Tu pars à la Barbade ? Voilà notre guide des meilleurs trucs à faire sur l'île de Riri

par

Hey mister DJ take me to Barbados

La Barbade - le soleil, les palmiers, l'eau turquoise, le sable fin, le rhum... Ça y est, on a capté ton attention ou t'as déjà l'esprit qui voyage ? Quand on dit Barbade, on se prend tout de suite à rêver de détente et de paradis et pourtant, cette petite île des Caraïbes reste encore peu connue, malgré la notoriété dont elle bénéficie depuis plusieurs années grâce à son ambassadrice internationale prénommée Rihanna. A près de 7000km de la France, la Barbade est un véritable trésor insoupçonné, une île chargée d'histoire, au patrimoine riche et aux ressources naturelles remarquables ; un trésor que la rédaction de Shōko est allée déterrer pour ajouter à ta to do list un nouveau #travelgoal.

Quelles villes explorer ?
  • Bridgetown

Capitale du pays, Bridgetown tire son nom du petit pont situé en périphérie de la ville. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville est chargée d'histoire : de nombreux éléments attestent encore aujourd'hui de son passé colonial comme la statue à l'effigie d'Horatio Nelson, l'amiral qui aurait défendu l'île de l'invasion française - une histoire largement contestée par les locaux - ou encore des canons militaires aux quatre coins de la ville. En centre-ville, on peut même voir le fameux pub dans lequel le rhum a accidentellement été découvert en 1655 : une infiltration d'eau dans des barils de mélasse aurait donné naissance à la célèbre boisson spiritueuse. Depuis, la Barbade est devenue une référence dans la production de rhum à travers le monde !

bridgetown
Un commerce local à Bridgetown, capitale de la Barbade
  • Speightstown

Deuxième plus grande ville de l'île, Speightstown ne compte pourtant que 2000 habitants : il s'agit donc plus d'une petite bourgade côtière que d'une métropole ! Sur la petite place principale, les autochtones se détendent et grignotent un bout parmi les poules et coqs en liberté. D'autres se baladent le long de la jetée ou se rafraîchissent dans un bar climatisé, devant un match de la coupe du monde de foot. L'ambiance est définitivement plus calme que dans la capitale !

speightstown
La jetée de Speightstown à la Barbade
Où s'arrêter ?
  • Charles' Fort

Juste à l'extérieur de la ville de Bridgetown, Charle's Fort est un passage historique obligé. Au milieu des années 1600, lorsque les britanniques prennent possession de l'île et créent l'état de la Barbade, celle-ci devient un objet de désir pour de nombreux colons d'occident. De par son emplacement stratégique dans les Caraïbes, le territoire est hautement convoité et il faut donc protéger l'île de l'invasion ! Quelques 44 forts existent toujours à la Barbade mais le Charle's Fort est de loin le plus réputé avec ses dizaines de canons faisant face à la mer. Un joli panorama à voir !

Les canons de Charle's Fort à la Barbade
Les canons de Charle's Fort à la Barbade
  • Rihanna Drive

A 10mn au nord de Bridgetown, la petite ville de Saint-Michael connaît depuis peu une notoriété inattendue. C'est en effet là que Rihanna a passé ses jeunes années, dans une modeste maison colorée typique de l'île. En 2017,  le jour du 51ème anniversaire de l'indépendance de la Barbade, l'ancienne rue Westubury New Road a ainsi été renommée en Rihanna Drive et la chanteuse en personne est venue assister à l'inauguration. Il n'est pas rare de voir des fans s'arrêter devant la petite maison (aujourd'hui inoccupée) pour prendre une photo ! Aujourd'hui, c'est dans la prestigieuse et bien gardée résidence de Sandy Lane à Holetown que Rihanna séjourne lorsqu'elle retourne au bercail.

La maison d'enfance de Rihanna à Saint-Michael
La maison d'enfance de Rihanna à Saint-Michael
  • N'importe quel rhum shop de l'île

Qui dit Barbade dit obligatoirement rhum ! L'île est le berceau de nombreuses rhumeries et s'il est possible de s'arrêter dans certaines distilleries, le mieux reste encore de faire un stop dans un authentique rhum shop pour faire une dégustation et se mêler à la population locale qui anime ces petits bars de bord de route. Si les prix affichés équivalent à ceux d'une bouteille achetée en France, ils sont bien inférieurs à ceux d'une bouteille barbadienne importée : comptez 10€ à 15€ pour du rhum made in Barbados, dans un pub ou au duty free de l'aéroport.

  • Hunte's Gardens

La Barbade a beau être un pays humide, la végétation de l'île n'est pas des plus tropicales : quelques palmiers et bananiers ici et là contrastent avec des terrains d'herbe sèche. Quel plaisir donc de découvrir le jardin d'Anthony Hunte au centre de l'île ; un petit paradis ouvert en 2007 où nichent plusieurs centaines d'espèces végétales tropicales venues des quatre coins du globe. A 80 ans, son propriétaire très bavard accueille toujours les visiteurs et offre même le thé (ou le punch !) sur les hauteurs du jardin, dans le patio de sa propre demeure. Une parenthèse enchanteresse avec un haut potentiel instagrammable, tenez-le vous pour dit.

jardin tropical
Le Hunte's Gardens à la Barbade
  • Harrison's Cave

Au centre de l'île, dans la partie la plus préservée et végétalisée, la Harrison's Cave fait partie des points d’intérêt incontournables : on l'appelle même l'une des 7 merveilles de la Barbade avec d'autres attractions comprenant des lieux de culte, des édifices militaires et même des arbres incroyables. Stalactites et stalagmites formés durant des milliers d'années sont à admirer au cours d'une balade en petit train avant de descendre de voiture pour observer, au fond de la grotte, une superbe chute d'eau.

Les tréfonds de Harrison's Cave
Les tréfonds de Harrison's Cave
Où dormir ?
  • Cobblers Cove

A l'extérieur de la ville de Speighstown, Cobblers Cove est une véritable oasis insoupçonnée. Au milieu de la végétation luxuriante, de petites maisonnettes millennial pink invitent à la détente et au rêve. Chambres classiques et suites avec vue sur la mer sont toutes décorées dans un esprit délicieusement rétro avec du linge de maison rose pastel et lorsqu'on accepte enfin d'en sortir - dur dur - c'est pour siroter un cocktail dans la petite piscine en front de mer ou déjeuner au restaurant de l'hôtel qui surplombe la plage. La Barbade, ça vous gagne !

hotel
L'hôtel Cobblers Cove à la Barbade
  • Colleton House

Ancienne plantation reconvertie en guest house (réservable sur Airbnb, notamment), Colleton House possède sans conteste un charme authentique avec son mobilier en bois sombre, ses chambres avec lit à baldaquin, sa salle à manger conviviale et son petit salon cosy pour lire un livre ou même regarder la TV. A l'extérieur de la propriété, un grand jardin bien entretenu abrite une toute nouvelle piscine, un mini musée abritant des sculptures indigènes et même un bunker - normal, la bâtisse date de 1652. Et pour un lieu de cette beauté, les prix sont plus que convenables !

hotel
La guest house Colleton House à la Barbade
  • Sandals Barbados

Lorsqu'on a le budget (l'établissement possède tout de même 5 étoiles...), l'hôtel Sandals est un rêve éveillé à vivre sur l'île de la Barbade. Véritable petit village au bord de la mer, le complexe possède pas moins de 17 restaurants, une double piste de bowling, plusieurs salles de sport, un spa, salon de coiffure, bijouterie et tout ce que l'on peut imaginer dans un établissement de ce standing, avec bien entendu diverses piscines (mention spéciale à la piscine qui encercle le bar de la plage, ainsi que celle du sky bar, un magnifique bar en rooftop). Les séjours sont all inclusive et les mineurs interdits : là-bas, c'est ambiance lune de miel à gogo !

hotel,piscine
L'hôtel Sandals Barbados
Où manger ?
  • Oistins Fish Fry

Au sud de l'île, la bourgade d'Oistins vaut bien le détour pour ceux qui souhaitent manger local, dans une atmosphère caribéenne chaleureuse. C'est le soir qu'il faut venir au marché aux poissons de la ville, le Oistins Fish Fry où sont servis des plats typiques le long de la plage animée. A Pâques tous les ans, Oistins organise son fish festival avec des dégustations bien sûr, mais aussi de la musique, de la danse et des courses de bateau ; à ne manquer sous aucun prétexte !

  • Cin Cin By The Sea

A mi-chemin entre Bridgetown et Speightstown, sur la côte ouest de l'île, le restaurant Cin Cin est un festin pour les papilles. Ceux qui veulent se faire un vrai kiff pourront réserver une table donnant directement sur la mer, se délecter de vins français et d'une cuisine fine et copieuse. A l'intérieur, un orchestre joue de la musique mais le bruit des vagues est tout aussi appréciable !

  • Chefette

Amateurs de fast food, impossible de passer à la Barbade sans s'arrêter dans un Chefette : cette enseigne de restauration rapide est présente partout sur l'île et reconnaissable avec sa mascotte toquée. Les plats servis sont principalement à base de poulet frit, vous n'aurez plus envie de mettre les pieds dans un KFC !

Où chiller ?
  • Sur un catamaran Silver Moon

En groupe, une sortie en catamaran est une façon unique de profiter de la Barbade et d'admirer la côte. Au départ du port de Bridgetown, situé au nord de la ville, la compagnie Silver Moon promet une demi-journée aux petits oignons à ses passagers avec boissons à volonté (softs et alcool dispos), repas chaud compris et un arrêt snorkeling sur les meilleurs spots de l'île. En prime, petite musique pour chiller - demandez du Rihanna à l'équipage, ils ont la compil' intégrale - et ils sont adorables, comme tous les Barbadiens.

bateau,snorkeling,gopro,catamaran
Croisière en bateau dans les eaux barbadiennes
  • Bottom Bay

A peu de choses près, on s'attendrait presque à voir Chuck Noland et son ballon Wilson discuter sur la plage de Bottom Bay tant elle offre un cadre désert et paradisiaque. Difficile de se baigner dans l'eau agitée et encombrée par les algues mais à l'ombre de la grotte ou d'un palmier, l'endroit est parfait pour une petite sieste. Des locaux cuisinent des plats et servent à boire dans un coin improvisé en haut du sentier qui mène à la plage, bon à savoir quand il commence à faire soif.

plage,palmiers,cocotiers,mer,ocean
La plage de Bottom Bay
Où nager ?
  • Carlisle Bay

Avec la présence de tortues vertes et l'épave d'un navire français mystérieusement incendié et coulé durant la première guerre mondiale, les fonds marins de la baie de Carlisle sont un bijou. Très peu de coraux recouvrent les fonds, mais tout un écosystème s'est développé autour de la carcasse du Berwyn, qui regorge d'espèces de poissons colorés et de flore marine. Masque, tuba (et GoPro !) suffisent largement pour explorer la zone, située seulement à quelques mètres de la plage.

epave bateau,snorkeling
L'épave du Berwyn dans les fonds marins de la baie de Carlisle à la Barbade
tortue marine,snorkeling
Une tortue marine dans les fonds marins de la baie de Carlisle à la Barbade
Où faire du shopping ?
  • Holetown

Le meilleur shopping de l'île se trouve dans la petite localité d'Holetown, sur la côte ouest de l'île entre les deux villes principales. D'un côté de la route, un petit complexe de maisonnettes en bois colorées propose des souvenirs en tous genres, une jolie sélection de vêtements, babioles, cartes postales et objets déco dans un décor qui laisse rêveur. De l'autre, ce sont les boutiques de luxe qui foisonnent : il y en a donc pour tous les budgets.

maison
La promenade shopping à Holetown
  • Earthworks pottery

Non loin de là, plus en hauteur sur l'île se trouve le fameux atelier de poterie Earthworks qui fournit les établissements hôteliers et les commerces en créations diverses et variées : assiettes, plats, mugs et objets décoratifs. Derrière la petite boutique, les artisans travaillent l'argile et discutent volontiers avec les plus curieux, ravis de partager leur savoir. L'extérieur est aussi charmant à admirer : les pots cassés finissent en mosaïque sur le mur mais on préfère encore les avoir en un seul morceau pour profiter de leur beauté !

poterie
La poterie Earthworks à la Barbade
Où faire la fête ?
  • Le festival Crop Over

Bien qu'il soit possible de festoyer dans les clubs de la côte sud/sud-ouest, c'est surtout le célèbre festival Crop Over qui se tient tous les étés qui mérite le détour à la Barbade. Parade costumée (Rihanna y participe tous les ans !), concerts et beach parties rythment ce marathon endiablé, avec également des expositions d'art et d'artisanat : voilà une saison des récoltes clôturée comme il se doit !

L'île de la Barbade regorge de bien d'autres trésors encore, rendez-vous sur le site officiel et le compte Instagram de Visit Barbados pour inspirer tes prochaines vacances dans les Caraïbes ;)

Source : Shoko - Crédit : Sandals Barbados, Harrison's Cave, Manon Roche, Earthworks Pottery Facebook, Colleton House, Cobblers Cove, Barbados Tourism, Barbados Tourism , Sandals Hotels