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Lush

Reportage sur le gel douche sur France 5, Lush montré du doigt

Publié par
Manon Roche
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
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Hier soir était diffusé un reportage consacré aux gels douche sur France 5. Le reportage Intitulé "Gel douche, peaux sensibles s'abstenir" démontre les dangers de ces produits a priori anodins, y compris du côté de Lush, la marque que l'on pense bio et fraîche

Cela fait quelques années que le gel douche a pris le pas sur le traditionnel savon. Star de nos salles de bain, on le choisit parfumé et gourmand, parfois en fonction des propriétés qui lui sont conférées et de sa texture onctueuse qui mousse sous la douche. Mais voilà, le reportage "Gel douche, peaux sensibles s'abstenir" diffusé hier soir sur France 5 met le doigt sur les dangers cachés de ces produits que l'on utilise au quotidien. Et l'une des marques ciblées dans le reportage est l'une que bon nombre d'entre nous affectionne pour son image de fraîcheur et naturel : Lush. Lush n'a pas souvent fait parler d'elle de façon négative : on se souvient de la campagne Lush pour les droits des gays pour la Saint Valentin 2014 ou encore de la manifestation de la marque contre le gavage des oies qui avaient pour objectif de revendiquer des valeurs et de faire passer des messages éthiques. Mais dans "Gel douche, peaux sensibles s'abstenir", on découvre un nouvel aspect de Lush. Malgré les apparences, la marque n'est pas une marque bio. Le slogan "100% frais et fruité" a été intelligemment pensé pour évoquer le bio et les clients tombent dans le panneau.

Crédit : France TV Pluzz
Crédit : France TV Pluzz
Crédit : France TV Pluzz
Crédit : France TV Pluzz
Crédit : France TV Pluzz
Crédit : France TV Pluzz

Si Lush prône les cosmétiques "frais et faits main" et s'engage à ne pas les tester sur les animaux, les journalistes de France 5 découvrent un hic. Sceptiques face à la composition des cosmétiques, une journaliste adresse ses questions à la responsable de l'image de la marque Lush en France. Et malgré les dires de la voix off, la responsable est loin d'avoir un discours bien rodé. Entre hésitations, balbutiements et réponses détournées, le malaise s'installe. La responsable semble incapable d'expliquer pourquoi Lush scande des "cosmétiques 100% frais" et ce que signifie le composant parahydroxybenzoate de méthyle. Et quand on lui demande "en quoi ce produit est-il différent de ceux qu'on trouve dans le commerce ?" la responsable ne sait plus quoi répondre. Il faudra que l'équipe rencontre la directrice de formation Lush pour obtenir des réponses à ses questions. Le fameux parahydroxybenzoate de méthyle est un conservateur, autrement dit un paraben, ce composant allergisant que toutes les marques tentent d’éradiquer de leurs produits afin de redorer leur blason. Mais sous son appellation scientifique, personne ne s'interroge sur le sens de ce composant. Lush évoque une erreur d'étiquetage du produit quand il s'agit en réalité d'une technique détournée pour ne pas écrire "paraben" en gros au dos de son produit.

Quant au "cosmétiques 100% frais", cela ne signifie pas que les ingrédients contenus dans le gel douche sont frais comme une orange cueillie sur l'arbre, mais que le gel douche a été conçu il y a moins de 5 mois. Avec "Gel douche, peaux sensibles s'abstenir", on constate donc que les cosmétiques Lush et notamment les gels douche ne sont pas différents des autres gels douche trouvés dans le commerce. Cela ne nous empêchera peut-être pas de faire notre shopping chez Lush, comme avec son coffret beauté indispensable de l'été, mais la précision méritait d'être faite pour ne pas confondre les produits Lush avec ce qu'ils ne sont pas. On vous invite à découvrir ce reportage "Gel douche, peaux sensibles s'abstenir" de France 5 en replay pour prendre conscience de la réalité de cette industrie cosmétique.

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