Sac Birkin d'Hermès : Le it bag du mois

par

Dans la lignée des it-bag j’ai décidé de vous présenter un grand classique d’Hermès : le Birkin

Créé en 1984, le Birkin, modèle phare de la prestigieuse maroquinerie de luxe Hermès, mérite bien sa notoriété et c’est une valeur sûre puisqu’il remonte de loin. Les sacs de chez Hermès sont baptisés en fonction du nom de leurs inspiratrices (j’aimerais bien avoir un sac à mon nom qui se vend par milliers, pas vous ?) et le Birkin fait donc référence à Jane Birkin, interprète et muse de Serge Gainsbourg. Elle aurait apparemment participé aux croquis du sac et la conception de ce sac serait apparemment un heureux hasard : Jane Birkin assise dans l'avion à côté de Jean-Louis Dumas se serait plaint de son sac, et ce dernier y a vu comme un défi : celui de faire le sac parfait pour Jane Birkin. Le Birkin a donc été conçu pour les femmes actives qui recherchent à la fois l’élégance et la fonctionnalité. Et surtout il est indémodable.

Sac Birkin d'Hermès : Le it bag du mois - photo

Beaucoup de stars ont adopté le Birkin, notamment les fashionistas : Lady Gaga, Victoria Beckham, Eva Longoria, les sœurs Olsens entre autres !

Sac Birkin d'Hermès : Le it bag du mois - photo
  • Beau : il n’y a bien que les hommes qui s’en foutent d’acheter un sac moche de toute manière, du moins qu’il soit pratique. Nous on veut un beau sac qui s’accorde avec notre tenue. Ca tombe bien, le Birkin est beau et se décline en une multitude de coloris et matières. (Peau de vache, croco, veau ou autruche)
  • Tendance : mais qu’on peut garder pour plusieurs saisons, parce que se ruiner pour un sac qui devient has been au bout de 3 mois, ce n’est juste pas possible ! Le Birkin lui est indémodable.
  • De qualité : car acheter un sac qui coûte la peau des fesses pour pleurer deux mois plus tard parce qu’il craque, c’est très moyen et ce n’est pas ce que je vous souhaite ! Donc il faut un sac plutôt solide vu qu’on a tendance à le surcharger. Les finitions du Birkin sont tout simplement incroyables. Après tout c’est made in France.
  • Fonctionnel : et oui en plus d’être beau il faut bien qu’il soit pratique, plusieurs compartiments différents pour mieux s’y retrouver même si on sait pertinemment que même avec le plus pochettes possibles on arrivera à s’y perdre (après tout, qui n’a jamais du verser tout le contenu de son sac pour retrouver la petite clé qui s’était « égarée » et ce, sous le regard accusateur de notre homme ?). Le Birkin a été soigneusement étudié par rapport aux besoins de la femme, donc oui il est fonctionnel.
  • Ni trop grand ni trop petit : pour pouvoir y mettre le « strict minimum ». Sachant que pour ma part, le strict minimum c’est mon portefeuille de 2kg rempli de cartes de fidélité de magasins de fringues, quelques produits de beauté parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver, un livre (souvent un pavé), portable et Ipod, pourquoi pas un paquet de bonbons si j’ai faim, du chocolat pour alterner… Bon vous l’avez compris la liste est exhaustive et je crois toujours dur comme fer que dans la journée j’utiliserai ab-so-lu-ment tout dans la journée alors qu’en fait je n’ai ouvert mon sac que pour pouvoir prendre le métro. Et le Birkin… et bien il a la taille parfaite.
Sac Birkin d'Hermès : Le it bag du mois - photo

Le Birkin d’Hermès correspond à tous ces critères et il est par-fait ! Le seul (gros) hic vous avez du le voir : c’est son prix. Son prix peut aussi bien aller de 4500 euros à 97 000 euros, le prix dépendra de la matière. Et maintenant vous m’en voulez parce que je vous ai assommé de photos alléchantes du beau sac que toutes les célébrités ont… C’est bon, je vous ai donné la motivation de travailler !


12 commentaires
  • Signaler
    Il est tellement mythique ce sac ! Trop beau, trop intemporelle, trop tout ! En plus j'ai découvert qu'il prend de la valeur avec le temps, pour ne rien gâcher : https://www.collecto rsquare.com/magazine /235536-le-birkin-un -modele-rare-et-pris e.html
  • Signaler
    Pour sa collection Printemps été 2013, BeauSansLogo envisage un grand sac inspiré du style ‘Birkin’. En avant première les photos du prototype, et la gamme de couleurs sur le Blog BeauSanslogo ! Participez à la création de ce modèle ! Vos commentaires sont bienvenus, un bon d’achat de 150 € sera attribué par BeauSansLogo à l’un des commentaires.
  • Signaler
    Moi, je suis pas 1 vieille peau et j adore ce sac. Je le trouve sublime avec Jean, talons . Il ne faut surtout pas s habiller total look Bernadette Chirac, c est tout.
  • Signaler
    C’est sûr que ce sac est une référence absolue, mais il reste hyper cher et rare, , ta copine a de la chance… mais est-elle sure que ce n’est pas une contrefaçon ? Perso si ce n’est pas chez Hermès qu’elle l’a acheté je le ferai expertiser, histoire d’être sûre… Il y’a un site auquel j’ai déjà eu à faire qui fait ça www.authentifier.com ( il faut leur envoyer des photos de certaines parties etc) et sinon ils vendent des sacs déjà authentifiés, et de chez Hermès il y’a ce petit sac sac-a-main,hermes,sa c-sandrine,33-3125.p hp que j’aime beaucoup….
  • Signaler
    Sac incontournable et indémodable, une copine vient de se l’acheter d’occase et franchement je meurs de la voir avec…