Quels sont les fruits & légumes d'été à consommer sans modération ?

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Et ça tombe bien, en été, on n'a que l'embarras du choix côté primeur. 

A moins d'avoir son petit potager à disposition, on s'est déjà probablement toutes senties complètement perdues chez notre primeur du coin. Après avoir grandement profité de l'importation des fruits et légumes à outrance (qui était bien utile lorsqu'on voulait se lancer dans une charlotte aux fraises en plein hiver, on le concède), on assiste à un vrai retour aux sources, plus proche de la production locale. En plus de nous apporter des fruits et légumes de meilleure qualité (car de saison, justement), celle-ci a également le mérite de faire vivre les producteurs locaux mais aussi de faire du bien à la planète, en limitant les trajets à l'autre bout du monde. Bref, on a franchement tout à y gagner (et tant pis pour la charlotte aux fraises au mois de décembre). D'autant que côté fruits et légumes, la nature a plutôt bien fait les choses et nous prépare une sélection bien garnie chaque saison. Particulièrement en été...

aubergine
Les fruits et légumes à déguster sans se priver en été
L'aubergine

Légume du soleil, l'aubergine a la particularité de s'adapter à un tas de plats, surtout typiques de la cuisine méditerranéenne. Bourrée en antioxydants et en vitamine C, elle est parfaite pour toutes celles qui souffrent d'inconfort intestinal.

La courgette

Très faibles en calories, les courgettes contiennent 95% d'eau, ce qui en fait un allié parfait pour l'été. Riches en minéraux et en oligo-éléments, elles sont également gorgées de vitamines, idéales pour contrer les petits coups de mou qui surviennent pendant l'été.

Le fenouil

On l'aime pour son petit goût anisé mais aussi et surtout pour ses nombreux bienfaits. Riche en fer et très peu calorique, le fenouil a également l'avantage d'être plein de bonnes vitamines, redoutables notamment contre les maladies cardio-vasculaires.

L'artichaut

Que l'on se batte pour ses feuilles ou pour son coeur charnu, l'artichaut contient lui aussi de nombreux bienfaits. Riche en fibres et en vitamines, il possède également des vertus antioxydantes. Voilà un légume qui nous veut du bien !

Le brocolis

Gorgé de vitamines, le brocolis figure parmi les légumes anti-cancer, notamment grâce à la vitamine C qu'il contient. Petit conseil : pour conserver tous ses bienfaits, on le préférera cru ou légèrement cuit.

La betterave

Rouge, jaune, blanche, la betterave se décline en plusieurs variétés. Pas compliquée, on peut consommer ses feuilles crues ou bien cuites. Qu'importe comment on les cuisine, les feuilles de betteraves possèdent beaucoup de minéraux et de vitamines, sans compter leurs vertus pour la santé des yeux.

Le maïs

Le maïs est plutôt un légume que l'on consomme au début de l'été (le must reste en juin et en juillet). Outre sa couleur qui pimpe nos salades estivales, il renferme plein de bonnes choses. Des vitamines bien sûr mais aussi des fibres, du fer et des oligo-éléments.

L'asperge

Riche en antioxydants, tu peux en consommer les yeux fermés, qu'importe sa couleur. On en trouve des vertes, des blanches et même des violettes. Une chose est sûre : grâce au folate qu'elle contient, l'asperge est un allié de taille pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent. Bon à savoir !

Le radis

On aime le croquer à pleines dents, accompagné d'un peu de sel et d'une noisette de beurre. En plus de son goût légèrement piquant qui chatouille nos papilles, le radis possède un vrai pouvoir antioxydant, parfait pour éloigner le cancer et autres maladies chroniques.

Le poivron

Jaune, rouge, vert, le poivron se décline en plusieurs variétés. On peut le déguster cru dans des salades composées gorgées de soleil, grillé à la plancha ou dans un plat en sauce. Et sans modération s'il-vous-plaît, étant donné qu'il s'agit du légume le plus riche en vitamine C !

La tomate

On attend de pied ferme la belle saison pour pouvoir les cuisiner et pour cause, les tomates sont le fruit le plus consommé en France. Bourrées de vitamines (C et E surtout) et de minéraux, elles se mangent aussi bien crues que cuites.

La pastèque

Il s'agit d'un des fruits les plus juteux, pas étonnant donc que l'on rêve de pastèque lorsque le mercure grimpe en flèche, étant peu sucrée et particulièrement désaltérante. Si elle peut peser jusqu'à 4 kilos, la pastèque est très peu calorique et contient principalement de l'eau.

La prune

Pleine de vitamines, de minéraux et de fibres, la prune se trouve dans (presque) toutes les couleurs. Assez sucrée et ayant un goût acidulé (voire légèrement amère), elle est donc parfaite dans des clafoutis ou dans des tartes. Bonne nouvelle, elle se consomme jusqu'en octobre !

Le raisin

Grâce à ses vitamines, le raisin est parfait pour nous donner un petit coup de fouet. Ça tombe bien, on peut le déguster à toute heure de la journée mais surtout à cette période de l'année, l'idéal reste en août et en septembre. Pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, il est également très apprécié.

La pêche

Du jaune, du rose, de l'orange, du rouge, du blanc, oui la pêche est un arc-en-ciel à elle toute seule, d'autant qu'on peut la choisir avec la peau lisse ou plus duveteuse. Qu'importe, les pêches et les nectarines sont pleines de vitamines et de minéraux, idéales donc pour avoir la forme tout l'été (et non, on ne fera de blague facile).

La poire

Il existe des dizaines de variétés, difficile donc de ne pas trouver son bonheur. Figurant parmi les fruits les plus consommés en France, la poire est très riche en fibres, antioxydants mais aussi en minéraux. Et on peut profiter de tous ses bienfaits jusqu'en novembre !

L'abricot

Sucrée et moelleuse à souhait, l'abricot est pourvue en vitamines (C, B et E) mais également en minéraux, notamment en potassium, fer, cuivre et magnésium. Sans oublier son importante teneur en carotène !

Le melon

Egalement riche en carotène, le melon est très apprécié en été, étant hyper rafraîchissant. Gorgé d'eau, c'est un fruit particulièrement diurétique. Potassium et vitamines, le melon possède de nombreuses vertus, notamment pour la santé de la peau et des yeux.

La figue

En voilà un fruit également qui prend soin de notre peau ! Mais ce n'est pas tout, la figue aide au bon fonctionnement du tube digestif (attention, elle possède aussi un pouvoir laxatif...). Riche en minéraux, on la préférera sèche pour profiter au maximum de ses bienfaits mais c'est également sous cette forme qu'elle est la plus calorique.

Les fruits rouges

Fraises, framboises, cassis, groseilles, mûres, myrtilles, l'été est surtout LA saison des fruits rouges. Et on aurait tort de s'en priver. Gorgés de potassium, ils contiennent également beaucoup de polyphénols, qui participent à l'équilibre de la circulation sanguine. Bref, ils ont tout bon.

Et si, malgré tout ça, tu es encore perdue et ne sais pas comment consommer de saison, fais un petit tour sur ce compte Instagram !

Source : Shoko - Crédit : Pixabay, Unsplash @@edceee