Ces bonnes résolutions beauté à prendre pour une année 2019 plus raisonnée

par

On commence maintenant ?

Les résolutions de début d'année, on en a peut-être assez à force de ne jamais les tenir - mais malgré tout notre désintérêt pour ces promesses en l'air, on ne peut s'empêcher de voir le passage à la nouvelle année comme un nouveau départ, un signe que le temps passe et qu'il serait peut-être temps d'évoluer plutôt que de continuer à stagner dans sa vie. Que tu fasses partie de celles qui attendent le 1er janvier pour changer tes habitudes, ou que tu sois en perpétuelle remise en question, on a imaginé quelques bonnes résolutions que tu pourrais prendre dans le domaine de la beauté pour avancer vers une consommation plus raisonnée : des petites choses à mettre en pratique tout au long de l'année et qui feront merveilleusement la paire avec tes nouvelles habitudes beauté de trentenaire !

Limiter les ingrédients chimiques

Nettoyant visage + lotion tonique + sérum + crème de jour + base + fond de teint + tout ce que tu mets quotidiennement sur ton visage, ton corps et tes cheveux = un sacré paquet de substances ! Et tout cela participe peut-être à te rendre plus belle mais le souci, c'est que de nombreux (pour ne pas dire la quasi totalité) des cosmétiques du marché contiennent des ingrédients chimiques dont on ne connaît pas le véritable impact sur la santé ! Heureusement, grâce à des applis comme Yuka ou des organisations de consommateurs comme UFC-Que Choisir, on peut tout de même y voir plus clair dans cette nébuleuse qu'est la formulation cosmétique. Commencer par retirer de ses produits toutes les substances controversées est un premier pas, avant peut-être d'aller plus loin en éliminant celles qui ne seraient pas d'origine naturelle. Parce que c'est un fait : rien ne fonctionne mieux en cosmétique que la nature, on en a fait le constat à de nombreuses reprises !

Consommer plus éthique

Consommer des produits de beauté plus clean, ce n'est pas seulement s'intéresser à l'impact de leur formulation sur notre santé, c'est aussi s'assurer qu'ils ont été conçus sans faire de mal aux animaux (vise le logo du lapin sur les flacons), qu'ils ont été produits dans le respect de la condition humaine à tous les niveaux de la chaîne et que leur impact environnemental est aussi faible que possible. C'est du boulot que de consommer plus éthique, mais c'est aussi hautement satisfaisant de faire un geste individuel - et d'en parler autour de soi pour faire en sorte qu'il devienne collectif.

Eviter le suremballage

Un joli produit bien emballé, ça fait envie, mais un joli produit bien emballé c'est souvent plus cher (vous croyez quoi ?) avec un impact non négligeable sur la planète, aussi bien pour produire tout ce plastique, tout ce carton, toutes ces encres qu'en fin de vie lorsqu'il s'agit de le recycler. Si les produits nus sont encore peu présents sur le marché, tu peux néanmoins commencer par privilégier les cosmétiques sans suremballage ;)

Dépasser les arguments marketing

En 2019, prends comme bonne résolution d'arrêter d'être une victime de la pub. Non, cela ne signifie pas forcément d'arrêter d'écouter ta Youtubeuse préférée lorsqu'elle te vante les mérites d'une crème pour le coude gauche, mais simplement de questionner les arguments marketing, de ne pas toujours croire les promesses des produits et de dépasser l'aspect esthétique des flacons pour voir ce qu'ils renferment vraiment. Méfie-toi des mentions "0 parabènes" ou "hypoallergénique" et retourne toujours ton flacon pour lire la liste INCI, ne crois pas au shampoing qui répare les fourches ni à la crème anti-cellulite au complexe breveté, ce ne sont pas les cosmétiques les plus sophistiqués qui fonctionnent !

Respecter les dates de péremption

Consommer de la nourriture avariée peut représenter un risque sérieux pour la santé, et consommer des cosmétiques périmés n'est pas non plus sans danger ! Irritations, allergie... les réactions à un produit de beauté passé de date sont variées et il est aujourd'hui encore difficile de mesurer toute l'ampleur des dégâts qu'ils peuvent causer sur le long terme. On ne rigole donc pas avec eux, et on les jette une fois leur heure venue !

Apprendre comment son corps fonctionne

Lorsque l'on connaît un tant soit peu les mécanismes de notre organisme, le monde de la beauté prend un tout nouveau sens, et nos rituels quotidiens aussi. Comprendre que les cernes ne sont rien d'autre que du sang agglutiné sous l'oeil permet de mieux savoir comme s'en débarrasser ; comprendre que nos cheveux sont recouverts de petites tuiles sensibles à la chaleur permet de mettre en place une routine de soin moins agressive, comprendre que les aliments que nous ingurgitons ont un impact sur la santé et l'éclat de notre peau permet de mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires... Il y a tout un monde à découvrir et chez Shoko, on met un point d'honneur à vous donner les clés pour mieux comprendre l'univers de la beauté !

Pimenter sa routine

Au lit comme dans la salle de bain, ça ne fait jamais de mal d'apporter un peu de piment (de façon imagée, bien sûr) ! Pour la nouvelle année, n'hésite pas à te faire plaisir et à élargir tes horizons en changeant tes produits de beauté lorsqu'ils arrivent sur la fin, en incorporant de nouveaux accessoires à ton rituel (un rouleau de jade ou des ventouses drainantes par exemple) ainsi que de nouveaux gestes. Instaure si tu le peux des moments dédiés à la relaxation ; décrète le dimanche jour de bain moussant ou le mardi masque-party : tout est bon pour mettre un peu de nouveauté & de plaisir dans ton quotidien !

Faire les choses pour soi

Que ce soit une nouvelle coupe de cheveux, un traitement anti-acné, une routine anti-cellulite ou des rendez-vous d'épilation laser, pose-toi toujours la question "pour qui je le fais ?". La réponse doit bien évidemment être toi et il n'y a pas de mal à être un peu égoïste lorsqu'on parle de beauté. Oui, tu as le droit d'aimer plaire aux autres mais ne perds jamais de vue que tu dois te plaire avant tout et ne faire les choses qu'avec lesquelles tu te sens à l'aise : ne laisse personne choisir pour toi si tu dois te raser les jambes sous prétexte que c'est la "norme", ne laisse personne entacher ta confiance en toi à cause de bourrelets. En 2019, fais toujours les choses pour toi et dis merde à ceux qui n'apprécient pas qui tu es telle que tu es !

Source : Shoko - Crédit : Stephany Lorena via Unsplash