S'inscrire
tracking
Saint Laurent Paris

Saint Laurent renoue avec la Couture

Publié par
Julie Lesgourgues
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Hedi Slimane réintègre la Couture chez Saint Laurent, après treize ans d'abandon. Alors qu'il dévoile les premières images de ses créations, cette nouvelle nous rappelle les collections d'Yves Saint Laurent…

Depuis qu'Yves Saint Laurent avait quitté sa maison en 2002, la Haute Couture avait disparu au sein de la griffe. Mais aujourd'hui, on apprend qu'Hedi Slimane, directeur artistique depuis 2012, la ressucite ! Voilà une bonne nouvelle, qui fait ressurgir de délicieux souvenirs mode dans nos esprits. Les incroyables robes Mondrian, celles inspirées par le pop art ou celles de la collection de 1967 réalisée en hommage à l'Afrique, toutes font partie des quatre-vingt-un shows Haute Couture qu'Yves Saint Laurent réalisera pour sa griffe. Chargé de ce précieux héritage, Hedi Slimane prend aujourd'hui la décision de renouer avec la Couture. Si on a pu constater l'étendue de son talent au cours des dernières saisons, comme à travers le dernier défilé Saint Laurent Automne-Hiver 2015/2016, on reste très curieuses de savoir ce que le créateur nous réserve question Couture. Ça tombe bien, car Hedi Slimane nous en livre un aperçu.

C'est Hedi Slimane lui-même qui a photographié ses premiers modèles "Rue de l'Université"
Crédit : Hedi Slimane
Les photos ont été prises à l'intérieur de l'Hôtel de Sénecterre, où se sont installés les ateliers de Couture de Saint Laurent
Crédit : Hedi Slimane
La Couture est de retour au sein de la maison Saint Laurent
Crédit : Hedi Slimane
Robe longue fendue par Hedi Slimane chez Yves Saint Laurent
Crédit : Hedi Slimane

Il y a peu, on se replongeait dans la collection Haute Couture de 1971 d'Yves Saint Laurent, baptisée "Libération" à travers l'exposition de la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent. Hedi Slimane nous présente aujourd'hui ses premières pièces Couture pour Saint Laurent. À travers plusieurs clichés en noir et blanc, les premières images de "Rue de l'Université", du nom de la rue où les ateliers Couture Saint Laurent se sont installés, on se fait une petite idée. Des robes longues, près du corps et précieuses, soit par leur coupe soit par la matière aux reflets irisés qui en compose certaines ainsi que des smokings habillent les mannequins posant dans le fraîchement rénové Hôtel de Sénecterre. C'est dans celui-ci qu'Hedi Slimane a imaginé l'Atelier Flou, pour la confection et l'Atelier Tailleur, pour les retouches. À ces deux ateliers viendront s'ajouter le Salon Couture, où se dérouleront les essayages. Les pièces Couture de Saint Laurent seront soigneusement numérotées et seulement réservées à un cercle très fermé, "les amis de la maison", ainsi qu'à des célébrités comme des acteurs ou des musiciens, sur demande. Un propos qui contraste d'ailleurs quelque peu avec la vision d'Yves Saint Laurent en 1971, comme l'expliquait Olivier Saillard : "Il commençait à dire que si la Haute Couture n'habillait que des femmes riches, c'était une impasse…".

À lire aussi
Exposition mode : Visite au cœur de Yves Saint Laurent 1971, la collection du scandale
À lire aussi
Saint Laurent PSYCHE ROCK, la collection par Hedi Slimane
À lire aussi
Saint Laurent Paris Automne-Hiver 2014/2015, la campagne avec Valery Kaufman
À lire aussi
Saint Laurent Paris ses collants à 1290$, on aime ?
À lire aussi
Cara Delevingne pose pour Saint Laurent Paris Automne-Hiver 2013-2014
À lire aussi
Freja Beha x Saint Laurent Paris pre fall 2013, les clichés dévoilés
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Saint Laurent renoue avec la Couture
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible