S'inscrire
tracking
Cheveux & autres poils

Comment sauver tes cheveux tout secs une fois l'été terminé ?

Publié par
Manon Roche
, le .
No thumbnail

T'as profité, maintenant faut assumer

Protéger ses cheveux en été, ce n'est pas du bullshit : les cheveux morflent avec les différents éléments extérieurs (sauf si tu n'as pas pris de vacances et que tu es restée à taffer) et on les retrouve souvent tout ternes et abîmés à la rentrée. Et parce qu'on refuse généralement de voir l'évidence sous nos yeux, on continue notre routine capillaire habituelle et on refuse catégoriquement un petit rafraîchissement. Malheur ! Après les vacances, les cheveux ont grand besoin d'attention, suis notre petit guide pour les aider à retrouver leur dignité après tes congés.

Crédit : freestocks.org via Unsplash

Remplace tes produits par du naturel

Grâce à l'appli Yuka ou tes propres notions pour lire les étiquettes de produits de beauté, tu risques de te rendre compte que tous tes cosmétiques (capillaires et autres) sont en réalité remplis d'ingrédients franchement pas jojo pour ta santé. Les shampoings, conditioners et masques riches en actifs non naturels, c'est poubelle : tes cheveux n'ont pas besoin de sulfates, sillicones, parabens et methyl-machin-chose (c'est pire) ou d'ingrédients dont les noms terminent en -ane, -one, -ol, -nol par exemple. Plus la liste de composants est courte, mieux c'est pour ta chevelure !

Surveille l'eau de ta douche

On a souvent tendance à prendre des douches bien chaudes et à rester sous le jet pendant de longues minutes. Le problème, c'est que l'eau chaude fragilise les cheveux, et que l'eau de notre habitation est souvent calcaire, ce qui n'arrange en rien l'état de nos cheveux. Sans se mettre à rincer ses cheveux au vinaigre de cidre (mais tu peux, ils seront ultra brillants après !), commence déjà par les laver à l'eau tiède voire froide, ils ne s'en porteront que mieux.

Fais la blinde de soins

Conditioner, masque, leave-in conditioner... tous les soins capillaires sont bons à prendre tant qu'ils n’alourdissent pas tes cheveux et qu'ils ont une composition la plus safe possible.

Mets-toi aux bains d'huiles

Les huiles végétales ont la capacité de pénétrer la fibre capillaire et de traiter le cheveu de l'intérieur, ce que peu d'ingrédients sont capables de faire. Pour les aider à retrouver force et brillance, oublie donc les complexes brevetés qui n'y pourront rien et enveloppe tes longueurs dans un cocktail d'huiles réparatrices et nourrissantes à laisser poser toute la nuit si possible. Les masques font aussi le job, pourvu que leur composition soit irréprochable.

Exfolie ton cuir chevelu...

Comme la peau du corps, celle de notre crâne se renouvelle et les cellules mortes ont tendance à s'accumuler, empêchant les follicules pileux de respirer. Sur cuir chevelu sensible ou pas, le gommage est un rituel à adopter sans hésiter à la rentrée afin de l'assainir et de relancer la circulation sanguine dans la zone, ce qui permet des cheveux plus sains et vigoureux.

...et masse-le du bout des doigts

Cinq minutes par jour, c'est tout ce qu'il faut pour stimuler son cuir chevelu et faire du bien à ses cheveux. En faisant bouger la peau du crâne du bout de ses doigts, on oxygénise les tissus sous-cutanés et on stimule les follicules qui y sont implantés. Résultat, les cheveux retrouvent de leur vigueur et la pousse est stimulée, si c'est quelque chose que tu recherches.

Zappe la chaleur jusqu'à nouvel ordre

Avec tes cheveux tout décrépis sous l'effet du chlore, du sel, de la chaleur et des douches à répétition, les sécher/lisser/boucler avec des appareils est tout ce qu'il faut éviter à la rentrée. Jusqu'à nouvel ordre, ou tout du moins jusqu'à ce qu'ils retrouvent une hydratation correcte, oublie ton sèche-cheveux et tes fers et grappille de bonnes astuces pour les onduler sans chaleur à la place.

Retrouve un rythme de lavage convenable

Pendant les vacances, il y a de fortes chances pour que tu aies lavé tes cheveux tous les jours ; entre la chaleur, la piscine, la mer et le reste, impossible de les garder propres plus d'une journée. A la rentrée, il te faut donc retrouver un rythme acceptable, et pourquoi même espacer les shampoings plus qu'à l'accoutumée pour laisser le sébum naturel reconstituer un film protecteur à la surface.

Coupe les pointes abîmées

Sorry not sorry, pour sauver tes cheveux une fois l'été terminé, la case coiffeur est un passage obligé ! N'espère pas que tes fourches se reconsolident avec les soins, c'est impossible : les couper donne instantanément une impression de chevelure saine et plus dense et pour débuter le moins de septembre, on n'est pas contre l'idée d'avoir l'air rayonnante !

Tout n'est pas perdu si tes cheveux tirent la tête après les vacances, une petite rehab capillaire et c'est reparti !

À lire aussi
Tu ne le sais sans doute pas mais ces habitudes détruisent tes pauvres cheveux
À lire aussi
Dormir les cheveux mouillés ne serait pas sans danger, voilà pourquoi !
À lire aussi
7 raisons pour lesquelles tu as les cheveux gras et comment y remédier
À lire aussi
Capillairement, tout a changé depuis que je me rince les cheveux avec du vinaigre de cidre
À lire aussi
Le carré c'est mignon, mais voilà 5 trucs qu'on ne te dit pas sur cette coiffure
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Comment sauver tes cheveux tout secs une fois l'été terminé ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible