Ces rituels à adopter le matin quand on est stressée

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Et si on mettait pause le temps de quelques minutes apaisantes pour bien commencer la journée ? Dès la rentrée, on adopte une nouvelle routine. Bye-bye stress, retards et anxiété du matin !

Le réveil sonne et c'est déjà l'angoisse : vous ne savez pas quoi porter pour LA réunion de l'année, vous allez encore devoir sécher le sport à midi et vous n'aurez jamais le temps de prendre un petit-déj sans avoir 30 minutes de retard. Et si le temps était venu de prendre de nouvelles habitudes, plus saines, qui nous aident à aborder nos journées de manière positive et sans stress ? On vous donne des pistes pour commencer en douceur. 

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Du temps juste pour soi

Regarder votre portable au saut du lit est votre premier réflexe ? Voilà une habitude nocive dont il va falloir se débarrasser. Les notifications, les messages émotionnellement sollicitants de nos proches et les mails de la boss ne doivent pas être votre priorité. Le réveil est un moment qui vous appartient à vous seule et qu'il vous faut préserver de tout apport de stress ou d'une quelconque stimulation externe. Attendez ainsi au moins 15 minutes après votre éveil pour consulter votre portable et tentez de rester éloignée des messages relatifs au travail. 

Pratiquer la gratitude

Pendant quelques minutes, prenez le temps de vous poser pour passer en revue, ou même coucher sur papier, tout ce pour quoi vous êtes reconnaissante. Pensez aux aspects positifs de votre vie et à ce qui vous apporte de la joie, de votre dernière promotion au boulot jusqu'à ce pyjama tout doux qui vous rend si heureuse ! Cela vous aidera à écarter les pensées pessimistes, à reprendre confiance en vous et surtout à être plus ouverte aux autres. 

Méditer pour déstresser

Après l'exercice de gratitude, place à la méditation ! Quelques minutes suffisent à apaiser l'esprit et calmer les pensées trop intempestives. Concentrez-vous sur votre respiration, prenez de grandes inspirations et laissez vos nerfs se calmer tout seuls. Les effets apaisants sont immédiats et vous verrez que vous serez beaucoup plus concentrée sur l'essentiel après ces quelques minutes de recentrage.

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De l'exercice pour se stimuler

Un jogging de 20 minutes, quelques postures de yoga, de la boxe ou un moment passé à la salle de sport : à vous de trouver le sport qui vous convient le mieux de bon matin. On zappe la fonction snooze de notre réveil pour un peu d'exercice, le but étant de se vider la tête, de se remettre en forme, mais surtout de profiter des effets bénéfiques du sport sur le mental. Vous en ressortirez plus forte et plus déterminée. 

De nouveaux objectifs motivants

C'est bien d'être déterminée, c'est encore mieux de savoir pourquoi ! Fixez-vous donc un ou plusieurs objectifs à atteindre à plus ou moins long terme. On ne parle pas d'une to-do list, mais bien d'une chose à accomplir pour vous, pour votre plaisir ou votre bien-être. Lorsque vous aurez réalisé cette chose particulière qui vous tient à cœur, vous vous sentirez en totale maîtrise et votre confiance en vous sera reboostée pour longtemps. 

Un bon petit-déjeuner

Une matinée réussie ne peut pas se passer d'un petit-déjeuner sain et équilibré. Oubliez la barre de céréale engloutie dans le bus, place à un repas à part entière. Quelques fruits, une boisson chaude, un bol de céréales ou des tartines : faites-vous plaisir tout en choisissant des aliments qui vous apporteront de bonnes choses. Vous vous apercevrez que cette nouvelle habitude ne vous prend qu'un quart d'heure de plus et qu'elle change vraiment la donne. 

Ces nouveaux rituels apporteront à vos matinées un peu de paix et de détente. S'il n'est évidemment pas nécessaire de les appliquer à la lettre, ils vous aideront à prendre le temps et à ne pas commencer vos journées dans le stress. Le plus important reste de ne pas transformer vos matins en course contre la montre, mais bien de vous réserver quelques instants de tranquillité. 

Source : Shoko - Instagram @freepeople