S'inscrire
tracking
Épanouissement personnel

Rester pote avec son ex, c'est compliqué mais pas impossible ! 

Publié par
marine Pineau
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

"On reste pote ?" Quand on formule cette phrase à celui qui va devenir notre ex, le plus souvent, on ne sait pas ce qui nous attend. Pourtant, mieux vaut être préparée. 

Quand une relation ne fonctionne pas pour une raison ou pour une autre, quand vient le moment de se dire "voilà, c'est fini", on a toujours ce petit moment de battement où, naïvement, on pense que l'on peut rester pote avec notre ex. Alors évidemment, ce n'est pas impossible. On ne va pas se mentir, une fois que l'attraction est consommée, quand il n'y a plus d'ambiguïté et quand vous êtes sûre que jamais vous ne replongerez, une relation pareille est précieuse (si, si). Mais pour que ça fonctionne,  il faut faire des compromis. Eh oui, vous êtes plus en couple mais ça négocie toujours. Joie. 

#1. Il faut du temps 

Ne vous attendez pas à ce qu'il devienne votre meilleur pote deux jours après votre séparation - ce n'est pas du bon sens mais on le précise quand même, sait-on jamais. Il lui faudra du temps pour digérer et c'est pareil pour vous. Au début, ce sera compliqué et vous serez peut-être même gênée. Parce qu'il faudra tout ré-apprendre, au final. Même si vous avez déjà bien posé les bases de votre relation. 

#2. Gérer sa vie amoureuse (à lui) 

Des filles, vous allez en voir défiler. Et il va falloir serrer les dents et retenir le petit commentaire cynique qui va se loger dans votre bouche lorsque vous allez rencontrer l'une d'entre elles pour la première fois. Elle ne sera pas vous, elle ne sera peut-être pas non plus la femme de sa vie. Mais il va falloir lui sortir votre plus sourire Colgate et faire avec. Parce qui si vous l'ouvrez, vous aurez droit à un magistral "Mais, ça ne te regarde pas, en fait". Et ce sera vrai. 

#3. "PARDON ?", hurleront vos potes

Tout dépend de votre relation et de comment elle s'est terminée, bien évidemment. Si à la fin, il se planquait pour ne pas recevoir d'assiette en pleine tête, alors vos amis ne comprendront peut-être pas la démarche (et essaieront de vous en dissuader). Mais parce que tous les couples ne se séparent pas dans le sang (on n'est pas non plus dans Game of Thrones), certains peuvent trouver un terrain d'entente. A vous de prouver à vos potes que oui, c'est une idée brillante et que oui, ça va marcher. Parce que ça doit marcher... hein ? 

#4. Ce moment gênant...

Si vous et votre ex avez des amis en commun, alors les premières sorties seront gênantes. Plus pour eux que pour vous, on vous rassure. 

#5. La nouvelle "vous" 

Préparez-vous, elle viendra. Un jour, il va débarquer, vous dire qu'il a trouvé une nouvelle copine, que tout va bien et qu'il pense même à commencer une série avec elle (oui, il en sera là). En soi, ce n'est pas le problème. Le problème, ce sera sûrement le regard que portera cette fameuse nouvelle sur votre relation. Les inside jokes, les "oh, tu te souviens de ces vacances chez mes parents ? C'était tellement drôle !", tout ça vous vaudra quelques regards noirs. Et vous savez ce qu'on dit : si un regard pouvait tuer... à vous de trouver votre place au milieu de tout ça et surtout, à vous de prouver que vous ne représentez pas un danger. 

#6. Les autres d'abord 

Vous ne serez plus une priorité, sachez-le. Du moins, vous ne serez plus SA priorité. Alors d'accord, votre ego va en prendre un sacré coup. Mais c'est la vie et surtout, c'est naturel... pour de simples amis. 

#7. Poser des limites 

Julien Doré nous a appris à les dépasser de temps en temps ("Je dépasse aisément toutes les limites", chantait-il) et pourtant, il va bien falloir en poser. Votre ex, vous le connaissez. Il vous connaît. Vous avez atteint un seuil de confort que vous n'aurez jamais avec personne d'autre (il a tenu vos cheveux pendant que vous vous vidiez dans la cuvette un soir où vous aviez bien trop bu, il s'endormait sur vous devant Netflix, vous savez comment il prend son café...) mais il y a certaines choses qu'il va falloir revoir. Parce que dans le lot, si vous faites le compte, vous réalisez que sur tout ça, il n'y a plus grand chose que de simples amis peuvent faire. 

Une fois toutes ces étapes passées (et ça ne sera pas aussi simple que gagner tous les badges de Pokémon Go, on vous prévient), alors vous pourrez vous vanter d'avoir une relation parfaitement platonique et équilibrée avec votre ex. C'est compliqué, certes, mais pas impossible. 

À lire aussi
10 kiffs à se faire pour rendre l'automne plus supportable 
À lire aussi
Faire durer un couple, c'est comme la cuisine : Il faut les bons ingrédients !
À lire aussi
10 moments (très) gênants qui n'arrivent qu'aux couples qui se sont rencontrés sur une appli
À lire aussi
4 défauts de mecs expliqués par la science (parce qu'en vrai, c'est pas de leur faute) 
À lire aussi
Pourquoi le mec drôle est dix fois mieux que le mec juste canon
À lire aussi
Tu cherches l'homme de ta vie ? On sait où tu pourrais le croiser (avec de la chance) 
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Rester pote avec son ex, c'est compliqué mais pas impossible ! 
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible