cassant et sec. Afin de remédier à ce problème, certes pas capital, mais de mon point de vue quand même très important, j'ai testé les huiles végétales. Pour admirer ma crinière blonde mes copines doivent désormais porter des lunettes de soleil pour ne pas être éblouies par son aspect scintillant et glossy. Comment ça j'exagère? Pour vous, j'accepte de partager mes secrets et vous explique quelles huiles appliquer en fonction de vos besoins capillaires. 

Huile de Ricin: pour renforcer et faire pousser

Propriétés: Riche en ricinoléique, en nutriments et en acides gras, cette huile est parfaite pour renforcer les cheveux, limiter la chute et même activer la repousse car elle favorise la microcirculation au niveaux du bulbe pileux. Il est même recommandé de s'en mettre sur les cils et les ongles (attention de ne pas se tromper et de s'en mettre sur la moustache...).

Conseils d'utilisation: Avant de faire son shampoing mettre quelques gouttes d'huile sur le bout de ses doigts et se masser le cuire chevelu en réalisant des petits cercles. Si vous avez les pointes sèches appliquez quelques gouttes dessus. Laissez reposer 30 min-1 heure et lavez-vous les cheveux.

Attention: Cette huile est extrêmement grasse et visqueuse. Elle part difficilement. N'hésitez pas à vous laver deux fois les cheveux. Pour une application plus facile, il est possible de la mixer avec de l'huile d'amande douce

Huile de coco: pour réparer et hydrater

Propriétés: Elle est le remède contre les cheveux secs et abîmés car elle contient beaucoup d'acides gras essentiels, de l'acide laurique et de l'acide myristique.  Elle pénètre la fibre capillaire en profondeur et donne un aspect soyeux aux cheveux. En plus, elle aide à la lutte contre les pellicules

Conseils d'utilisation: Avant de se coucher étalez cette huile sur des cheveux secs. Mettez-vous une serviette ou une charlotte autour de la tête et endormez-vous ainsi. Rincez les cheveux le lendemain matin. N'hésitez pas à vous en mettre également sur le corps. 

Attention: En plus de ces nombreux bienfaits, cette huile sent extrêmement bon. On pourrait avoir envie de vous manger.  

Huile d'olive: pour redonner du volume et prévenir la chute

Propriétés: Comme elle sublime un plat, l'huile d'olives va redonner de la saveur à vos cheveux. Nutritive, elle est source de vitalité, de brillance et de force pour vos cheveux. En plus, elle les rendra doux au touché. Elle est aussi souvent utilisée pour lutter contre la perte de cheveux. Pour des résultats il faut se procurer de l'huile vierge ou l'extra vierge.

Conseils d'utilisation: Seule l'huile d'olive est bonne, mais mélangée à certains produits comme du citron et un oeuf, du yaourt, du miel, ou encore de l'huile de ricin elle fait d'excellents masques à appliquer sur l'ensemble de la chevelure. 

Attention: Comme elle a tendance à faire gonfler le cheveux, si vous avez des cheveux bouclés mieux vaut utiliser du beurre de karité pour l'hydratation. Si vous avez une teinture, cette huile peut parfois faire tourner votre couleur. Rincez-vous bien les cheveux après votre masque, car premièrement,  sinon vous allez avoir l'impression d'être une friture ambulante et surtout vous risquez de brûler vos cheveux au soleil. 

Huile de Jojoba: pour lutter contre les cheveux gras

Propriétés: Quand on parle d'huiles on pense directement aux cheveux secs, mais certaines sont bénéfiques pour les cheveux gras, c'est le cas du jojoba. Sa composition permet d'équilibrer la production de sébum (l'excès de ce dernier étant responsable des cheveux gras) et de réduire les pellicules. Riche en Oméga 3 et vitamine E, elle assouplit et fait briller les cheveux. Cette huile est aussi très efficace contre l'acné, les crevasses et les gerçures. 

Conseils d'utilisation: Pour renforcer vos cheveux, à la sortie de votre douche, vaporisez un peu de cette huile sur vos pointes. Pour lutter contre les cheveux gras, massez-vous le crâne avec l'huile. 

Attention: Vous risquez de vous en vouloir de ne pas avoir découvert avant cette huile qui pourrait être LA solution à vos problèmes de peaux et de cheveux. 

Huile d'avocat: pour nourrir et sublimer

Propriétés: En plus de rendre nos toasts goûteux et nos salades gourmandes l'avocat est aussi réputé pour son huile. Il contient 25 % de lipides, et principalement des acides gras polyinsaturés , qui sont très nutritifs. Son huile nourrit le cheveu en profondeur sans le laisser trop gras. Elle joue aussi un rôle protecteur  grâce à sa forte concentration en lipides. 

Conseils d'utilisation: On peut mélanger l'huile avec de la chaire fraiche d'avocat et un peu de citron pour refermer les écailles. A appliquer sur les pointes quand elles sont sèches et sur toute la tête pour faire un masque nourrissant. Attendre que les cheveux absorbent l'huile. 

Attention: Vous risquez d'avoir une furieuse envie de guacamole après ça. Afin d'être certaine de choisir le bon avocat, suivez notre méthode infaillible pour savoir si il est mûr. 

Voilà quelques conseils utiles pour avoir une crinière de rêve cet été. Testez les différentes huiles et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins. Attention, il est recommandé de se procurer des huiles bio 100% naturelles. Bon huilage à toutes. 

Source : shoko.fr, pinterest, instagram,