Raclette, fondue, tartiflette, voici comment alléger ces plats un peu trop fat

par

En hiver, s'il y a bien un point positif au froid glacial, c'est qu'on se lâche sur les plats bien caloriques qui nous réchauffent. Mais comment continuer à les apprécier en les rendant un peu moins gras ?

Le froid, la neige, les bonnets et les grosses écharpes, l'hiver est là et notre moral n'est clairement pas au beau fixe. Pour nous aider à traverser cette sale période, on peut compter sur la comfort food ! Et quoi de mieux qu'un bon plat traditionnel pour réchauffer nos coeurs. Oui, c'est bien de tartiflettes, fondues et autres raclettes dont on te parle. Mais si c'est bon sur le moment, on se sent quand même ultra mal à la fin du repas. Pour éviter de se faire exploser le bide, voici quelques astuces pour rendre ces plats conviviaux un peu plus healthy.

cat raclette
Par quoi remplacer le pain ?

Pour ces trois plats à base de fromage fondu, c'est le mélange de pomme de terre (féculent), de fromage, de pain et de charcuterie qui est souvent fatal. Ce n'est pas vraiment équilibré car on ne trouve aucun légume dans les recettes de base. Pour rendre le tout un peu plus light, on peut remplacer le pain de la fondue par des légumes croquants : carotte, chou-fleur, tomate cerise, brocolis, poivron, cornichon, petit oignon blanc...

Le fromage ?

Au lieu de la recette de tartiflette 100% Reblochon très grasse, on choisit des mélanges de fromages : 50% Reblonchon, 50% d'une alternative plus light comme la cancoillotte ou la mozza. Pareil pour la fondue savoyarde, on va privilégier les fromages moins gras.

La charcuterie ?

Dans la raclette, on peut remplacer la traditionnelle charcuterie par de la viande maigre comme de la viande des Grisons, du jambon blanc, ou du jambon cru dégraissé.

Les pommes de terre ?

Pour la tartiflette et la raclette, on peut substituer les pommes de terre par une fondue de poireaux.  Si on veut conserver la pomme de terre, on fait moitié-moitié avec des carottes.

Avec toutes ces astuces, on va pouvoir se faire plaisir sans penser aux calories. Une façon de profiter de ces plats entre potes tout en rééquilibrant ces recettes bien trop riches pour nos besoins. Et si on a vraiment abusé, c'est l'occasion de tester l'une de ces 10 recettes de soupes. Pour plus d'inspi' et de conseils, rendez-vous sur Pinterest.

Source : Shoko  - Crédit : PIXABAY, gif