Reportage sur le gel douche sur France 5, Lush communique son droit de réponse

par
Lush, la marque américaine se défend des accusations portées à l'encontre de ses cosmétiques

Dimanche était diffusé sur France 5 un reportage incriminant les gels douche et leur composition à risque. La marque Lush était montrée du doigt et elle vient de réagir en publiant son droit de réponse

Hier, nous vous parlions du reportage sur le gel douche sur France 5 dans lequel Lush était montré du doigt. Ce reportage, qui souhaitait mettre en lumière les pratiques de l'industrie des gels douche et les compositions à risque de ces derniers, incriminait de nombreux produits du marché français y compris les gels douche Lush. Alors que nous étions nombreuses à voir Lush comme une marque bio, bonne pour la peau car utilisant des produits "100% frais" et communiquant sur sa différence par rapport aux autres cosmétiques du marché, nous nous étonnions d'apprendre les révélations du reportage. Face aux nombreuses critiques et afin de mettre les choses au clair, Lush s'est exprimée sur son site internet dans un communiqué officiel. Lush déclare que seuls 30% de ses produits contiennent des conservateurs, ces composants allergènes montrés du doigt comme la bête noire des cosmétiques. 70% des produits conçus chez Lush ne contiennent donc pas de conservateurs synthétisés mais des produits d'origine naturelle dont on a exploité les propriétés conservatrices.

Reportage sur le gel douche sur France 5, Lush communique son droit de réponse - photo

Parmi les 30% de produits contenant des conservateurs chez Lush, c'est le paraben qui est utilisé pour maximiser la longévité des cosmétiques. Lush se défend en déclarant que le paraben est le conservateur le moins allergène connu à ce jour et que les marques qui ne l'utilisent pas le substituent par le duo toxique des methyl, encore plus à risque. Lush s'excuse à nouveau de l'erreur d'étiquetage des flacons, qui comportaient le nom scientifique du paraben et qui donc n'étaient pas assez explicite pour le grand public. Cette erreur aurait "touché une trentaine de produits sur presque 400" et Lush assure que "les prochains produits livrés seront en adéquation avec la législation". La marque anglaise poursuit à propos de la composition fruitée de ses produits. Elle rappelle que les ingrédients principaux et les principes actifs apparaissent au début de la liste des ingrédients, signe de leur pourcentage élevé dans la recette.

Enfin, Lush insiste sur le fait que ses produits ne sont pas testés sur les animaux et que ses savons sont 100% végétariens. On apprécie donc que Lush ait mis en lumière la composition de ses gels douche après le buzz du reportage de France 5. Lorsque la communication est claire et précise, elle laisse peu de place aux doutes et accusations. A l'approche de Pâques, on ne sait si cette publicité aura un effet bénéfique pour Lush, qui devrait commercialiser des cosmétiques spécialement pour Pâques ou si cette histoire restera au stade de bad buzz pour Lush. Qu'avez-vous pensé de ce reportage sur Lush et de la réponse de l'enseigne ?

Source : CP Lush - Crédit : Lush, Lush France