S'ils ne deviennent pas végétariens, ils devront manger leur animal, le concept de cette émission britannique fait déjà polémique

par

Sadique ou audacieuse ?

Elle n'est pas encore diffusée mais elle fait déjà couler beaucoup d'encre. Présenté lors du MIPCOM de Cannes, le concept de l'émission produite par Red Arrows a en effet de quoi laisser dubitatif.ves. Intitulée « Meat The Family », celle-ci placera quatre familles - choisies en raison de leur importante consommation de viande - face à un terrible dilemme : tuer et manger leur animal ou se convertir au végétarisme. Avant de prendre leur décision, les membres de ces familles carnivores devront prendre soin d'un animal de la ferme (cochon, poulet, veau, agneau, en fonction de leurs préférences culinaires) pendant 3 semaines et le choyer comme un animal de compagnie.

Meat the Family ,Channel 4
Manger son animal ou devenir végétarien ? Le concept douteux de Meat the Family

A l'issue de l'aventure, ils devront alors faire un choix. Envoyer la bête à l'abattoir, la cuisiner puis éventuellement la manger ou alors devenir végétariens voire vegans. Le but de l'émission ? Placer les amateurs de viande face à une réalité qu'ils sont nombreux.ses à vouloir ignorer. « Comment pouvez-vous câliner votre chien alors que vous condamnez un autre animal au four », voilà le paradoxe que souhaite soulever la production, comme l'explique Virginia Mouseler, présidente de la société The Wit. « Ce n'est plus le sexe ou la drogue. La viande devient le prochain tabou » affirme-t-elle.

D'ailleurs, Meat the Family promet de pousser le concept plus loin en s'intéressant au « comportement et à l'intelligence des animaux, les pratiques agricoles utilisées pour satisfaire les demandes des consommateurs et l'impact environnemental de l'industrie de la viande » précise The Guardian. Bref, le programme enquêtera sur les coulisses de la production de la viande et ne prendra pas de pincettes. Mais la fin justifie-t-elle les moyens ?

Si le concept de l'émission peut sembler audacieux, on avoue quand-même être assez mal à l'aise après avoir lu les propos rapportés par la rédaction du Journal de Montréal, au sujet des premiers extraits dévoilés dans la bande-annonce. En plus d'utiliser l'animal pour en faire un spectacle, le show fait dans le sensationnalisme, en mettant en scène les larmes des enfants de la famille, inconsolables à l'idée de se séparer de leur animal de compagnie et de le voir potentiellement partir à l'abattoir. « Venez découvrir ce qui arrive quand votre souper devient votre animal de compagnie » pourra-t-on entendre dans le trailer. Une question qui ne fait que confirmer nos craintes. Plus que coup de poing, l'émission semble surtout putassière, parfaite pour faire grimper les audiences, moins pour bousculer les consciences.

Red Arrows ,Meat the Family
« Venez découvrir ce qui arrive quand votre souper devient votre animal de compagnie »

A en juger les vives critiques adressées au programme, les internautes ne semblent pas du tout emballé.es par le concept, qu'ils jugent « sadique ». Actuellement en cours de tournage, l'émission sera pourtant diffusée début 2020 sur Channel 4. Ses producteurs espèrent d'ailleurs voir le show adapté dans d'autres pays. Pour le moment, ce n'est pas franchement gagné... et c'est peut-être mieux comme ça !

Source : Shoko - Crédit : Red Arrows, Channel 4 , Unsplash @Kameron Kincade